Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

afv en carton

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut :lol: ,

en parcourant un ancien asl annual, j'ai vu qu'à l'époque (89) AH annonçait la sortie de petites fiches de blindés anglais (dans le style de celles que l'on trouve dans SOF et HH) : est-ce sorti un jour ? :?:

parceque, euh... éventuellement ça m'intéresse... :lol:  :lol:  :lol:

a+


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Oui ils en parlaient fut une époque et y'avait même quelques "previews" à la fin de certains modules ASL. Mais ce projet, que je sache, n'a jamais été finalisé.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les fiches concernant les blindés anglais ont été effectivement produite il y a bien longtemps, en petit tirage.
Bon courage pour trouver ça sur le marché maintenant...


Robin

  • Invité
Au contraire des fiches allemandes, soviétiques et américaines, elles n'ont pas été jointes à un module "Deluxe".
Sans doute parce qu'après les deux premiers modules de ce type, AH n'a pas trouvé rentable de continuer la série... Ce qui est dommage : moi j'apprécie le feeling des grands hexes et j'aurais bien aimé des cartes de campagne sans lacis de haies et des cartes de terrain "village".
D'ailleurs, bien des joueurs se sont amusés à agrandir à la photocopieuse couleur les cartes ASL standard (MMP en a même une [catre n° 1], avec des pions géants (3-4 cm de côté), pour démonstration...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
L'avantage de ces copies grand format, c'est que le bypass des véhicules est ainsi nettement facilité...
Mieux vaut donc garder l'original à portée de main


Robin

  • Invité
J'ai 'créé' des marqueurs pour le bypass des véhicules (avec d'autres pions), qui montrent où est le CAFP.
Tu peux les télécharger sur le site cote1664. :wink:


Anonymous

  • Invité
Robin, on s'est mal compris.
Je faisais référence au fait qu'avec des photocopies agrandies des cartes, il est plus facile de passer en bypass avec un véhicule, car la rèle (foireuse) de largeur de tranche de pion pour autoriser ou interdire le bypass est faussée... les espaces étant eux-mêmes agrandis.
D'où la suggestion de garder à portée de main la carte en taille normale.


Robin

  • Invité
Pigé!
D'ailleurs, pour te suivre, les règles Deluxe (chap J) ne font pas allusion à un test de bypass adapté.
Je présume qu'il faut utiliser là la largeur de la figurine en plomb adaptée : et là, un R35 aura plus de chances qu'un Pz VIB!
Mais si on n'a pas de figurine, il faudrait se donner une largeur standard (e.g. 3mm) pour évaluer le bypass...


Anonymous

  • Invité
A vrai dire, la règle de bypass est très peu claire pour ces cartes Deluxe. Le pion étant nettement moins long que l'hexside, on ne sait pas trop s'il faut considérer un "méga pion" aussi long que l'hexside (ou tracer des parallèles) ou si on peut juste vérifier en différents points que le pion peut passer... ce qui permettrait de tourner un peu le pion parfois sans le laisser parallèle à l'hexside.
Encore un truc pas clair ;-)


Robin

  • Invité
Euh, pour les cartes normales, c'es la largeur du pion qui est pris en compte (parce qu'elle correspond sans doute, grosso modo, à la largeur d'un véhicule à l'échelle)...
Si c'était la longueur, il serait impossible d'effecture de VBM


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Décidemment on ne se comprend pas ;-) Il est vrai que j'ai un style un peu bref.

La règle pour un hex normal parle de mettre la tranche du pion le long de l'hex et de voir si ça coupe quelque chose (en bref).
Maintenant considère un hexagone Deluxe). Tu peux mettre ton pion où tu veux, la tranche ne fera jamais la longueur de l'hex (sauf si tu joues avec des pions géants ;-)). Le problème qui se pose alors, c'est comment faire en cas de haie (Bocage de Hedgerow Hell en l'occurence) au contour irrégulier. Considérer ceci localement (petit morceau par petit morceau)ou tracer des parallèles à partir de l'endroit le plus défavorable?? Et celà fait bel et bien une grosse différence.
Je me suis rendu compte de ce truc en préparant un scénario pour Barcelone (St Barthelemy Bash). Je suis curieux de voir comment ils vont trancher...