Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

question pratique

Invité · 17 · 6562

Merkur

  • Invité
Hello à tous

Est-ce que quelqu'un aurait une méthode 'logique', une recette ... pour ranger les pions ?

J'avoue que je me sens un peu dépassé par la quantité !!!

Ciao
Fred


Robin

  • Invité
Beaucoup utilisent des boîtes de rangement ("Raako" : Manu en en vend sur son shop Histofig, avec des séparateurs modulables http://www.shophistofig.com/ ).
Certains rangent les véhicules dans des classeurs avec des pochettes numismatiques...
Moi j'utilise du Raaco - un autre modèle [à 18 casiers] que celui présenté par Manu...
À part ça, les manières de s'y prendre diffèrent d'un joueur à l'autre.
Moi, par exemple, j'ai trois boîtes pour les marqueurs, placés dans l'ordre de leur disponibilité en cours de jeu (Boîte 1 : tous les marqueurs fréquents : Prep, DM, resid, BU, Motion, etc. - Bte 2 : marqueurs pouvant apparaître en cours de jeu [foxhole, rubble, etc.] - Bte 3 : marqueurs pour le setup : Wire, etc.)
Je mets tous mes SMCs ensemble, mélangeant les nationalités : trouver un 9-2 allemand est plus facile au milieu d'autres 9-2 d'autres couleurs, que de farfouiller dans un casier "leaders allemands" tous en feldgrau...
Idem pour les SW (LMG de l'axe ensemble, idem pour les alliés, etc.)
Pour les véhicules, j'ai un casier par nationalité, et je les classe selon l'ordre du chapiter H - d'autres les classent par le calibre du MA ou des repères semblables.
J'ai tous les Guns dans une seule boîte, mélangeant les nationalités, et je classe par type de canon (AA, AT, ART, etc.)...
Pour les squads et HS, j'ai une boîte par nationalité, et je place les HS juste à côté de leurs squads correspondants...
Mon système ne prétend pas à une rationalité sans faille, mais je m'y retrouve...
D'autres trouveront mes mélanges indigestes et auront raison de remarquer qu'ils rendent moins transportables mon matos, si par exemple je devais ne vouloir prendre avec moi que ce qui touche au Front de l'Est ou une autre situation précise... Mais quand je voyage, je prends tout, de peur de regretter de n'avoir pas pris des unités que je voulais quand même jouer...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Moi j'ai déjà une parade qui permet de limiter le volume :
ne découper des pions que lorsqu'on on en a effectivement besoin dans un scénario.

Donc surtout, bande de newbies, n'allez pas découper tous vos pions AFV, ou tous vos pions Guns. L'erreur serait gravissime - et je pèse mes mots.
Les conséquences seraient cataclysmiques sur l'encombrement de votre logis, et en plus, quand vous aurez besoin d'un pion en particulier, vous chercherez longtemps, longtemps ... Alors que si vous ne l'avez pas découpé vous n'aurez qu'à consulter le chapitre Armory pour savoir sur quelle planche trouver ce pion.

Découpez au coup par coup des pions blindés quand vous en avez besoin pour jouer un scénario que vous avez choisi.

Je joue depuis 15 ans et je ne crois pas avoir découpé plus de 40 % de mes pions.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Comme dit par Robin, j'utilise les boites Raaco, je t'invite à lire http://asl.histofig.com/storage/index.html , cela devrait t'éclairer... je suis satisfait et à la différence de Jerôme, j'ai tout découpé... je pousse du pion depuis plus de 20 ans, et j'ai essayé plein de systèmes différents... c'est la bonne solution pour le rangement ;-)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Jérôme
Moi j'ai déjà une parade qui permet de limiter le volume :
ne découper des pions que lorsqu'on on en a effectivement besoin dans un scénario.

Donc surtout, bande de newbies, n'allez pas découper tous vos pions AFV, ou tous vos pions Guns. L'erreur serait gravissime - et je pèse mes mots.
Les conséquences seraient cataclysmiques sur l'encombrement de votre logis, et en plus, quand vous aurez besoin d'un pion en particulier, vous chercherez longtemps, longtemps ... Alors que si vous ne l'avez pas découpé vous n'aurez qu'à consulter le chapitre Armory pour savoir sur quelle planche trouver ce pion.

Découpez au coup par coup des pions blindés quand vous en avez besoin pour jouer un scénario que vous avez choisi.

Je joue depuis 15 ans et je ne crois pas avoir découpé plus de 40 % de mes pions.



Mais tes 40% de pions tu as bien du les ranger quelque part.

En plus comment sais-tu ce que tu as déjà découpé au bout de 15 ans?
Je ne suis pas sûr que ce soit plus clair. D'autant que si on détache un pion d'une planche les autres ont souvent tendance à se détacher tout seul.

A mon avis, ta méthode rajoute au bordel ambiant. Mais je ne traite pas mes pions avec autant de soins que toi, c'est vrai.

Je veux juste dire, que je serais incapable de m'y retrouver entre les pions détachés et ceux non-détachés.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Pour aller au bout du raisonnement de Jerome, tu n'as qu'a jouer avec le jeu de ton adversaire et garder précieusement tes planches non découpées dans les boites.
 :-D
Cette méthode s'applique également au rangement des cartes, au découpage des overlays et pourquoi au nettoyage des WC. :sautgroupe:


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Mouais, moi j'en profiterais pour embarquer le jeu de mon adversaire. Après tout, s'il a tout bien classé...


Merkur

  • Invité
Salut à tous

Ok
Merci bien pour tout ces conseils. Je vais regarder ça d'un peu plus près. Par contre je crois que je vais tout découper car avoir des pions à la fois dans des boites de jeu et à la fois dans les boites de rangements, j'ai peur de m'égarer.

En tout cas merci pour les infos

A+
Fred


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Encore plus simple : ne joue que sur VASL ! Pas de pion à couper, pas de rangement encombrant... Bref que du bonheur !  :-D
Bon celà dit, j'ai opté pour les petites boites d'alumettes peintes à la couleur nationale des pions. C'est très long à faire, mais très joli ! Et pas trop cher en plus, ce qui ne gâche rien.
Cela dit, je pense que les raaco sont une excellente solution. Le seul problème c'est de trouver l'argent pour les acheter...  

Bonne soirée,

seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Moi aussi j'ai opté pour les boîtes d'allumettes...

C'est pas trop cher et en plus tu te fais un stock d'allumettes impressionnant (de quoi faire une belle maquette de tour Eiffel par exemple...)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ben dis-donc.
Moi qui me trouvait génial.
Et chevalresque en plus : sauver des newbies de la submersion pionnesque, quel accomplissement !.

Bon pour mes 40,17 % de pions découpés, j'utilise des boites plastiques de rangement Avalon Hill (qui semblent maintenant introuvables mais qui coûtaient 20 Francs à l'époque - et oui c'était encore des Francs).

Facile pour savoir quel pions ont été découpés ou pas : même si des pions se détachent malencontreusement, les planches ont tendance à rester globalement homogènes. Donc un coup d'oeil aux pages armory me permet de savoir rapidement si le pion recherché a déjà été découpé. Et quelques astuces basiques : pour les panther, Panzer IV et autres halftracks, je sais que j'ai déjà dû les utiliser dans un scénar donc qu'ils sont dans mes casiers, par nationalité. Voilà le tour est joué.  :bubble:

Il y en a parmi vous qui me brocardent aimablement mais qui font cependant des suggestions utiles : par exemple ne jouer qu'avec les pions de l'adversaire.

C'est une bonne idée, sauf que souvent l'adversaire a des pions usés, cornés ou mal découpés.

Et bordel ça je ne supporte pas : tant qu'à passer des heures sur une carte et des pions, autant que ceux-ci soient agréables au toucher et à l'oeil.

Bon il y a toujours moyen de trouver plus maniaque que soit et il y a même des gars  de renommée internationale qui bougent leurs pions avec des pinces de chirurgien. Là moi je n'oserai quand même pas !

Je ne déplore à ce jour que quelques pertes : un half squad d'élite français mordillé à mort par un châton (qui en plus à bavé), un squad russe café au lait, et un 1ère ligne allemand mortellement broyé par  la porte coulissante d'une armoire. Chacun de ces deuils a été difficile à surmonter (le châton a été confié à la SPA, le café au lait remplacé par une boisson conditionné de manière à se boire avec une paille, l'armoir a été démontée). L'un dans l'autre le taux de perte est moindre que dans l'école française des officiers qui monte des excursions dans la montagne  par temps cataclysmique et reviens avec des élèves officiers noirs en hypothermie, enfin pour ceux qui reviennent. Et ça c'est malheureusement du réel.

Amitiés.


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Jean Lasnier
Moi aussi j'ai opté pour les boîtes d'allumettes...

C'est pas trop cher et en plus tu te fais un stock d'allumettes impressionnant (de quoi faire une belle maquette de tour Eiffel par exemple...)



SORS DE CE CORPS François Pignon, tu es démasqué  :sautgroupe:

A quand un JSU-152 en allumettes? ça ferait un joli trophée pour un tournoi  :saute:
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: Jean Lasnier

C'est pas trop cher et en plus tu te fais un stock d'allumettes impressionnant (de quoi faire une belle maquette de tour Eiffel par exemple...)


Tsss... aucun respect pour le développement durable, tous ces gens! Il faut utiliser les alumettes d'une façon utile et respectueuse de l'environnement. Pour faire des tours à dés, par exemple  8)
Bon d'accord, il faut beaucoup de colle ou des dés très légers, mais quand même... ça aurait de la gueule si on a en plus un fil de laine de chèvre élevée au grand air pour vérifier les LOS, non? Pour ceux qui se plaignent de l'odeur, ça donne même une excuse pour allumer un batonnet d'encens.

<assis en tailleur, accorde sa guitare>
Jeuh révé d'un autreuh mondeuh
Ou la terre seurait rondeuh


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bonjour Alain,

Bravo la référence ;-)... je ne suis donc pas seul !
Bref, une tour à dés en allumette, je veux voir !
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Jérôme


Il y en a parmi vous qui me brocardent aimablement mais qui font cependant des suggestions utiles : par exemple ne jouer qu'avec les pions de l'adversaire.

C'est une bonne idée, sauf que souvent l'adversaire a des pions usés, cornés ou mal découpés.

Et bordel ça je ne supporte pas : tant qu'à passer des heures sur une carte et des pions, autant que ceux-ci soient agréables au toucher et à l'oeil.

Bon il y a toujours moyen de trouver plus maniaque que soit et il y a même des gars  de renommée internationale qui bougent leurs pions avec des pinces de chirurgien. Là moi je n'oserai quand même pas !

Je ne déplore à ce jour que quelques pertes : ...

Amitiés.


En plus tu joue parfois avec un gars qui découpe ses pions avec les doigts comme on couperait un carreau de chocolat et ça, bordel, tu ne supportes pas (je l'ai vu dans tes yeux) !

J'ai acheté une des fameuses pinces à Manu pour voir ce que ça donne.

Quand au dégats sur le matos, le pire qui me sois arrivé a été de renverser ma canette de coca sur ma carte de Red Barricades qui est toute gondolée maintenant (et en plus j'ai perdu).
Sur le moment je me suis dit que si tu avais été là tu aurais fait un infarctus.

 :boom: