Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Que valent les éditeurs tiers ?

Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Bonsoir,

  Je me suis rendu compte qu il y avait de nombreux éditeurs qui proposaient des packs de scenarii ou bien des modules ASL, comme le Franc Tireur, Critical Hit et bien d autres...

La qualité de ces productions est elle au standard MMP ? On peut se les procurer et y jouer les yeux fermés ou vaut-il lieux se cantonner aux seules productions MMP ?

Merci pour vos avis et excusez-moi pour mon ignorance... :-$
Marseille


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Marrant, tu viens de mettre cote à cote deux noms dont les réputations sont radicalement opposées.

Je laisse les autres élaborer, en attendant : LFT++ / CH--
« Modifié: 13 Décembre 2019, 08:42 par ineation »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je laisse les autres élaborer, en attendant : LFT++ / CH--
on peut mettre MMP au milieu:

 LFT++/ BFP+=/LCP+/MMP/CH--

Néanmoins cela dépend aussi de ce que tu notes : qualité des pions ? des cartes ? des scénarios (au sens Balance /Rejouabilité) ? prix..

Je propose çà juste que pour que CH ne soit pas systématiquement avec un triple "-". Ils ont des belles cartes et des situations historiques à peu près juste.
Pour le reste... pfouuu
 :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bonsoir,

  Je me suis rendu compte qu il y avait de nombreux éditeurs qui proposaient des packs de scenarii ou bien des modules ASL, comme le Franc Tireur, Critical Hit et bien d autres...

La qualité de ces productions est elle au standard MMP ? On peut se les procurer et y jouer les yeux fermés ou vaut-il lieux se cantonner aux seules productions MMP ?

Merci pour vos avis et excusez-moi pour mon ignorance... :-$


il faudrait préciser la question.
Il y a des éditeurs tiers que ne produisent que des scénarios, d'autres des magazines, d'autres des produits dérivés (tour à dés, dés, pions) et enfin ceux qui proposent des modules complets . Le monde d'ASL regorge de produits de haute qualité.

Tu cherches des scénarios ? Des modules complets ? des articles sur ASL ?

Lionel (attention pas objectif car membre du LFT :) )

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
A noter tout de même que la plupart (pas tous) de ces produits s'adressent plutôt à des joueurs expérimentés. Je pense par exemple aux HASL de LFT que je ne compte pas savoir jouer avant ma retraite (qui est dans encore plus longtemps que prévu d'ailleurs).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour ce qui est des modules historiques :
Je ne compte pas MMP puisque c'est la cible référence. Il y a juste les fiches de scenario qui reste encore en N&B !. Nous sommes en 2020, il s'agirait de grandir.. |-)
Click to see the original size.
•BFP et LFT (++) sur un même niveau puisque qu'on retrouve de chaque côté l'originalité des théâtres et sensiblement la même qualité de scenarios et quantité de matériel.
•Lone Canuck (+). J'en ai joué très peu mais ca l'air globalement assez positif d'après le retour des joueurs même si on n'est pas au standard des 2 au dessus.
•CH (--) à éviter !, SAV déplorable, Scenarios limite non playtestés et même leurs cartes (qui sont souvent jolies) , comportent parfois des configurations de terrains loufoques. Bref à éviter sauf si veux jouer en mode bac à sable.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Chaque éditeur à ses particularités et sa réputation.
Je renvoie à mon topic sur les compte-rendus de lecture de mon matos ASL, mais cela ne concerne "que" les produits possédant des règles particulières ou des articles en plus.
Donc pas les scenario packs:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.0.html

Attention, celui n'est pas à jour non plus, car je suis loin de tout posséder et d'avoir lu tout ce que je possédais!
CH a aussi été lu avant que je commence ce topic.

Ainsi, pour combler les trous, tu peux parcourir le site Desperationmorale de Mark Pitcavage:
http://www.desperationmorale.com/world-of-asl/introduction/

De manière générale, si tu veux t'attaquer aux TPPs (Third Party Products) par petites touches, opte pour les packs de scenarios.
C'est plus digeste, moins onéreux et moins dépaysants par rapport à MMP.

En conclusion, je ne peux qu'encourager à parcourir le joyeux monde des TPPs. Tout ne te plaira pas, mais ils est sûr que tu y trouveras ton interêt chez au moins un d'entre eux.
Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Pour les titres de scénarios, clairement et en toute objectivité :
LFT++++++++++++++++++++++++++++++++
VV+++++++++++++++++++++++++++
Le reste, bof.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Pour les packs de scénarios, car ils ne font que ça (et même pas des packs thématiques), j'aime beaucoup Friendly Fire. Sinon, rien à redire aux autres recommandations  -- si ce n'est que je ne suis pas en conflit d'intérêt, moi, n'étant pas dans l'équipe de LFT ni ne publiant quoi que ce soit dans VV  8)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Pour les titres de scénarios, clairement et en toute objectivité :
LFT++++++++++++++++++++++++++++++++
VV+++++++++++++++++++++++++++
Le reste, bof.
[/quote

Tu es sur de ne pas avoir oublié quelques + ?
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Je commence à y voir plus clair... Heureux que vous me confirmiez mon intuition sur le Franc Tireur  ;-)
Dans le monde du wargame c est hallucinant de voir que des éditeurs tiers exploitent un jeu pour créer cartes, modules et scenars...
MMP ne s est donc jamais opposé à cela , notamment pour des questions de copyright ?
Marseille


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Ca fait vivre le jeu, donc ça fait vendre des boites à MMP, tout le monde y gagne. MMP a même publié des packs de scénarios issus des TPP (Best of Friend ou Out of the Bunker par exemple). 


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir,

Dans le monde du wargame c est hallucinant de voir que des éditeurs tiers exploitent un jeu pour créer cartes, modules et scenars...

A l'époque ou AH est mort (je parle bien sûr d'Avalon Hill  :-D ), le hobby s'est retrouvé sans rien alors que l’engouement était là... du coup, pas mal de contaminés se sont lancés dans la publication de scénarios, d’articles, d'aides de jeu, etc... pour essayer de faire survivre Squad Leader à ce qui s'annonçait comme la mort du petit cheval... gasp!

Parmi ces TPP, il y avait Backblast, qui ne sortit que 2 numéros (excellents au demeurant).

MMP ne s est donc jamais opposé à cela , notamment pour des questions de copyright ?

MMP n'est autre que Backblast (à peu de chose près) et un membre d'Avalon Hill qui ont réussi à l'époque à se faire "sponsoriser" par HASBRO, qui détient les droits de SL / ASL depuis.

Le souci n'est venu que d'un seul éditeur, Critical sHit pour ne pas le nommer, qui à partir d'un certain moment s'est mis à publier une quantité de produits inimaginable, et donc un panel allant du très bon au moyen, puis au mauvais, voir très mauvais et même Snack Bar (Super Nul à Ch... Bon A Rien). Du coup, MMP a fait la chasse aux éditeurs tiers (dont LFT), car "il ne doit en rester qu'un"...

Pour avoir rencontré plusieurs fois différents membres de MMP, dont Perry et Chas, les TPP leur font de la pub et en toute modestie, LFT a contribué ouvertement à pas mal de choses:
  • le module Haka Palle
  • la republication de Deluxe, tel le phénix...
  • la relance de l'attrait pour la Corée (car MMP n'avait pas atteint ses objectifs)
  • le futur module Croix de Guerre pour la campagne sur Dinant
  • etc...
Donc laissons le copyright et toutes ces daubes pour les avocats américains et continuons de nous amuser en essayant de proposer des sujets originaux, attractifs et avec une vision autre que la sacro-sainte lorgnette étasunienne...  :) A titre d'exemple, j'ai déjà filé un lien 5 fois depuis hier pour l'eASLRB. Le Hobby mondial le demande à corps et à cris à MMP, qui, dans sa tour d'ivoire, ignore tout le monde royalement... alors que s'il existait, 99% des joueurs l'achèteraient. Trop cons.

Donc voilà :)

J'espère que ce tout petit résumé aura éclairé ta lanterne quelque peu?

Amicalement,

X

« Modifié: 13 Décembre 2019, 23:40 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Un lien pour l'eASLRB ?

Et moi qui me suis fait c.... à tout scanner et passer à l'OCR pour avoir un peu ça sur mon iPad...
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Pour les titres de scénarios, clairement et en toute objectivité :
LFT++++++++++++++++++++++++++++++++
VV+++++++++++++++++++++++++++
Le reste, bof.
[/quote

Tu es sur de ne pas avoir oublié quelques + ?
Non, il faut rester honnête.
« Modifié: 14 Décembre 2019, 08:52 par pnaud »