Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Tir ATT sans LOS sur ennemi

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Bonjour,
Une unité ennemie est planquée au fond d'un stream (IN), un AFV à distance voit l'hex en partie (niveau CREST mais sans ennemi), mais pas l'ennemi planquée au niveau -1. L'AFV peut-il tiré sur l'hex en ATT et espérer affecter l'unité planquée au fond du stream ? L'ATT affecte tous les ennemis dans l'hex normalement.
« Modifié: 15 Décembre 2019, 16:38 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Saut erreur, le seul cas où tu peux toucher une unité hors LOS, c'est quand tu touches toutes les unités en LOS, mais au moins une. Donc non, s'il n'y a que des unités hors LOS dans l'hex, tu ne peux rien toucher.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Saut erreur, le seul cas où tu peux toucher une unité hors LOS, c'est quand tu touches toutes les unités en LOS, mais au moins une. Donc non, s'il n'y a que des unités hors LOS dans l'hex, tu ne peux rien toucher.

Seulement avec un mortier


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Seulement avec un mortier
Merci.
Citer
C9.3. Spotters. A mortar is the only on-board weapon which may be fired against a target which is not in its LOS.
Mais "target" fait référence à un hex ou à un ennemi ?
Citer
A7.4 TARGET DETERMINATION: Except during Defensive First Fire (8.1), all the Personnel-units/unarmored-vehicles/Vulnerable-PRC in the same Location are considered targets of fire that does not have to specify a particular target, with the outcome of such fire affecting all those enemy (or Melee) units in the target Location (except those to which the LOF is blocked, such as being entrenched behind a wall [B9.21], Area Target Type [C3.33], or non-Crest units in a Depression [B20.92]).
et
Citer
C3.33 AREA TARGET TYPE: ...All (including friendly) non-Aerial units in the target hex can be hit (even by WP), except for those immune as per 3.4 [EXC: a mortar also hits all target-hex units that are out of its firer's (Spotter's, if one is being used; 9.3) LOS if that shot hit the non-hidden enemy target that currently was the hardest for it to hit (i.e., that received the highest net TH DRM for that shot)].

Je comprends de tout cela que l'ATT affecte toutes les unités dans l'hex ET dans la LOS et que le mortier (et OBA) est le seul à pouvoir affecter des unités hors LOS dans l'hex.
Ps simple de s'y retrouver avec ces deux règles pleines d'exceptions, notamment A7.4 qui n'est toujours pas claire à la lecture pour moi.

Par contre, cela me soulève une question : Si on suspecte une unité HIP dans un hex, on peut bien tirer en ATT sans avoir de LOS sur l'ennemi ? L'unité HIP subira quand même d'éventuels effets sauf si elle est planquée hors LOS au fond d'une dépression.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
On peut tirer sur des hexes vides en LOS (suspectés d'avoir des HIP) avec les modifs qui vont avec (Area Fire),  mais les SAN, Cower et autres joyeusetés seront toujours effectives même si l'hex est réellement vide.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Merci à tous pour vos réponses.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG