Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wall advantage et collines

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Question à laquelle on n'a pas trouvé immédiatement la réponse dans le RB avec Xavier (kerm33, pas X):

Si on a un hexside de Bocage qui se trouve entre deux hex d'altitudes différentes, le Bocage est par défaut à la hauteur la plus basse (il se trouve à la hauteur supérieure seulement si le terrain "bas" n'est pas visible entre la Crest line et le mur/haie/Bocage, B9.6).

Mais dans le cas standard, où le Bocage est "en bas", est-ce qu'une unité "en haut" peut prendre le Wall Advantage? et si oui, depuis quelle altitude est-ce qu'elle trace sa LOS? (on l'a jouée en considérant qu'elle peut prendre le WA et qu'elle trace sa LOS depuis l'altitude de son hex, mais j'ai un peu un doute)

(AP135, Fuller's Folly: entre les Orchard, les collines et le Bocage, on voit rien!)


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Mais dans le cas standard, où le Bocage est "en bas", est-ce qu'une unité "en haut" peut prendre le Wall Advantage?

Non elle ne peut pas (cf. le cas du squad 468 dans l'exemple en haut à gauche de la page B9). 


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Il me semble que ce n'est pas possible car l'unité qui souhaite le WA et la base du bocage ne sont pas au même niveau. (Il aurait fallut que le dessin du Bocage touche la colline pour qu'il soit considéré au même niveau).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
(Il aurait fallut que le dessin du Bocage touche la colline pour qu'il soit considéré au même niveau).

Cette partie-là, OK. Mais je n'ai pas réussi à trouver de règle interdisant le WA si on n'est pas au niveau du Bocage.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Mais je n'ai pas réussi à trouver de règle interdisant le WA si on n'est pas au niveau du Bocage.

C'est très bête: première ligne de B9.32 "A unit may claim WA over a same level wall/hedge..."

OK donc on l'a joué de travers, dans un sens qui m'a plutôt avantagé il me semble.


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Je me disais bien aussi .... :-D :-D :-D

Au final peut de conséquences car on a dû être embêté sur un tir voir 2 donc pas de conséquence. ;-)



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.