Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

BFP HASL

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Les HASL ayant le vent en poupe, je vois que BFP serait en train d'en tester un sur l'opération Neptune, assaut britannique sur la Seine.
Quelqu'un aurait plus d'infos que sur le FB de BFP ?
« Modifié: 31 Décembre 2019, 09:45 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
P..ain! C'est Juste à côté de chez moi!
Pourtant ce ne fut pas vraiment un grand moment de cinéma la traversée de la Seine dans le coin!
Action de retardement, sans plus

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Pourtant ce ne fut pas vraiment un grand moment de cinéma la traversée de la Seine dans le coin!
Action de retardement, sans plus


Oui, je suis assez surpris également. J'avais lu un article dans un "After the battle". Dans mon souvenir, c'était pas la Waal ni Oosterbeck dans "un pont trop loin"... je vais essayer de le retrouver.
A l'inverse, la tête de pont de Mantes est une affaire bcp plus sérieuse avec Tiger II, paras, rampants de la Luftwaffe et des GI's pas sympas. Il y déjà un paquet de scénarios sur le sujet. Pas sûr que ça fasse cependant un bon HASL d'autant que la traversée fut également pépère.
AtB retrouvé : qq contre-attaques allemandes méchantes le deuxième jour alors que des Sherman sont déjà passés. Rien sur les germains - la revue date de 1977... ça a été plus conséquent que dans mes premiers souvenirs mais je trouve quand même que c'est un peu "léger" pour un HASL. A voir quand même, j'aime bien les Tommies.
« Modifié: 31 Décembre 2019, 16:57 par pnaud »


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 330
    • +2/-0
C'est le remake d'un vieux CG paru dans View From The Trench :
http://www.desperationmorale.com/products/operation-neptune/
Laurent CLOSIER


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exact, les allemands ont cherché à avoir un peu d'air.
J'ai assisté il y a trrrrrrrrrèèèèèèèèèsssssssss longtemps (au siècle dernier pour être plus précis) à une causerie sur le sujet par un historien local , mais je n'avais pas encore le droit de vote à l'époque (Mitteu était encore parmi nous comme aurait dit Le Luron qui, lui, était déjà mort).
Il semble exister un film d'époque sur le sujet (d'où peut-être la relative célébrité de l'action), mais j'ai bien en mémoire le fait que le conférencier insistait sur la légèreté des troupes biffins teutonnes et la volonté de ne combattre que le temps de couvrir la retraite des autres troupes.
J'ai peut-être un bouquin Ysec au fond d'un carton sur le sujet de la retraite sur la Seine, il devait y avoir des infos là-dessus, au pire je demanderai à papa Buffetaut, il doit connaître j'espère!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap