Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2020

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
RPT138 The Chivres Shivaree

Amusant.
Barns, t'en pense quoi ? (private joke)  8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J157 rage againts the machine

Contre Pasqual, je lui servais de sparring partner pour le tournoi de Villeneuve d'Ascq.

Pasqual a le Russe, il m'a demandé de ne pas l'aider, ni de donner de conseil comme je l'ai fais sur les parties précédentes. Il n'en a pas tellement besoin car c'est un très bon joueur.

on a fini au dernier tour, il n'a malheureusement, réussi aucune des 3 conditions de victoire.

au nord étrillé par le stug et le PSK hip ainsi que les au centre un peu trop lent pour prendre pied dans le building et au sud mon PAK planqué dans le bois a refroidi les blindés.

Pasqual joue très bien.


« Modifié: 06 Juillet 2020, 14:28 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Amusant.
Barns, t'en pense quoi ? (private joke)  8)

du titre ou de la partie ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
du titre ou de la partie ?

De l'action représentée et de sa modélisation éventuellement 8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
De l'action représentée et de sa modélisation éventuellement 8)

çà a l'air rigolo, j'aime bien ce genre de scénario court et  bien pêchu, même si ma chance foireuse au DR's risque de me frustrer, de plus des chasseurs portés, chouette.

(Bruno avec un moral 5+3)

tiens en fait çà ressemble bougrement à un futur scénario non ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0

tiens en fait çà ressemble bougrement à un futur scénario non ?

C'était le sens de mon message...  8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
mouais le tien est mieux,
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Très chouette scénario que" J157 rage againts the machine" joué contre Barns. C'est la première fois que je jouais contre lui car jusque là, j'avais joué avec lui contre lui et il faut reconnaître que c'était beaucoup plus simple pour moi.
Même avec ses excellents jets de dés habituels, il a neutralisé très astucieusement la déferlante russe et je me suis cassé les dents en essayant vainement de capturer 2 des 3 objectifs possibles.
Une victoire éclatante et magistrale de Barns !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
holà faut pas exagérer  ;-)  éclatante, pas tant que çà, magistrale on en est loin...

Merci Pasqual
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT-S3 Last Stand at An-San

Joué en PBEM avec Lionel.

Un scénar que j'aurai mal abordé. La FP du Marines est dévastatrice et je vais même me laisser surprendre par la puissance du BAZ 50 (bien plus précis que son prédécesseur).
La tactique choisie va s'avérer inadéquate et je ne vais réussir ni à ralentir le Marine, ni même à l'empêcher de me tourner!
Lionel manoeuvre très bien et je vais perdre l'ensemble de mes gars présents au départ ne laissant qu'un seul commissaire comme survivant!

Les puissants renforts arrivent donc et j'espère alors me refaire.
Bien que je réussisse à bousculer un écran de troupe somme toute assez léger, je gravis la colline pour atteindre le fameux lvl 3, objectif pour mes couleurs.
Un incendie (suit au tir de BAZ du début) assure mon flanc, mais empêche aussi tout mouvement tournant.
Finalement, Lionel réussit à bloquer mes gars sans trop de problèmes et je ne peux que m'écraser sur un rideau de Marines armés jusqu'aux dents!

Belle victoire de Lionel qui a su bien mieux appréhender le scénar que moi.

Je pense ne pas avoir choisi la bonne position au départ. Le KPA a tout intérêt à siéger dans un TEM costaud et contrôlant bien ses abords pour ensuite pousser avec l'arrivée des renforts.
A noter que le Marines marque des VPs pour toute unité sur la carte (puisqu'il doit être au lvl1... lvl de base de la portion de carte jouée), tandis que le Nord-Coco doit grimper jusqu'au lvl 3! Pas facile sous la déferlante de feu d'un Marines sans usure préalable.
A noter que les VPs sont marqués pour toute Good Order Unit et la dernière impulse est coréenne. De ce fait, et aux vues des effectifs totaux, la tenue en melee des Marines est des plus intéressantes... encore faut-il disposer de suffisamment de troupes encore en vie à la fin!

Un scénar, encore une fois avec le module Seoul, très orienté infanterie et qui n'est pas vraiment fait pour les newbies je pense (et pas uniquement parce qu'il fait appel à Forgotten War) tant les tactiques d'infanterie doivent être bien maîtrisées pour ne pas avoir à subir

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP74 Batty-P

En parallèle de la déculottée sur le scénar Seoul, Lionel double le tir sur ce scénar.

Ayant opté pour une défense élastique, je ne vais pas réussir à imposer mon rythme, Lionel réussissant à me faire "dé-jouer" dès le départ.
Lionel restant maître du jeu, je vais donc reculer sans avoir le loisir de choisir vraiment mes chemins, empêchant alors toute défense coordonnée.
Seuls les 2 AT Gun et le blindé OP vont jouer leur rôle, mais ils sont placés en couverture en retrait.

Pire, le Dice Bot va me torturer à plus d'une reprise. Un bon exemple reste la mésaventure des PIAT, leur possesseur roulant des Casulaty MC avec une régularité déconcertante... et quand je réussis à placer le seul coup au but, je conclus avec un Dud!

Ne nous méprenons pas, l'incapacité à mener une défense efficace est la principale source de la défaite, et même si on est allé jusqu'au dernier CC, celui-ci s'est fait à 3/1 et avec le dernier squad encore sur pied (et libre), encerclé de toute part par les paras allemands!

En dehors de cela Batty-P est un scénar intéressant et permettant pas mal d'options pour les 2 camps. Attention, il n'est pas facile pour l'un comme pour l'autre.
Les moyens limités en défense et le timing et la coordination infanterie/blindée en attaque sont des éléments pas si évidents à gérer

Bon, je vais me refaire, 2 taules coup sur coup, ça ne demande qu'à être remonté!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
MP12 A Worthy Adversary

Joué en FtF le week-end dernier avec Cartouche.
Cela faisait longtemps que j'avais pratiqué le FtF et cela me manque sérieusement.
Nous avons jeté notre dévolu sur ce scénar déjà ancien et issu d'un éditeur relativement obscur (Southern California ASL Club)
Issu du pack n°2, ce scénario présente une palanquée de matos des 2 côtés (mais en petite quantité pour chaque) pour la conquête d'un village russe en 1942.
Jugez-en plutôt:

Soviétiques:
-18 Mines Factors, 2 Wires, roadblock, 1 fortified Location
-un exemplaire de: T40 (rare), AT 45L, INF 76, AA37L
- 1FB avec bombe
-Renforts blindés: 2 T34M41, 2 T26S, AL 8-1
-Infanterie: 14 sqds des 3 niveaux possibles (E, 1st, C ) avec LMG (3), MMG, HMG, ATR(2), LtMTR(2), DC Certains sont en renforts

Allemands:
- 14 Sqds 1st et Elite (dont 4 Assault engineers)
- LMG (4), MMG (2), DC (4), ATR, Lt MTR
-3 Stukas avec bombes
- 1 37L avec Kübel armée pour le tracter, 1 Flakwagen SdKfz 6/2 avec 37L AA
- blindés: sIGIB, StugIIIB (2), PzIV F1 (2) , AL 10-2

L'objectif de contrôle de tous les multi hex buildings de la demi-carte 46 n'est pas si évident que cela et la pratique s'est avérée des plus épiques!
Entre Mistaken Attack d'un Stuka sur un sqd allemand vaporisé et CH du MTR de 50 sur le canon de 76 popov, Cartouche et moi-même sommes passés par pas mal d'émotions fortes.
De mon côté le sIG n'aura rien fait, passant d'emblée en Low Ammo, il sautera sur les mines antichars. Mon Flakwagen va se faire dessoudé par un ATR popov (manié par le 6+1) sur une LOS tordue que je n'avais pas vu et je vais rouler pas moins de 3 Casualty MCs durant le scénar (et un MA malf).
Cartouche de son côté va voir son FB abattu par le mitrailleur arrière du Stuka en dogfight, un T34 immobilisé par une attaque du-dit Stuka (fallait un DR3) et subira 2 DC Breach dans les rowhouses qui démoraliseront systématiquement les mecs derrière (excellent tactique découverte alors!)

J'expérimente des trucs idiots comme un search pour faire sauter les concealment... sauf que l'on prend alors un search casualtie particulièrement dévastateur!
Il me semble que de mes 3 éclaireurs, un seul survivra à la partie!

Malgré tout cela, je réussis à progresser petit à petit, je me débarrasse des T34 grâce à des CC et mes StuG vont s'avérer très précieux (malgré la perte de l'un d'entre eux qui mettra le feu aux broussailles, même avec un EC Wet)

La dernière impulse va être épique, je dois sauter directement dans le dernier bâtiment, encore couvert par ce qu'il reste à Cartouche (447+LMG, un T26 avec MA Disabled, le 37L AA mais mal orienté, un 458LMG+9-1 et un 228 en melee avec un StuG) et occupé par un 447 bk à l'étage et un autre en pleine forme au RdC.
Problème, je suis un peu loin. Avantage, la couverture n'est pas super coordonnée du fait des combats précédents. On gère tactiquement comme on peu en fin de partie, et celle-ci n'échappe pas à la règle pour les 2 camps.
Je gesticule comme je peux, après les prep d'usage (qui font rien de notable de mémoire) j'expédie un premier stack de 2 sqds avec 9-1, les sqds se font PIN à 2 endroits distincts, mais le chef CX réussit à monter à l'étage pour obliger le bk à dérouter ensuite, ça c'est fait.
Pour rejoindre le RdC, ce fut plus compliqué, un premier sqd se fait casser, mais le 447 a dû aller jusqu'au SFF. Un second se fait PIN par le residual, mais le dernier réussit à passer avec l'aide du 9-2 et accroche même la dernière DC autour du cou du 447.
AFPh, BLAM, démoralisation du sqd popov, Failure to Rout du pote à l'étage et je contrôle donc le dernier building au tout dernier tour!

Arf, ce fut difficile, mais qu'est-ce que ce fut bon!
Le scénar nous a agréablement surpris, très tendu, bourré de petits trucs et de matos, il est en plus ouvert à pas mal d'options pour chaque camp. Un de smeilleurs scénars que j'ai pu joué et, pourtant, SoCal ASL n'est pas réputé pour l'équilibre de ses productions. Malgré cela, ils savaient (plus rien de sorti depuis 2008) nous proposer quelques perles quand ils voulaient.

Je conseille donc très fortement ce scénar au format dense, mais au final jouable en un temps raisonnable. Attention, vu la densité de matos et autres bidules volants ou pas, il n'est pas conseillé aux débutants. A côté de cela, un grand moment ASL!

Guillaume



 
« Modifié: 28 Juillet 2020, 16:52 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
C'est un scénario de Chuck Hammond, il me semble ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le fils de Chuck Norris et Mark Harmon?  8-O

Blague mise à part, c'est bien un scénar de cet auteur, très bonne conception, il a sévi autre part?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
DB148 Melee on hill 700

Jouer avec Will Fleming en ftf sur VASL.

LEs Américains ont pris une colline et les Japonais ont contreattaqué pendant la nuit. Au levée du jour les Américains tentent de reprendre la colline maintenant occupée à 50 % par les deux camps.

L'Américain doit prendre 1 bunker et 3 tranchées aux Japonais  - le bunker est adjacent à la zone de setup US (et tourne le dos aux US) et les tranchées adjacentes au bunker! Autant dire qu'avec seulement à progresser de deux hexes en 4.5 tours c'est un scénario ou l'on tire beaucoup en prep !
Les deux camps ont une puissance de feu appréciables avec 13 squads - FT - MG - DC pour les deux camps. L'américain a aussi un Stuart.

On a bien rigolé mais pas vraiment un scénario que je recommande sauf si vous aimez tirer sans bouger :)
J'ai mis 4 sur le ROAR.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League