Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2020

Hors ligne PanzerGG

• 9-2
  • *
    • +8/-0
J'ai oublié de vous présenter la photo finale
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne benj

• Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • +57/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Habbaniya Heights - G23

Un scénario ancien et exotique, qui ne pouvait que nous plaire à Franck et à moi.  Des Anglais (en vérité des Indiens) contre des Irakiens sur une carte de désert avec l'overlay escarpé avec plein d'oueds.  Franck défend avec des Irakiens pas terribles (3-4-7 et 3-3-6), mais avec le support d'artillerie Anglaise de gros calibre (jusqu'à 114 !) et d'automitrailleuses pour le moins funky, représentées par des Roll Royce Anglaises avec des pétoires qui tirent en arrière de tourelle.  C'est beau, on aurait dit du Naud même si ça manque de SS conscrits.

Le scénario donne la victoire à 14 contre 1 pour l'Irakien.  À première vue, l'Anglais a du répondant : un 9-2, une MMG+HMG 21 squads de bien meilleure qualité que l'Irakien, qui aligne 25 squads avec un ELR de 1, autant dire qu'on aurait manqué de pions disrupt en le jouant en présentiel.  Mais le terrain est le meilleur ennemi de l'attaquant tellement il est coûteux et compartimenté.  Également, nous avons donné la balance à l'angais, qui fait baisser la NVR à deux.
J'ai eu une sacré chance que le vent se lève au premier tour, me permettant de couvrir de fumée mes axes d'approche, me déplaçant hors LOS des défenseurs qui ont pu garder leur No Move d'autant plus facilement.

Ça commence moyen pour moi : si j'arrive à m'infiltrer par les flancs (le centre me semble trop balaise et Franck a construit une forteresse imprenable en mettant ses trois canons en grappe vers le centre droit), mon 9-2 se perd et remonte tout en haut de la carte.  Un instant de fatigue me fait envoyer un stack bien gras en LOS d'un 3-3-6, le 1,5 à -1 casse tout le monde.  Mais heureusement pour moi, pendant tout le scénario je ne crois pas que Franck tienne un moral et j'arrive à contourner les défenses par le bord gauche de la carte en prenant soin de laisser un maximum de No Move sur les Irakiens.  Ces derniers ne sont pas aidés par la SSR qui ajoute un drm-1 au starshell dr.  Du coup, la plus grosse part des troupes de Franck ne bouge pas du scénario.

Une fois sur le plateau, je peux facilement contourner les défenses Irakiennes et prendre les objectifs sur les hauteurs. Franck se retrouve alors dans ma position et doit attaquer un terrain pourri avec des conscrits, alors que mes Anglais sont plus costauds que ses Irakiens.  Mission impossible et victoire Anglaise.  Mon adversaire n'a pas démérité, mais c'est la première fois que nous avons joué sur ce terrain.  À la seconde lecture, Franck aurait du mettre plus de monde sur les hauteurs et défendre quelques chemins obligés plutôt que de se placer en ligne.  Ça ne m'aurait laissé que peu de chance.
On a pu sortir quelques points de règle peu courants et amusants:
  • mettre un mortier en crest status (possible dans un wadi)
  • faire rouler un véhicule dans un wadi
  • capturer un demi-squad en CC pendant que l'autre continue de se débattre
  • faire de l'escalade (climbing)
  • tirer adjacent sur une cible à deux niveaux d'élévation de différence (et donc sans PBF pour le tireur)
  • appliquer un DRM négatif sur la colonne 36 en raison d'un CH (qui vaporisera le HS de Franck en mêlée avec le mien, qui lui se contentera d'un 2MC)
Situation à la fin du tour 5 en attachement.

Nous allons maintenant nous diriger vers des terres peu hospitalières et sortir un grand classique … Red Barricades !
« Modifié: Hier à 23:41 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »