Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Radio ou Field Phone?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai besoin de vos lumières sur un point de règle soulevé dans ma partie avec Phil HIP.

Est-il possible de substituer un Filed Phone à une Radio (et donc de placer l'Observer HIP du coup en vertu de C1.23).
Phil a attiré mon attention sur le paragraphe H1.51 où il est clairement stipulé qu'une telle substitution est "freely"... oui mais, H1.51 est un paragraphe traitant de l'achat d'OBA dans le cadre d'une partie DYO (Design Your Own).
Du coup, cela s'étend-il à tous les cas de figure ou uniquement à celui-ci, très spécifique?

Merci d'avance

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Je n'ai pas de réponse sur le fond, mais si ce "truc" s'avère légal, il va falloir revoir l'équilibrage d'un certain nombre de scénarios.

J'ai donc l'intuition que la réponse est non
« Modifié: 23 Janvier 2020, 19:07 par Fanf' »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 949
    • +11/-0
Ce point de règle est bien contenu dans le chapitre traitant des parties où les adversaires composent leur set-up,à partir d'un budget. Ce que je n'ai d'ailleurs jamais vu.

Dans quelques scénarios, les concepteurs placent une SSR pour faire référence à ce chapitre, tels que Assault Engineers ou Commandos.

Donc, à mon avis, mais ce n'est que le mien, H1.51, ne peut pas s'appliquer si une SSR du scénario ne le précise pas.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Même interprétation sur Gamesquad, Radio Observer non HIP alors!
En l'absence de concealment, ça va être folklo!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Phil me rappelle que les Assault Engineers et les Commandos sont aussi définis dans le Chap H, mais quand même employés dans les jeux autre que DYO.

J'ai ma petite idée sur la question, mais j'aimerais avoir votre point de vue là-dessus, SVP.

Perso, j'ai toujours trouvé que le chap H, hors fiches de matériel, était mal rédigé et mélangeait quelque peu les genres.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Je pense aussi au remplacement des 3 mortiers US en OBA dans les notes d'artillerie... donc vraiment "planqué" :
"le joueur américain reçoit dans son OB, il peut échanger ses trois pour une radio (ou
un téléphone de campagne) et une batterie OBA de 4 FP qui peut tirer
seulement des concentrations HE (et WP en 1945) et des IR.
"

Et dans ce cas, le texte dit bien "peut échanger ... pour une radio (ou un téléphone de campagne)" donc cet échange semble faisable... y compris "hors" DYO.

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je pense aussi au remplacement des 3 mortiers US en OBA dans les notes d'artillerie... donc vraiment "planqué" :
"le joueur américain reçoit dans son OB, il peut échanger ses trois pour une radio (ou
un téléphone de campagne) et une batterie OBA de 4 FP qui peut tirer
seulement des concentrations HE (et WP en 1945) et des IR.
"

Et dans ce cas, le texte dit bien "peut échanger ... pour une radio (ou un téléphone de campagne)" donc cet échange semble faisable... y compris "hors" DYO.

A plus
Christophe

Dans ce cas précis, il n'y a pas de radio disponible dans un OB prédéfini comme dans un scénar classique, mais de transformer 3 MTRs en OBA.
A noter que cette note est inclue dans la fiche matériel du MTR de 60 et non dans le corps des règles du début de chapitre (comme les particularités des plusieurs matos: Carrier C, M20, SPW251/sMG, etc.)
Là , il est question d'échanger une radio pour un téléphone de campagne
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pour moi non, pas possible dans les SSR's d'un scénario il est indiqué soit phone soit radio. sinon à quoi çà sert que ducros il se décarcasse !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Une fois de plus Phil Hip frappe fort. Après :
- le placement en crest ds un hex de stream à l'aplomb d'une falaise (en contradiction avc la règle B20.9)
- le placement d'une set DC sous un pont (en contradiction avc la règle A23.7)
- maintenant il veut échanger une radio contre un phone (en contradiction avc les règles de niveau H qui ne s'appliquent que ds des scenarios DYO)
Personnellement je dis non... trois fois non.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Une fois de plus Phil Hip frappe fort. Après :
- le placement en crest ds un hex de stream à l'aplomb d'une falaise (en contradiction avc la règle B20.9)
- le placement d'une set DC sous un pont (en contradiction avc la règle A23.7)
- maintenant il veut échanger une radio contre un phone (en contradiction avc les règles de niveau H qui ne s'appliquent que ds des scenarios DYO)
Personnellement je dis non... trois fois non.

Sur le Phone, je me suis fourvoyé : mea culpa. Les scénarios récents que j'ai joué avec OBA me donnaient cette possibilité, (mais soit via SSR, soit parce que j'avais un Phone dans l'OB.). Force de l'habitude, J'ai confondu.

Pour les deux autres sujets, le sujet est clos depuis longtemps. Faut arrêter de ressasser :
- B20.9 parle de Depression Cliff Hexside (24D7:E8 par exemple: 1 seul changement de level et pas de Crest Status possible) et pas des Cliff adjacent à une Gully (24 D8:E9 : 2 levels de différence, dont un level intermédiaire parfaitement accessible avec un Crest Status)
- A23.7  (4ème ligne) dit exactement ce que je défends : un set DC détruit tout Bridge de l'hex sur un Original KIA.. donc on se contrefiche de la Location de setting. Ce n'est évidement pas extensible à une Placed DC...

Et je  n'aime pas les attaques personnelles.. ça me rend grognon pour la journée et je mords !
« Modifié: 25 Janvier 2020, 08:59 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Pour la DC, j'ai envoyé la question à MMP.
J'attends toujours leur retour.
Le débat n'est pas clos.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai un truc pour régler çà

duel au sabre de cavalerie et à cheval, çà a de l'allure !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
j'ai un truc pour régler çà

duel au sabre de cavalerie et à cheval, çà a de l'allure !

Comme dans "les duellistes" de Ridley Scott  ;-)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
un de mes films préféré.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Duel à la bouffe!

Celui qui mange le plus de patate-mayo  a gagné!
Notez que cela est aussi un investissement pour moi car cela donne in fine des angoreux* ET des diabétiques

Au sujet du Field Phone, Phil a reconnu la confusion du fait de SSRs jouées récemment.
Pour la Set DC, et même si cela ne m'arrange pas, je n'ai pas trouvé de restriction au placement, même si cela ne paraît pas nécessairement logique.

Pour la Crest, No Sé! Moi pas au courant, señor.

Guillaume
* angoreux : Personne avalant trop de poils de chat/ Sujet exposé à un risque significatif d'infarctus du myocarde             (Rayez la mention inutile)
« Modifié: 25 Janvier 2020, 15:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap