Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASL] Problèmes de règles

triple point blank fire et HIP [REGLE]

(1/2) > >>

jmp:
Dans notre début de campagne Hatten, nous avons eu un doute Ptiléo et moi:
J'ai un squad US HIP dans une maison en bordure de carte. Un squad allemand rentre sur carte directement dans la maison.
Le squad allemand est normalement repoussé, mais:
1) prend-il un TPBF dans l'hex de maison (DRM -1 FFNAM) avant de reculer?
2) recule t-il et prend-il seulement un PBF avec DRM -2 (FFMO / FFNAM) "hors carte"?
Précision: dans les SSR de la CG, les pions qui sortent ne sont pas éliminés, mais gardés en réserve pour le jour suivant (si réussite à NMC en sortie).
Entre A4.14, A7.21 et A8.312, je me mélange un peu les pinceaux...

Philippe Briaux:
Il est repoussé hors carte et ne se prend aucun tir. Il peut entrer ensuite en Advance phase.

Phil D:
Et pour compléter: le squad HIP perd son camouflage, et il risque de se prendre une Advance par un squad camouflé, avec le risque d'Ambush que ça implique. Alors il a probablement un avantage en FP (6 vs 4 ou 5), mais c'est quand même un peu dangereux.

Tactiquement, c'est souvent préférable de trouver un endroit juste 1 hex plus loin pour se planquer.

Robin Reeve:
Le squad repoussé perd son concealment.

Phil D:
Ah oui tu as raison, c'est bizarre, j'ai relu récemment ce Q&A et j'en avais retenu pile poil l'inverse.

Donc oui, le squad repoussé perd son camouflage. Il faut une autre unité restée hors carte pour faire le coup de l'ambush (assez facile s'il y a pas mal d'entrées, vu qu'une unité peut s'approcher en restant hors carte sans perdre son camouflage), mais avec juste une ça ne marche pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique