Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Question existentielle sur une déroute[réglé]

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Une unité broken ADJACENTE à une unité ennemie broken elle aussi peut-elle dérouter VIA un hex ADJACENT à celle-ci?

Je ne pense pas (A10.51 parle de Known armed enemy unit), mais A10.5 indique qu'une unité broken peut terminer sa RtPh ADJACENT à une unité ennemie broken.

Du coup, ça marche comment? Je ne me rappelle plus!

Guillaume
PS: Evidemment l'unité DOIT dérouter pour une autre raison, sinon il aurait suffi de ne pas bouger
« Modifié: 18 Février 2020, 15:30 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
tu ne peux pas rester ADJACENT à un KEU pendant la déroute ; donc non, pas possible pour moi.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
A10.5 dit clairement que juste la présence d'un broken adjacent ne suffit pas à te faire dérouter (nor—regardless of terrain—may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed) - avec une exception pour la Nuit, mais on va dire que tu nous aurais sans doute précisé ce genre de circonstance.

Mais si tu as une autre raison qui te force à dérouter, ben pas le choix, faut bouger m'sieur.

Ensuite, A10.51 sonne le glas de ton unité: nor, if ADJACENT to a Known armed enemy unit, may it rout into another hex ADJACENT to that same enemy unit. A routing unit may never move ADJACENT to a Known enemy unit, unless in doing so it is leaving that enemy unit's Location.

Le critère c'est Known Armed, y'a pas de condition "unbroken".

Et le glossaire est clair aussi:

Armed (any Personnel unit is Armed unless currenlty represented by an Unarmed counter (A20.54) not possessing a functioning Gun/SW, as is any non-Abandoned vehicle with an Inherent Crew): (see also Unarmed)

Bref, si tu es obligé de dérouter et que tu ne peux le faire qu'en restant adjacent à un ennemi broken, c'est Failure to Rout.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, c'est l'interprétation que j'en ai aussi.
Merci pour vos réponses, cela me confirme donc dans mon interprétation.

Question subsidiaire. Si l'unité broken n'est pas obligé de dérouter en vertu de A10.5.
Peut-elle quand même le faire dans les même conditions si elle le désire?

Pour moi, non et toujours avec le même raisonnement.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Citer
Peut-elle quand même le faire dans les même conditions si elle le désire?
Pour moi, non et toujours avec le même raisonnement.

A10.5 : A broken unit may rout if currently under DM.
et A10.62 : A broken unit is also automatically under DM whenever a Known armed enemy unit is ADJACENT to it (even if it does not end the phase ADJACENT to it)...
Donc, elle peut choisir de le faire.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A10.5 : A broken unit may rout if currently under DM.
et A10.62 : A broken unit is also automatically under DM whenever a Known armed enemy unit is ADJACENT to it (even if it does not end the phase ADJACENT to it)...
Donc, elle peut choisir de le faire.

Oui, mais sans passer ADJACENT à l'autre unité broken (A10.51), c'est bien cela?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Oui, mais sans passer ADJACENT à l'autre unité broken (A10.51), c'est bien cela?
Oui, tu n'as pas le droit de dérouter dans un hex ADJACENT à un KEU, fut-elle Broken, sauf si tu sors de son hex (par exemple, un char ou un Berserk) ou si tu n'as pas en LOS au départ (ex d'un AFV en Bypass de l'autre côté). Dans ce dernier cas, la suite de la déroute est obligatoire.. et se termine généralement mal.

Mais si tu ne bouges pas, tu peux rester ADJACENT à cette même KEU Broken sans risquer un Failure to Rout en fin de Rout...

Et Broken ou pas, cette KEU te maintient DM à la RPh suivante
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci, j'avais donc bien saisi les subtilités.
A noter qu'une unité broken peut finir ADJACENT à un autre unité ennemi broken si elle le fait par inadvertance.
I.e. si à la fin de sa déroute, elle se retrouve ADJACENT à une unité ennemie broken qu'elle n'avait pas vu jusque là.
Pour moi A10.5 l'autorise... d'où probablement la formulation "nor -regardless of terrain- may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed [EXC: Night]."

JE complète: A10.51 ne peut s'appliquer dans le cas évoqué ci-dessus car il est interdit de bouger ADJACENT à une KEU.
Or au moment de la déroute, l'unité ennemie broken évoquée ci-dessus n'est pas Known par l'unité en déroute car elle est évidemment hors LOS (cf l'index sur la définition de Known).
Donc pas de Failure to rout dans ce cas précis à moins que l'unié ennemie soit accompagné par une KEU unbroken évidemment!
« Modifié: 18 Février 2020, 15:29 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap