Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASL] Problèmes de règles

Question existentielle sur une déroute[réglé]

(1/2) > >>

Guillaume:
Salut,

Une unité broken ADJACENTE à une unité ennemie broken elle aussi peut-elle dérouter VIA un hex ADJACENT à celle-ci?

Je ne pense pas (A10.51 parle de Known armed enemy unit), mais A10.5 indique qu'une unité broken peut terminer sa RtPh ADJACENT à une unité ennemie broken.

Du coup, ça marche comment? Je ne me rappelle plus!

Guillaume
PS: Evidemment l'unité DOIT dérouter pour une autre raison, sinon il aurait suffi de ne pas bouger

Lorenzo:
tu ne peux pas rester ADJACENT à un KEU pendant la déroute ; donc non, pas possible pour moi.

Phil D:
A10.5 dit clairement que juste la présence d'un broken adjacent ne suffit pas à te faire dérouter (nor—regardless of terrain—may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed) - avec une exception pour la Nuit, mais on va dire que tu nous aurais sans doute précisé ce genre de circonstance.

Mais si tu as une autre raison qui te force à dérouter, ben pas le choix, faut bouger m'sieur.

Ensuite, A10.51 sonne le glas de ton unité: nor, if ADJACENT to a Known armed enemy unit, may it rout into another hex ADJACENT to that same enemy unit. A routing unit may never move ADJACENT to a Known enemy unit, unless in doing so it is leaving that enemy unit's Location.

Le critère c'est Known Armed, y'a pas de condition "unbroken".

Et le glossaire est clair aussi:

Armed (any Personnel unit is Armed unless currenlty represented by an Unarmed counter (A20.54) not possessing a functioning Gun/SW, as is any non-Abandoned vehicle with an Inherent Crew): (see also Unarmed)

Bref, si tu es obligé de dérouter et que tu ne peux le faire qu'en restant adjacent à un ennemi broken, c'est Failure to Rout.

Guillaume:
Oui, c'est l'interprétation que j'en ai aussi.
Merci pour vos réponses, cela me confirme donc dans mon interprétation.

Question subsidiaire. Si l'unité broken n'est pas obligé de dérouter en vertu de A10.5.
Peut-elle quand même le faire dans les même conditions si elle le désire?

Pour moi, non et toujours avec le même raisonnement.

Grolivier:

--- Citer ---Peut-elle quand même le faire dans les même conditions si elle le désire?
Pour moi, non et toujours avec le même raisonnement.

--- Fin de citation ---

A10.5 : A broken unit may rout if currently under DM.
et A10.62 : A broken unit is also automatically under DM whenever a Known armed enemy unit is ADJACENT to it (even if it does not end the phase ADJACENT to it)...
Donc, elle peut choisir de le faire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique