Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

asl news

Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 417
    • +6/-0
Salut à tous ,combien y a t il eu de magazines "asl news" de parus ? Et peut on encore e trouver ...sur le net notamment ? Je n'en ai que 4 .. :-@


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
31 numéros, de mémoire.

Je les ai en France, reliés. Question de temps... :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 417
    • +6/-0

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Non, mais je dois avoir quelques pdf.

Vu les années que ça a, c'est devenu je l'espère "Public Domain" :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Vu les années que ça a, c'est devenu je l'espère "Public Domain" :)
Avec des très gros guillemets, alors. Selon la loi européenne c'est 70 ans après le décès de l'auteur. 95 ans selon la loi US...


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 417
    • +6/-0
Il va falloir que je vive vieux ...;)
On va fouiner pour les trouver petit  à petit ,


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Des scénarios (et peut-être des articles) ont été recyclés, me semble-t-il, par Critical ShIT.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Des scénarios (et peut-être des articles) ont été recyclés, me semble-t-il, par Critical ShIT.

Je crois que nous avons les mêmes sources : cf. les analyses des Annual CH sur Desperation Morale: ça vaut son pesant de cahouettes! http://www.desperationmorale.com/products/ch-annual-issue-4/

Pas tendre, mais rien qu'à lire les mails que je reçois de Ray toutes les semaines, je ne peux que confirmer son style incompréhensible. Il n'y a que dans sa tête que cela doit avoir un sens logique : trop d'idée pour pas assez de mots, ou trop de mots pour la même idée.
Il y a sûrement un peu de dyslexie là-dessous...

Donc recyclage, c'est plus que sûr !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le clou qui a fermé le cercueil de CH pour moi a été la publication d'une version lourdement plagiée du pack de scénarios de Kinnetic Energy, Time on Target 2.
C'est carrément de la fraude - même si l'on peut être frustré de ce que KE ait refusé à quiconque la réédition de leurs excellentes publications...

On peut arguer que CH a publié quelques bons modules - surtout par le passé.
Mais Ray Tapio, dès les origines, n'a cherché qu'à plumer ses clients : pas de playtest ni de relecture, publication de mêmes packs (ou légèrement modifiés) sous des titres différents (amenant certains gogos à acquérir deux ou trois fois les mêmes scénarios), mauvais traitement des concepteurs, prix prohibitifs...

Comme il existe des obsédés du "completionism", qui achèteraient même du PQ estamipillé ASL, et qu'il semble que CH procède par Print-on-Demand, la petite boutique continue à tourner - malgré la désertion de la plupart des collaborateurs (dont certains, comme Dave Lamb, excellent concepteur de scénarios, se sont mis au service d'autres éditeurs).

Bref, ça fait déjà des années que je pratique la distanciation sociale par rapport à cette boîte.

Si l'on veut malgré tout acheter du CH, mieux vaut aller sur le marché de l'occasion, plutôt que de nourrir la bête...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
il existe des obsédés du "completionism", qui achèteraient même du PQ estamipillé ASL


Non, j'exagère. J'arrive généralement à me retenir d'acheter du Critical Hit assez longtemps pour qu'ils disparaissent de la circulation - et ensuite c'est retour à la case départ en cherchant de nouveau à comprendre si oui ou non il s'agit d'un pack original ou d'une réédition avec des bugs en plus.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Selon la loi européenne c'est 70 ans après le décès de l'auteur. 95 ans selon la loi US...

Ah ben j'aurai appris encore une chose aujourd'hui... incroyables ces durées!!!

Merci,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org



En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Beaucoup de pays, au-delà de l'Europe, ont fixé ces longs délais.
Les accords sur la propriété intellectuelle sont souvent essentiels pour garantir des échanges respectueux et protecteurs des auteurs d'oeuvres - et les inventeurs...
"Selon la convention de Berne, la majorité des œuvres doivent être protégées durant toute la vie de l’auteur et au moins 50 ans après sa mort. Dans la majorité des pays, le délai de protection a été allongé jusqu’à 70-90 ans après la mort de l’auteur."
La convention de Berne date de 1886 et a été signée par 165 pays.
Mais les USA - faut-il encore s'en étonner - n'y a adhéré qu'en 1989...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur#Longueur_disproportionn%C3%A9e_de_la_d%C3%A9fense_des_droits_d%E2%80%99auteur

Ce n'est pas pour rien que l'on peut acheter les oeuvres de H. P. Lovecraft ou de Maurice Leblanc (Arsène Lupin) hors protection des droits d'auteur que depuis quelques années - c.-à-d. 70 ans après la mort de ces auteurs - le premier est mort en 1937 et le second en 1941.
Donc leurs oeuvres sont respectivement libre de droits d'auteur depuis 2007 et 2011...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton