Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Compilation des articles ASL

En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Existe-t-il un récapitulatif des points de règles évoqués dans les magazines ASL (Annual, Journal, Franc Tireur, etc.) ?
Il y a eu des articles vraiment éclairants ("Bring on the night",  "Guns in ASL" ou "A dose of antifreeze" pour ne citer que ces trois là...)
écrits en quelques décennies et cela devient compliqué de remettre la main sur le bon support.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
En voilà une idée intéressante: une bibliographie annotée générale des articles consacrés à ASL. Je me demande si on ne pourrait pas faire ça avec une collection Zotero https://zotero.org... j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Je vais voir ce que je peux faire en partant de https://boardgamegeek.com/filepage/120805/asl-article-index-official-publications . Ce serait peut-être l'occasion de montrer qu'on peut toujours faire mieux qu'un tableau Excel  ;-)
« Modifié: 11 Avril 2020, 16:48 par aborel »


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Ah, ça existe déjà ! Mais pourquoi pas faire mieux.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
J'ai commencé:
https://www.zotero.org/groups/2482416/advanced_squad_leader/items/K6UTHYQM/library
J'ai repris les références indiquées dans l'index que j'avais trouvé sur BGG et structuré les informations de façon à ce que ça puisse être réutilisé dans un outil de gestion bibliographique digne de ce nom (en l'occurrence Zotero). Histoire qu'il y ait un petit plus, j'ai ajouté les articles de Tactiques no. 1.

Pour que ce soit vraiment intéressant, il va falloir ajouter des tags qui permettent de résoudre en partie le problème du multilinguisme (pour le moment je n'en ai qu'un: Canadians car il s'applique à la plus grande partie de Tactiques 1 et à quelques articles des publications AH/MMP), finir de corriger la citation key de tout ce que j'ai importé automatiquement (c'est du simple nettoyage pour les utilisateurs de Bibtex) et compléter la pagnination des 293 articles tirés de BGG (le créateur du tableau Excel n'a indiqué que la page de début de l'article, ce qui est insuffisant pour des citations correctes).

L'édition de la collection peut devenir un effort collectif si d'autres tarésenthousiastes veulent participer, c'est géré par un groupe dont je suis actuellement le seul membre mais où je peux ajouter des gens sans problème.

Qui a dit qu'ASL était un jeu pour les grands malades?  :-D

Pour faire "joli", voilà un rendu de quelques références dans le style de l'American Psychological Association (sauf les titres des journaux et les numéros de volumes dont le format italique n'a pas bien passé):

  Chappell, D., Blick, J., & Kibler, C. (1986a). Series replay: Beyond valor, scenario 8. General, 23(2), 18.
  Chappell, D., Blick, J., & Kibler, C. (1986b). Series replay: Beyond valor, scenario 8 - part 2. General, 23(3), 30.
  Martin, R. A. (1986). Staff briefing: An interview with Bob McNamara. General, 23(2), 26.
  Medrow, R. (1986). First impressions: An introduction to Advanced Squad Leader: Infantry training. General, 22(6), 5.
  Medrow, R. (1987). First impressions: An introduction to Advanced Squad Leader: Offboard artillery. General, 24(2), 5.
  Mishcon, J. (1986a). Squad Leader clinic: “I Met My Old Lover…” (SL scenarios in ASL). General, 22(6), 15.
  Mishcon, J. (1986b). Squad Leader clinic: Point Defense/AARs: Guards Counterattack, Tractor Works, Streets of Stalingrad. General, 23(2), 16.
  Mishcon, J. (1986c). Squad Leader clinic: Reserves/AAR: The Hedgehog of Piepsk. General, 23(3), 21.
  Schmittgens, G., & Kibler, C. (1987). Going all out: Design your own (my way) - ASL DYO generation addendum. General, 24(1), 5.

[ETA] les Citekeys sont corrigées.
« Modifié: 12 Avril 2020, 14:47 par aborel »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Beau boulot

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Tactiques 2-9 couverts aussi. Je n'ai pas saisi les éditoriaux, courriers des lecteurs, notes de conception de scénarios et autres journaux de marche, mais j'ai retenu les rubrique "Prises de têtes" et "Ruses de guerre".

Et juste en passant, en hommage à celui qui m'a poussé involontairement dans cette voie:

  Lasnier, J. (1992). Table de gestion (véhicules, artillerie et HIP). Tactiques, (3), 34.

Moi je trouve que ça fait pro  8)

« Modifié: 12 Avril 2020, 17:15 par aborel »


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Boulot de Titan !

Bravo  :sautgroupe:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Encore bravo ! Il y a là-dedans beaucoup d'articles super intéressants non seulement pour les débutants mais aussi pour les vétérans qui perdent un peu la boule, comme moi.

Tactiques 2-9 couverts aussi. Je n'ai pas saisi les éditoriaux, courriers des lecteurs, notes de conception de scénarios et autres journaux de marche, mais j'ai retenu les rubrique "Prises de têtes" et "Ruses de guerre".

Et juste en passant, en hommage à celui qui m'a poussé involontairement dans cette voie:

  Lasnier, J. (1992). Table de gestion (véhicules, artillerie et HIP). Tactiques, (3), 34.

Moi je trouve que ça fait pro  8)

Wow ! J'avais complètement oublié ce truc que personne n'a jamais utilisé  :-D
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Bonjour tout le monde,

est-ce quelqu'un pourrait le donner la pagination complète des articles ci-dessous, parus dans Special Ops numéro 2 et suivants? Ce sont les dernières références que je dois compléter et je ne sais plus où j'ai mis mes exemplaires...

Argent, C. (2012). Winter Offensive bonus pack 2012. Special Ops, 2, 15.
Argent, C. (2013). Into the land of the rising sun. Special Ops, 4, 14.
Cocke, P. (2015). The past is prologue (action pack 11). Special Ops, 6, 26.
Cocke, P., & Dunn, K. (2015). 29 let’s go! Design notes for an action pack. Special Ops, 6, 15.
Dunn, K. (2012a). ASL Starter Kit sequence of play. Special Ops, 2, 16.
Dunn, K. (2012b). Forward to Elst! Special Ops, 3, 13.
Foss, R. D. (2014). Nippon panzerfaust: A guide to using tank hunter and DC heroes effectively. Special Ops, 5, 15.
Meyler, D., & Jackson, S. (2012). Soldiers of Orange: A Dutch SASL campaign. Special Ops, 2, 21.
Preston, D. M. (2013). Exit... Stage right!: Exiting the map to satisfy victory conditions. Special Ops, 4, 22.
Ramsey, D. (2012). ASL Etiquette (or, lots of things you never knew you should do but probably did anyway). Special Ops, 3, 23.
Slotwinski, J., & Palmer, P. (2012). Don’t go off half-tracked: Getting the most out of your halftracks in ASL. Special Ops, 3, 21.
Wolkey, R. (2012). Teaching ASL. Special Ops, 3, 15.


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Désolé, je n'ai pas ces supports.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
J'ai uniquement les #2, #4 et #5 :

Argent, C. (2012). Winter Offensive bonus pack 2012. Special Ops, 2, 15-15
Argent, C. (2013). Into the land of the rising sun. Special Ops, 4, 14-16,21-22
Dunn, K. (2012a). ASL Starter Kit sequence of play. Special Ops, 2, 16-16
Foss, R. D. (2014). Nippon panzerfaust: A guide to using tank hunter and DC heroes effectively. Special Ops, 5, 15-18
Meyler, D., & Jackson, S. (2012). Soldiers of Orange: A Dutch SASL campaign. Special Ops, 2, 21-26
Preston, D. M. (2013). Exit... Stage right!: Exiting the map to satisfy victory conditions. Special Ops, 4, 22-22

Merci pour le boulot  :-)
Laurent


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Merci pour le boulot  :-)
Et merci pour le coup de main! Il ne me reste donc plus que les articles de Special Ops #3 à compléter.
En attendant de retrouver ce fichu magazine, j'ai entamé ma collection du Franc Tireur (qui commence au #5).


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
J'ai ce qu'il faut pour les Special ops, je rajoute aussi les articles de SpecOPS 7, 8 et 9.

Boles, K., G. (2019), Advanced squad leader starter kit #4 - Pacific theater of operations. Special Ops, 9, 12-19
Cocke, P. (2015). The past is prologue (action pack 11). Special Ops, 6, 26-26.
Cocke, P., & Dunn, K. (2015). 29 let’s go! Design notes for an action pack. Special Ops, 6, 15-18, 23-25.
Doyle, Z. (2017), The fine points of pillboxes, Special Ops, 7, 15-18, 23-24.
Dunn, K. (2012b). Forward to Elst! Special Ops, 3, 13-15.
Dunn, K. (2017), From Europe to the Pacific - A preview of ASLSK PTO, Special Ops, 7, 24-26.
Maresca, V. (2018), Campaign game day 1 in the Barrikady: Russian deployement considerations, Special Ops, 8, 17-20, 25-28.
Maresca, V. (2019), Conscripts in RF: treasure or trash? Special Ops, 9, 26-26.
Ramsey, D. (2012). ASL Etiquette (or, lots of things you never knew you should do but probably did anyway). Special Ops, 3, 23-24.
Slotwinski, J., & Palmer, P. (2012). Don’t go off half-tracked: Getting the most out of your halftracks in ASL. Special Ops, 3, 21-22.
Wolkey, R. (2012). Teaching ASL. Special Ops, 3, 15-16.

J'ai rajouté 4 points d'articles ASL sans auteurs sur une page ou moins.
MMP (2015). ASL Chapter H add-on, 40.1 Russo-Balt Armored Car and 40.2 Mannesmann-Mulag Armored Truck. Special Ops, 3, 6-6.
MMP (2015). Halftracks & Panzerfausts.  Special Ops, 3, 16-16.
MMP (2019), ASL starter kit 4 sequence of play, updated to include PTO. Special Ops, 9, 20-20.
MMP (2019), ASL starter kit hedge rules, Special Ops, 9, 25-25.

Voilà. Merci et Bon courage.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
J'ai ce qu'il faut pour les Special ops, je rajoute aussi les articles de SpecOPS 7, 8 et 9.
Super cool, merci! Mais est-ce que j'oserais demander les prénoms entiers des auteurs (s'ils sont donnés dans la publication)? C'est préférable pour la qualité des données...  :-$ Pour les Usual Suspects pas de problème (Cocke et Dunn par exemple) mais pour les moins célèbres je ne peux pas forcément deviner.
Si tu as le temps, hein, autrement je prends déjà, c'est d'une grande aide de toute façon!


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Pas de soucis :
Kevin G. Boles
Vincent Maresca
Zeb Doyle
John Slotwinski
Phil Palmer
Dave Ramsey
David Meyler
Stephen Jackson
Roger D. Foss
Jon Neall

Je n'ai pas le spec ops 4 pur identifier les auteurs des articles correspondants.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG