Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Compilation des articles ASL

Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Hill 621 ?
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
cold crocodile

le lien ne s'ouvre pas ou c'est mon mac de 2009 qui déconne ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citer
le lien ne s'ouvre pas ou c'est mon mac de 2009 qui déconne ?
De quel lien s'agit-il?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Moi je vote comme Philippe Briaux, The Guards Counterattack.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Oui, on est trois. The Guards Counterattack me paraît devoir être en tête de liste.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
De quel lien s'agit-il?

bin le lien pour ouvrir le site
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Merci à tous les participants à ma petite devinette,

Alors voilà: personne n'a gagné (en même temps y'avait rien à gagner à part un peu d'estime). Christophe est passé tout près de la victoire, Hill 621 est 2ème avec 11 mentions dans la base de données. The Guards Counterattack avait la faveur du public, et il apparaît en effet dans les 10 premiers, mais il est quand même un cran en-dessous avec 6 apparitions. Cold Crocodiles est bien placé avec 8 mentions.

Alors qui c'est le premier, hein qui c'est? Acts of Defiance [A68] https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=56100 avec 12 apparitions. Voilà la liste des scénarios avec 5 mentions ou plus:

1. Acts of Defiance (CH5 repub.) [A68], 12
2. Hill 621 [E], 11
3. The Fugitives [8], Cold Crocodiles [A25], 8
5. Bread Factory #2 [RB3], With Flame and Shell [D7], 7
7. Urban Guerillas [J1], Fighting Withdrawal [1], The Guards Counterattack [A], Totsugeki! (ATL3 redone) [A60], The Commissar's House [4], Khamsin [37], Wintergewitter (atp2 repub.) [A70], 6
14. Blood and Guts [RB2], The Puma Prowls [T2], Merzenhausen Zoo [J19], To the Last Man [GD-A], The Five Pound Prize [SP115], Into the Factory [RB-I], 5

Ca vaut ce que ça vaut, et ça ne correspond pas forcément à la popularité réelle des scenarios en termes de parties jouées ou de recommandations sur ROAR puisqu'il y a un biais de sélection très net: on n'a que les gens qui ont écrit ou ont été interviewés dans les publications indexées par la base. Donc par exemple on peut observer une sur-représentation des membres du Texas ASL Group puisqu'il y a beaucoup de numéros de Banzai! et qu'il y a un article récurrent "Recommended scenarios" dedans. Mais j'ai trouvé ce décompte intéressant, d'autant plus qu'il ne correspond pas complètement à ma perception pendant que je faisais le dépouillement (je m'attendais à un meilleur score de Urban Guerillas et Merzenhausen Zoo, par exemple). Et accessoirement ça m'a permis de faire un contrôle de qualité sur les données et de corriger quelques erreurs de saisie...

Des questions? Des commentaires?


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Heu seulement 12?? apparitions pour le scénario le plus cité ? J'ai dû louper un épisode ou pas piger de quelle base de données il s'agit.


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Heu seulement 12?? apparitions pour le scénario le plus cité ? J'ai dû louper un épisode ou pas piger de quelle base de données il s'agit.

Je suis d'accord, les chiffres ne sont pas très élevés, je m'attendais aussi à des scores plus importants pour les premiers. Je récapitule la méthode, s'il y a un truc qui paraît bancal je serai ravi de le corriger si je peux.
  • La base de données est constituée de 2528 articles parlant d'ASL extraits de publications officielles (General, Annual, Journal...), d'éditeurs tiers (LFT, Schwerpunkt...) et de zines divers et variés
  • Dans cette base, il y a 797 articles pour lesquels j'ai ajouté des liens vers ROAR parce que le sujet de l'article était vraiment étroitement lié au(x) scénario(s) en question et qu'on pouvait identifier ces derniers avec certitude (des fois il y a des quasi-homonymes avec peut-être des fautes de frappe): AAR, Series Replay, analyses de scénario, notes de conception, recommandations...; je précise que j'ai renoncé à cataloguer les notes de conception qui étaient dans le même fascicule que le scénario concerné, il me semblait que ça n'ajoutait pas une grande valeur - mais ça peut se discuter. En revanche, il me semble que ça n'affecte pas beaucoup les scores, dans le meilleur des cas ça rajouterait 1 à celui d'une floppée de scénarios.
  • Quand j'analyse les scénarios indexés, j'arrive à 602 scénarios différents pour un total de 898 références repérées, donc il semble bien qu'il y ait une grande dispersion des "votes". En fait je vois qu'il n'y a que 73 scénarios qui soient mentionnés plus de 2 fois, 75 qui sont mentionnés exactement 2 fois... et 454 qui ne sont référencées qu'une seule fois
On pourrait certainement indexer encore plus en profondeur avec les scénarios donnés dans les playlists de tournois, par exemple, mais ça me paraissait trop lourd et difficile à faire de façon uniforme. Voilà ce que je peux dire à ce stade. Tout input est bon à prendre, donc ceux qui ont un avis, n'hésitez pas à le donner!
« Modifié: 16 Novembre 2020, 20:54 par aborel »


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
Je comprends que tu as associé 1 ou plusieurs scénarios selon le titre de l'article. Mais qu'en plus quand tu y avais accès tu as épluché les 2528 articles pour leur associer éventuellement 1 ou plusieurs scénarios, c'est bien ça ?
:mad: 8-O 8)
Tu as du y passer un temps fou !
Chapeau bas !
 ;-)

ET on peut faire une recherche par scénario pour identifier les articles qui en parlent ?
[Edit] oui ça marche, mais ça ne remonte que les articles spécifiant les mots-clés dans le titre. Mais, rien que ça c'est déjà super pratique. Et les catégories de filtres (tags) c'est génial.

PS : l'article 00 Work in progress est à jour ? ;)
« Modifié: 16 Novembre 2020, 22:16 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Je comprends que tu as associé 1 ou plusieurs scénarios selon le titre de l'article. Mais qu'en plus quand tu y avais accès tu as épluché les 2528 articles pour leur associer éventuellement 1 ou plusieurs scénarios, c'est bien ça ?
En fait j'avais déjà des tags pour une grande partie des articles grâce aux listes trouvées sur Boardgamegeek et le site Texas ASL. J'ai retravaillé les données bibliographiques et j'ai ajouté en gros tout ce que j'avais d'autre. Ensuite j'ai regardé épluché le contenu des articles qui avaient des tags spécifiques (les 797 dont je parlais). C'est possible qu'il y ait quelques références que je n'ai vraiment pas mais pour lesquels le scénario étaii indiqué dans le tableau Excel des Texans.

Citer
:mad: 8-O 8)
J'assume le premier smiley ;-) Chacun son vice, je n'ai jamais été tenté par le clippage des pions et mon système de rangement actuel me convient... fallait bien trouver un truc!


Citer
ET on peut faire une recherche par scénario pour identifier les articles qui en parlent ?
[Edit] oui ça marche, mais ça ne remonte que les articles spécifiant les mots-clés dans le titre. Mais, rien que ça c'est déjà super pratique. Et les catégories de filtres (tags) c'est génial.
La recherche sur la plateforme web de Zotero est un peu moins puissante que celle du programme client à installer sur sa propre machine, à vrai dire. Avec le programme, on peut aussi chercher dans les notes - je trouve un peu dommage cette limitation, il faudrait que je regarde si les développeurs ont l'intention de ré-aligner les fonctionnalités à ce niveau (parmi d'autres chantiers en cours).

Citer
PS : l'article 00 Work in progress est à jour ? ;)
Normalement oui, c'est avec ça que je me souviens d'où j'en suis d'une fois à l'autre :-) S'il manque des sources, par exemple des toutes nouvelles parutions, c'est que je ne les ai pas (pas encore?). Tu as des lacunes à me signaler?


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
Normalement oui, c'est avec ça que je me souviens d'où j'en suis d'une fois à l'autre :-) S'il manque des sources, par exemple des toutes nouvelles parutions, c'est que je ne les ai pas (pas encore?). Tu as des lacunes à me signaler?

Non pas de lacunes particulières à signaler. C'est juste que cet article est super important car tu y listes toutes les sources et numéros pris en compte justement. Et que cet article de construction de la base est caché parmi les autres.
Encore bravo. il faut que j'installe le client directement.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG