Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] WA dans un hex d'Olive Grove

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Petite ballade dans la campagne italienne et découverte des Olive Grove que j'avais évité jusque là....

B14.8 : [ ...]vehicle may gain WA (9.32) in an olive grove  hex.

Cela signifie que si une haie/mur forme l'hexside d'un hex d'Olive Grove, un véhicule en train de faire de l'huile sous ces chenilles (parce qu'à mon avis, les oliviers ne doivent pas apprécié de le voir passer entre les branches  :-)) peut gagner le WA contre un adversaire adjacent alors que normalement, il ne peut pas le réclamer s'il a un TEM positif (voir 9.32).

Je l'ai compris comme cela, mais pas certain.
« Modifié: 18 Avril 2020, 22:39 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Petite ballade dans la campagne italienne et découverte des Olive Grove que j'avais évité jusque là....

B14.8 : [ ...]vehicle may gain WA (9.32) in an olive grove  hex.


Oui, l'Orchard qui se transforme en Olive Grove devient un terrain +1TEM, donc un véhicule pourra choisir entre le TEM de l'Hex ou le WA d'un Mur/Haie/Bocage...
C'est pratique pour disparaître instantanément de la LOS d'un gars non adjacent quand on est derrière un Bocage..

Sans In-hex TEM, le WA est obligatoirement acquis s'il n'y a personne de l'autre côté.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
En même temps, y'a beaucoup d'oliveraies dans les bocage normand?

La particularité, c'est que normalement, à la différence de l'infanterie, un véhicule qui a droit à une TEM +`1 ne peut pas prendre le WA (alors que l'infanterie peut le faire, au prix de renoncer à la TEM). C'est donc spécifique au Olive Grove d'autoriser le WA aux véhicules.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Ça s'applique avec tout terrain à TEM positif, je crois.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Ça s'applique avec tout terrain à TEM positif, je crois.

Non il y a des exceptions spécifiques.

Citation de: B9.32
A unit may claim WA over a same level wall/hedge hexside if it is an armed, unbroken ground level unit which is not: a vehicle eligible to receive in-hex TEM of ≥ 1 [EXC: ...Olive Grove (14.8)]


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Je pensais à B9.36 (qui n'est en effet pas directement la règle de WA, mais qui s'appliquerait si le véhicule l'avait).
Citer
B9.36 HULLDOWN: Any vehicular target fired on by Direct Fire ordnance subject to wall TEM is considered HD (D4.2) instead of receiving the wall TEM. However, if also able to claim in-hex TEM (9.31), the player may choose in-hex TEM instead of HD benefits (D4.2)—after the attack declaration, but before the attack DR is made.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Merci pour vos réponses et désolé pour avoir laissé en plan, ce post. Après vos réponses, j'avais besoin de reprendre la lecture de plusieurs points sur le WA et le HD.

Au final, je pense que nous pouvons résumer ainsi :

Le WA dont pourra bénéficier un véhicule dans un hex en Open Ground (donc sans In-hex TEM), ou dans un Olive Grove (ou aussi des Cactus), va lui permettre d'empêcher son adversaire de le réclamer sur un hexside commun.

S'il a le WA, cela lui permet de bénéficier du TEM de l'hexside concerné lorsqu'on lui tire dessus sur l'IFT. Donc +1 ou +2 DRM suivant la nature de l'hexside ; mur, haie, bocage ou roadblock. Dans le cas d'une Haie le long d'un hex d'Olive Grove, cela n'apporte rien.

Sil le tir est fait par de l'Ordnance, un WA sur un mur (mais pas une haie) permet alors de disposer du statut HD.
Si l'hex est OG, le statut HD est automatique.
S'il y a un in-hex TEM dans l'hex de la cible, celle-ci choisit le statut HD ou le DRM du TEM avant la résolution du DR de To Hit. Ce cas peut alors s'appliquer dans un hex d'Olive Grove.

Je recommande la lecture attentive de l'exemple de B9.36. C'est ardu. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais cela montre que la situation peut être très complexe sur la table de jeu, surtout lors de la phase de mouvement.

Merci encore pour votre contribution.

Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
En fait le WA, ça sert surtout à empêcher l'adversaire d'en profiter, dans le cas où tireur et tiré sont de part et d'autre de l'hexside considéré. Ça, plus les cas de type Bocage où il faut de toute manière relire les règles avant le scénario :)