Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LFT225 Blue Hell at P.A. Abries

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Bonjour,

Je suis en train de préparer le (très fastidieux) setup de LFT225 Blue Hell at P.A. Abries.
Je remarque que la zone de déploiement de "S.E.S. du 107ème BCA" (dans les 5 hexes de 41K5) recouvre très largement les zones de déploiement italiens C (dans le 5 hexes de 24AA19 et D (dans les 5 hexes de 41H10).
Est-ce bien juste ?
Cela signifie donc que l'Italien pourrait se placer dans le même hex qu'une unité française, ou l'encercler, etc. ?

Petite note sur le design du scénario : la multitude de changements de terrain, qui ne sont pas uniformes - donc transformations par VASL impossibles - rendent très difficile le jeu hors VASL.
J'ose me demander si, quand on veut à ce point modifier la topographie, il n'aurait pas été plus pratique de choisir d'autres cartes - ou, plus simplement, d'opter pour des abstractions qui simplifient le setup ?
Entre ces règles de terrain et les zones de setup multiples, je crains que bien des joueurs hésitent à jouer ce scénario - alors que la situation en elle-même est trés intéressante (des Italiens qui assurent dans les Alpes contre les Français, ce n'est pas courant)...
« Modifié: 07 Avril 2020, 11:07 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Pour clarifier mon propos, voici une image des zones de placement (blanches pour l'Italien, rouges pour le Français).
À gauche de la carte, la zone de placement française empiète fortement sur deux des zones de placement de l'Italien.
En haut de la carte - on voit mal la zone italienne car je l'avais "hipisé" par accident avant la prise de vue - il y a aussi empiètement.
Ce qui m'étonne, d'autant que l'historique du scénario ne parle pas d'infiltration du village par les Italiens...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est exact  on l'a joué avec Julien, je déconseille au Français de se mettre dans la zone dde l'Italien, c'est possible mais il risque de prendre cher ensuite.

c'est un très bon scénario, technique à souhait

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12711.msg112939.html#msg112939

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Il y a un erratum sur le site LFT :
"LFT 225 "Blue Hell at P.A. Abries"
We forgot to add the following instruction before the Italian OB set up :
set up north/east of 24A5-24I8-24N6-24Q7-24T4- 24T3-24Y2-24Y-41I1-41I10 in the following areas A-D etc... Sorry about that !"

Sur les 4 zones de déploiement italiens A-D, 3 sont sur la carte 24 et une seule sur la carte 41. J'ai l'impression d'en voir 2 sur l'image sur la carte 41.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Il y a un erratum sur le site LFT :
"LFT 225 "Blue Hell at P.A. Abries"
We forgot to add the following instruction before the Italian OB set up :
set up north/east of 24A5-24I8-24N6-24Q7-24T4- 24T3-24Y2-24Y-41I1-41I10 in the following areas A-D etc... Sorry about that !"

Sur les 4 zones de déploiement italiens A-D, 3 sont sur la carte 24 et une seule sur la carte 41. J'ai l'impression d'en voir 2 sur l'image sur la carte 41.
Merci !
Oui je me suis planté pour la zone A...  :-$
Ce qui change passablement la donne.

Mais je trouve malgré tout l'ensemble de la mise en place extrêmement lourde.
Même avec VASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci !
Oui je me suis planté pour la zone A...  :-$
Ce qui change passablement la donne.

Mais je trouve malgré tout l'ensemble de la mise en place extrêmement lourde.
Même avec VASL.

Peux tu envoyer ton fichier VASL si tu en as un de prêt pour que nous le mettions en ligne et faciliter la vie des autres joueurs ?

Merci d'avance
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je vais devoir le corriger, mais volontiers.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Voici le lien Dropbox : https://www.dropbox.com/s/f0p334estxh4ako/FT225%20Blue%20Hell%20at%20P.A%20setup%20%28map%20only%29.vsav?dl=0
Je n'ai mis que la carte et les transformations (on a remarqué que si je préparais les pions de mon adversaire, les pions concealment de l'OB ne peuvent pas être effacés par lui...).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Oublié, mais je crois que nous avions pris compte de l’errata.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0

Je n'ai mis que la carte et les transformations (on a remarqué que si je préparais les pions de mon adversaire, les pions concealment de l'OB ne peuvent pas être effacés par lui...).

Merci !

Si, il suffit d'enregistrer le log en cochant l'option ou l'adversaire peut révéler tes piles.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Si, il suffit d'enregistrer le log en cochant l'option ou l'adversaire peut révéler tes piles.

Si c'est toi qui camoufles les unités de ton adversaire, ça ne te cache pas le contenu de la pile (et j'imagine que  ça le cache pour l'adversaire). Je ne sais pas ce que ça donne si les camouflages sont préparés par un joueur, mais déplacés par un autre.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Mon adversaire, quand il place les pions concealment que j'ai préparées, voit les unités qui sont dessus et moi non (ce qui est bien).
Mais il ne peut pas éliminer ces pions concealment (ctrl-D ou utilisation du menu contextuel).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Nous avons recommencé la partie et nous apprécions vraiment ce scénario.
Une fois le cap du setup passé, il est très intéressant.
Italien, j'ai perdu mon OBA (deux cartes rouges tirées).
Il a commencé à pleuvoir, puis la pluie s'est arrêtée : la progression est permanément freinée, vu les nombreux changements de niveau.
Aucune idée - au milieu du troisième tour - de l'issue de la partie.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut Robin

ouin nous l'avions trouvé très pointu, avec énormément de retournement de situation.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Nous avons recommencé la partie et nous apprécions vraiment ce scénario.
Une fois le cap du setup passé, il est très intéressant.
Italien, j'ai perdu mon OBA (deux cartes rouges tirées).
Il a commencé à pleuvoir, puis la pluie s'est arrêtée : la progression est permanément freinée, vu les nombreux changements de niveau.
Aucune idée - au milieu du troisième tour - de l'issue de la partie.

Salut Robin,
Sauf erreur c'est de la neige qui doit tomber (et non de la pluie) cf une des SSR

Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"