Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Orientation tourelle chars en BP

Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bonjour.


Un char est en BP et freeze un HS.

1 - Donc il va avoir CC  la tourelle du char doit-elle s'orienter vers Z4/Z5 pour utiliser sa CO MG ? ou garde-t-il son orientation actuelle ?

1a - En supposant la tourelle orienté Y5/Z4, en phase de CC, bénéficiera-t-il  du 4FP de la MG CA sans avoir besoin de faire pivoter sa tourelle ?


2 - En supposant que le CC n'élimine personne et qu'il garde son orientation actuelle, le char n'est pas locké en mêlée, peut-il tirer sur le HS en prep ?

2a - Si oui, peut-il tirer en Prep toute ces MG (8FP) sans pivots de tourelle, ni de VCA ?

2b - Si il garde son orientation actuelle (sans pivot) suite aux tirs des MG, peut-il tirer avec son Gun en Prep sur le HS ?



Merci pour vos réponses/éclaircissement  8-O :pleure:

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
1. En CC, pas besoin c'est le HS qui attaque le char.
1a. En CC le char peut attaquer avec sa CMG quelque soit l'orientation de la tourelle.
2. En Prep, il peut tirer sur le HS dans son hex mais avec la TCA bien orientée vers lui donc en Z4/Z5.
3. Pour le gun même chose, il doit pivoter pour tirer sur son CAFP.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Merci Grolivier pour les explications.
Bon confinement.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Je rebondis sur la question :

En CC, la FP de la BMG n'est jamais comptabilisée mais sert quand même à éviter le DRM de -1 pour absence de MG utilisable (A11.61). Toutefois, la BMG ne peut pas tirer dans l'hex bypassé (D2.35).

Je me demande si cela pourrait conduire à appliquer le DRM de -1 contre l'AFV pour absence de MG utilisable en cas de CC avec l'unité bypassé (de la même manière que la BMG d'un AFV immobilisée est considéré inutilisable en CC, même si fonctionnelle), en supposant évidemment qu'il n'y ai pas de CMG ou de MA <15mm. Vous le jouez comment habituellement ?


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Même en bypass, la BMG d'un char permet d'éviter le DRM de -1 en CC. Elle protège le char des petits gars qui cherchent à lui grimper dessus par devant. Et bien qu'en bypass, le char est toujours mobile, donc pour moi pas d'application en CC du -1 DRM pour MG non utilisable.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne azraelpat

  • 8-1
  • *
    • Messages: 145
    • +1/-0

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Pas de BP en SK.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Pas de BP en SK.

donc, sujet déplacé à l'endroit idoine...
si vis pacem para bellum