Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouveau joueur ASLSK

Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Bonjour,
Le confinement m'a poussé à me lancer enfin (je lorgne dessus depuis fort longtemps) dans ASL, ou plutôt le SK3 que je viens de commander. Expérience wargame : DBA il y a longtemps maintenant, pas mal de jeux VV, quelques jeux GMT (eots). Amateur d'histoire et de romans historiques entre autres choses (Patrick O'Brian ! Ignacio del Valle !). Sinon je suis aussi joueur d'échecs et de go. Je suis intéressé par des parties VASL ou de préférence FtF, sur Bordeaux et alentours. Mais après avoir poncé un peu les règles dans mon coin :)
A+


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Bienvenue! Je suis également bordelais. Plutôt adepte du Full ASL, mais j'ai aussi les SK dans ma bibliothèque.

Si tu fréquentes Strategikon, tu y trouveras en temps normal (pas en période de confinement) des annonces, deux fois par mois, pour les "rencontres belliludistes bordelaises", à Floirac. kerm33 et moi essayons d'y faire une partie pendant que les figurinistes s'écharpent :)

Bref, si tu as besoin d'un guide pour découvrir VASL, je peux aussi t'aider.


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Sympa, merci ! Oui ben après le confinement ça sera avec plaisir pour des rencontres ludiques ; je dois recevoir mon SK3 dans la semaine (je croise les doigts...)



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bienvenue
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Bienvenue
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bienvenue sur la CUB.

PhilD t'a tout expliqué.

A se rencontrer aux RBB pour les premiers contacts. ;-)

Il y a aussi VASL pendant et après la période de confinement.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.



Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Merci pour vos messages de bienvenue

De quoi faire sourire certainement les vieux grognards d'ASL parmi vous :
Alors que je me morfondais dans mon confinement, et que l'espoir d'une livraison cette semaine de mon ASLSK3 semblait s'éloigner, la sonnerie retentit.
J'ai failli me jeter dans les bras du livreur de la poste pour l'embrasser, puis je me suis rappelé les mesures de distanciation sociale.

Depuis le temps que je fantasme sur ce jeu, ça fait vraiment trèèès plaisir.
En examinant les planches de pions, une réflexion : j'ai souvent entendu dire qu'ASL était plutôt moche en termes de design, maps et pions ? Franchement par rapport à pleins de wargames auxquels j'ai joué, et maintenant que j'ai le matos sous les yeux, c'est plutôt très joli et ça a le mérite de la clarté (malgré la petitesse des pions).
J'ai un Panzer IV devant moi, extrait de sa planche, coins arrondis, il est tellement beau, j'ai presque envie de lui parler. C'est grave docteur ?  :-$

A+
Pierre / HalfSquid


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Welcome on board!
Je vois que tu attrapé le virus...
Non pas celui-là, l'autre!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Je vois que tu attrapé le virus...
Non pas celui-là, l'autre!

Guillaume

L'autre on va éviter, j'aimerais bien passer au full un jour  :-D


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'autre on va éviter, j'aimerais bien passer au full un jour  :-D

Et oui, en ce moment, y a pas full (Holà, elle est pourrie celle-là, je  :whizz:   sors!)

Pour le full ASL, quelques parties simples avec un joueur ayant l'habitude et on a vite le pied à l'étrier.
C'est sûr, on ne tentera pas le scénar sur Dafodil en débarquement de nuit tout de suite, mais on pourra s'éclater avec la biffe assez facilement avant de passer aux boîtes de conserve roulante au bout de quelques parties, etc. etc.
Comme me le soulignait un ami initié l'année dernière, le jeu présente une profondeur inégalée. Les options proposées et les variabilités dans les VCs et autres turpitudes en font un système à part

Après, je ne suis pas nécessairement objectif!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Le choix du SK c'est pour y aller en douceur mais aussi pour des raisons de budget, beyond valor + le RB c'est un investissement... et puis je suis content de pouvoir me consacrer au SK exclusivement, parce qu'à force de mater des vidéos sur youtube je m'embrouille sur les différences de règles. Mais le heat of battle va me manquer. Les snipers aussi


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

bienvenu à toi...
Le budget est devenu "très important" mais en fait, comme les modules ne sont disponibles que "ponctuellement", ça étale bien la dépense
(bon, perso, j'ai acheté la plupart en 1990 et 1999 avant l'Euro, je ne raconte pas la différence...)

Le SK est un très bon début, et effectivement, jouer est le meilleur apprentissage, que cela soit en "Full" ou en "SK"...
Après, une dizaines de "défaites honteuses", tu seras à même de voir la lumière au bout du tunnel (faut que je fasse gaffe à ce que je dis en ce moment) de la victoire !!

Bon courage... C'est un jeu magnifique !
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
En examinant les planches de pions, une réflexion : j'ai souvent entendu dire qu'ASL était plutôt moche en termes de design, maps et pions ? Franchement par rapport à pleins de wargames auxquels j'ai joué, et maintenant que j'ai le matos sous les yeux, c'est plutôt très joli et ça a le mérite de la clarté (malgré la petitesse des pions).

Le design date des années 80, et là où actuellement la tendance est aux pions en couleurs, souvent plus gros, il n'a pas évolué depuis plus de 30 ans. Les réimpressions apportent une qualité technique bien meilleure (cohérence des couleurs, finesse de l'impression, qualité du carton), mais le look n'a pas beaucoup bougé.

Maintenant, quand tu regardes la densité d'informations sur un pion de véhicule, le design reste un modèle du genre je trouve. Il reste utile de relire les notes de véhicules avant de jouer un scénario, mais le pion d'origine, avec un peu d'habitude de déchiffrage, te "dit" énormément de choses.

Maintenant c'est vrai que dans des jeux plus modernes, tu aurais souvent des pions en couleur, plus gros, et des cartes moins stylisées - parfois au détriment de la lisibilité. Entre temps, il y a eu la multiplication des jeux avec figurines, le look est important; c'est partiellement une question de goût personnel, mais aussi de densité d'information. Il faut reconnaître que "lire" une partie d'ASL en cours, ça demande un peu d'habitude, ce serait encore plus compliqué si les pions étaient plus denses. (Et un module comme Beyond Valor pèse déjà son poids, j'imagine s'il devait utiliser des pions en 5/8" et 1" au lieu de 1/2" et 5/8"... soit grosso modo le double de surface!)

Il y a bien des tentatives, en dehors de MMP qui joue un peu les gardiens du temple, de varier le design des pions, pour ajouter un peu de couleur... je ne suis pas fana, même si c'est plus joli je préfère la sobriété (mais faut pas le dire trop fort, même LFT s'y met).


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0

Après, une dizaines de "défaites honteuses", tu seras à même de voir la lumière au bout du tunnel (faut que je fasse gaffe à ce que je dis en ce moment) de la victoire !!


C'est marrant au jeu de go il y a un proverbe qui dit (de mémoire) : "le débutant devrait se dépêcher de perdre ses cent premières parties". Façon de dire qu'au début tu perds beaucoup (en nombre de défaites), mais tu gagnes beaucoup en compréhension.


Maintenant, quand tu regardes la densité d'informations sur un pion de véhicule, le design reste un modèle du genre je trouve. Il reste utile de relire les notes de véhicules avant de jouer un scénario, mais le pion d'origine, avec un peu d'habitude de déchiffrage, te "dit" énormément de choses.


Je suis plongé dans la lecture du chapitre 7, avec des pions sous les yeux pour l'exemple, et effectivement c'est super bien conçu : les valeurs d'AF tourelle/caisse, la Target Size, etc. Une fois qu'on a pigé le truc c'est très mnémotechnique en fait. Les concepteurs ont bien dû se faire ch... quand même !