Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FG et cowering

Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Bonjour,
Je me fais la main sur le scénario Stand for New Zeland du SK3
Un peu perdu sur la façon de procéder ici :
Je suis en PFPh pour les néo-zélandais, et je forme un FG contre le squad allemand en uP3 :
- squad 447 uP4
- squad 447 uO4
- stack 457 + LMG en uN4



Le leader ne participe pas au FG
Le total FP est de 22 : 16FP pour les deux 447 en PBF et 6FP pour le 457 + LMG
IFT DR = 2 + 2

Le squad en uN4 ne cower pas (1ère ligne) ; les deux autres, si
Du coup la question est simple : le cowering d'au moins une unité dans un FG affecte tout le FG ? (je suppose que oui ça me parait logique)
et que donc je dois résoudre le tir en 16FP plutôt que 20 ?


Hors ligne Zorngottes

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +1/-0
Je suis nouveau dans le système mais je fais essayer de répondre ça me fera progresser.

Si le FG n'est pas dirigé par un leader (c'est-à-dire qu'il faudrait un leader sur chaque stack), alors le FG entier Cower, pas seulement les unités sans leader.

Donc tu obtiens ici un 4 sur la colonne 16FP. Et si au moins une unité était Green ou Conscrit, alors ce serait sur la colonne 12FP.


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Ça me paraît logique ; je me demandais simplement si la présence d'unités qui ne cower pas (même sans leader) y changeait qqch, mais a priori non


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Bonjour, oui, cela s'applique au tir me semble-t-il et non uniquement aux unités susceptibles d'être cower.
En SK, on fait simple et en full, je pense que c'est la même chose, je rapproche çà du +1 pour le CX, si une unité dans un FG est CX, le FG a +1 en DRM.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je n'ai pas la règle exacte en tête pour le SK, mais on va dire que c'est la même qu'en Full :)

Le Cowering a deux effets:
- tu perds une colonne sur l'IFT (deux colonnes s'il y a un Inexperienced); dans ton cas, 22FP sont en fait 20FP sur l'IFT, ça devient 16FP.
- une des unités, et ses SW, est marquée d'un Prep/Final Fire (random selection).

Le deuxième effet ne joue que si tu es en First Fire, ou que, en Prep Fire, tu as gardé de côté une des SW - sinon, c'est normal de prendre un Prep Fire après avoir tiré.

Là par exemple, vu que la LMG n'ajoute rien aux FP (je suppose que tu joues avec l'IFT, qui est la seule incluse dans le SK il me semble), tu n'avais pas besoin de tirer avec; et comme le 457 est immunisé au Cowering, il va pouvoir tirer à 2FP sur une autre cible s'il en a.

Donc si j'ai bien suivi, dans ton groupe les 3 squads sont marqués d'un Prep Fire, et l'attaque (16FP, DR4, +2) donne un 2MC.
« Modifié: 24 Avril 2020, 12:34 par Phil D »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Je ne connais pas le SK, juste le full, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence à ce que je vais dire.

Le 457 et sa lmg ne cower pas, donc 6FP

Les deux 447 cower donc seulement 12FP.

L'attaque se résoud donc avec 18FP, DR4 +3 pour le building, cela fait 2MC en IFT, idem si vous utilisez l'IIFT.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Je n'ai pas la règle exacte en tête pour le SK, mais on va dire que c'est la même qu'en Full :)

Pour les effets du cowering oui je pense

Je ne connais pas le SK, juste le full, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence à ce que je vais dire.

Le 457 et sa lmg ne cower pas, donc 6FP

Les deux 447 cower donc seulement 12FP.

L'attaque se résoud donc avec 18FP, DR4 +3 pour le building, cela fait 2MC en IFT, idem si vous utilisez l'IIFT.


Ah. Du coup c'est contradictoire avec les réponses précédentes :
- d'après PanzerGG on tient compte du cower pour modifier le FP des unités concernées avant de les ajouter au FP global
- d'après les autres on décale le FP global d'une colonne

C'est pas tout à fait la même, quoiqu'ici 18FP serait résolu aussi en 16FP (SK => IFT)

Bon au final ça s'est terminé en CC, squad allemand éliminé, un squad nz DM ; les deux se feront exploser par la suite par la HMG en uP2  :-@

EDIT: la règle n'est pas claire là-dessus : il n'est pas question du cowering dans la partie consacrée aux FG
« Modifié: 24 Avril 2020, 13:03 par HalfSquid »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Quand un FG cower, on perd une colonne (voire 2) immédiatement : on ne recalcule pas les FP en fonction des unités qui ont effectivement cowerer ou pas...
Donc résolution sur 16 ici, puis le 457 aurait pu utiliser sa LMG sur une autre cible (puisqu'elle n'avait pas intérêt à participer au premier tir). Les deux 447 sont Prep de toute façon.

Reminder: Le Cower survient une fois sur 6 !!
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Merci Phil HIP je crois que c'est bon pour moi ; avant de passer en "réglé", pourquoi la LMG n'a pas intérêt à participer au FG ? La réserver pour une autre cible ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Merci Phil HIP je crois que c'est bon pour moi ; avant de passer en "réglé", pourquoi la LMG n'a pas intérêt à participer au FG ? La réserver pour une autre cible ?
Oui, la différence de résultats entre les colonne 22 et la colonne 20 sur l'IFFT est quasi nulle.
C'est démontré par calcul : l'IIFT n'apporte aucune progressivité : un tir à 23 est toujours plus proche d'un tir à 20, qu'un tir à 24.. Idem pour toutes les autres colonnes.

Donc finalement, on a parfois intérêt à utiliser la LMG pour autrechose, comme DMiser un gus au loin (ou tout simplement éviter de la casser: surtout pour le russe)

Bonus mesquin (en Full) mais qui à la longue fait la différence...
 8)
« Modifié: 24 Avril 2020, 15:24 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
OK ; j'en suis pas encore à penser à ça, j'essaie d'appliquer au mieux les règles mais je me rends déjà compte de la difficulté de certaines actions : que c'est dur de prendre un bâtiment... de traverser en open ground aussi ; les allemands ratent tous leurs tirs de smoke et se font malmener par les canons italiens même en mouvement d'assaut ; réussite insolente au TH (canons italiens manœuvrés par les crews nz je précise ; kiwis + canons "all black" forcément ça fonctionne ;-))
Bon je continue (et je m'amuse bien)
Merci à tous


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
N'oubliez pas (en full ASL en tout cas), après les effets de l'attaque, de faire une random selection pour voir qui a coweré.

Citer
A7.9 ... If a FG cowers, Random Selection is used to determine the unit(s) (and its SW) that becomes marked with a Prep or Final Fire counter.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Quand un FG cower, on perd une colonne (voire 2) immédiatement : on ne recalcule pas les FP en fonction des unités qui ont effectivement cowerer ou pas...

Ce n'est pas expliqué si clairement dans A7.9 du RB, puisque on parle du FP divisé par deux pour une "attaque" sur l'IFT, et du marquage immédiat de l'unité par un pion Final ou prep Fire. Ensuite, toutes les unités exemptées sont listées. Et pour finir, la seule application au FG est l'utilisation de la Random Selection pour appliquer le pion Final ou Prep à une ou plusieurs unités. Ce qui permet donc, dans le cas présenté, au 457 de rester non marqué (si possible par ailleurs) et de ne marquer Final qu'un des deux 447 et non l'ensemble.

C'est dans cet état d'esprit que j'appliquais la différenciation de FP au sein du FG. Après tout, ceux qui sont à adjacent à la cible sont bien multiplié par 2 .

Néanmoins tu as raison et il faut bien faire Cowerer l'ensemble du FP du FG, comme cela a été précisé par Perry Sez. J'ai retrouvé une précision sur cela, remontée par Robin en 2004 déjà ! Cela ne nous rajeunit pas  :-$

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,268.msg1804.html#msg1804

Cordialement
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
2004 j'avais 39 ans.  8)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
2004 j'avais 39 ans.  8)
Moi 40, gamin !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Ce que je note, c'est que lors d'un FG qui cower, je n'appliquais pas le random selection...
Un bon petit point de règle, qui n'est pas à négliger !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Ce que je note, c'est que lors d'un FG qui cower, je n'appliquais pas le random selection...
Un bon petit point de règle, qui n'est pas à négliger !!!

Oui ça peut être important, mais surtout en Defensive First Fire; or, il me semble que les gros Fire Groups, c'est plutôt en Final Fire ou Prep Fire qu'on a tendance à les faire.

Sinon ça rafraîchit de pas être plus agé que la moyenne dans un hobby :) (en 2004 j'étais un bambin de 35 ans!)


Hors ligne Zorngottes

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +1/-0
En 2004, j'avais 9 ans... donc encore loin d'ASL  :-D


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
En 2004, j'avais 9 ans... donc encore loin d'ASL  :-D

Damn ! Je ne suis donc pas le plus jeune ;)