Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hatten - question de périmètre

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour,
Avec Jim Beam, nous jouons actuellement une petite campagne de Hatten in flames et rencontrons un petit soucis lors de la définition de nos périmètres.
Il semble que nous ayons mal joué la chose et malgré une nuit reposante, je doute encore... Voici la situation :



Pour définir les périmètres, nous n'avons pris que les Strategic Locations que nous contrôlions (Ground level Buildings, Foxholes, Shelholes, hexes à trois murs, etc.). En relisant à tête reposée ce matin HF 3.6054, il semble que les hexagones qui ne sont pas des Strategic Locations mais qui contiennent des MMC comptent aussi. C'est cette phrase qui me fait dire cela : "(...) in ground level Locations that contain a friendly Infantry-MMC/Control-marker."

Voici ci-dessous les périmètres tels que nous les avons définis. Zone allemande en bleue, zone US en vert :
Le héro Karlos est accompagné d'un squad, dans un Orchard hex. Adjacent, un MMC avec LMG est dans un Open Ground hex. Ces deux hexes ne sont pas des Stratégic Locations mais étant contrôlés par des MMC, ils auraient du compter pour la définition du périmètre allemand et ne seretrouvent donc pas isolés.
Vrai ou faux ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 393
    • +10/-0
Moi j'attends que Lorenzo se réveille pour qu'on continue le nôtre de CG Hatten, avec un peu de chance on sera fin prêts pour répondre dans six mois!  8)

Mais dans ma compréhension des choses, tu peux mettre un marqueur en K11, puis un en N9 (Karlos) pointant dessus, puis O10 (le squad) pointant dessus, puis en  Q10 (le foxhole) pointant dessus en utilisant l'alternate hex grain "bas" (qui inclut P10), puis en R10.

Par rapport à ton tracé, tu gagnes O10 et P10. Si ton squad avait été en P10, tu aurais pu récupérer Q11, mais là, je ne crois pas que tu puisses.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Phil a raison, c'est çà (j'ai terminé une CG les 2 autres sont au date 4 et 5)

tu places un marqueur dans chaque location contenant un MMC et/ou une strategic location ( 3 hexside murs haies, buildings et les trous sont importants pour gratter du périmètre) qui va pointer en hex grain ou alternate vers un autre périmètre.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci les gars !
J'ai cru, un moment, qu'il fallait creuser des Foxholes pour pouvoir étendre son périmètre. Pas la peine : il suffit de placer quelques squads et de les faire tenir, "coûte que coûte".
Chouette campagne, soit dit en passant  ;-) même si j'en prends plein la tronche.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Chouette campagne, soit dit en passant  ;-) même si j'en prends plein la tronche.
Et moi je dois dire quoi ?  :-D
Fin des mouvements US tour 4 (mes renforts gagnent leurs positions pour la contre-attaque du tour 5). Il a tiré le Jeannot !

Fin du jour 1, après contre-attaque flanc gauche et flanc droit. J'ai sacrifié les chars, ça brûle !
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est la CG 2 ? c'est une vraie réussite ce module !!! Guillaume a écrasé une magnifique contre attaque Américaine sur son flanc droit (nord de la carte) car il a acheté un module d'OBA alors que je pensais qu'il n'allait pas le prendre : )
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'y ai cramé mes derniers obus!
Et il reste encore une date!

A noter que, comme la totalité des CGs, l'infanterie est d'une importance primordiale.
La définition même des périmètres en ait la preuve.
Sur la dernière Date, Barns a réussi à me surprendre par une contre-attaque blindée de renforts gardés sous le coude.
Le chevauchée des Shermans étaient potentiellement meurtrières... sauf qu'il n'y a avait plus qu'une seule impulse ensuite.
Comme les AFVs ne peuvent pas reprendre du terrain, ils se seraient retrouvés isolés lors de la Refit avec l'obligation de retraiter.

A l'inverse, lors de la première Date, une charge de mes SPWs auraient pu mal finir de la même manière (je n'avais pas fait gaffe aux bords de carte qui sont Strategic Locations) sans un berserk qui a chargé et les a rejoints... créant ainsi une Front Line Location lors de la RePh!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Oui c'est la CG2. On va entamer le deuxième jour.
Un vrai plaisir effectivement, avec attaques contre-attaques, planification (attribution des moyens, choix des objectifs)...et les dés qui chamboulent tout, et les leçons apprises à la dure  :-D
Je perds tous les Hellcat, sacrifiés dans des actions retardatrices, en serrant les fesses jusqu'au tour 3 et l'arrivée des renforts US (22 squads et 8 shermans!). Et là c'est l'Allemand qui se met à trembler, tâchant de conserver ses gains et d'assurer de bonnes positions pour reprendre l'offensive le jour suivant. Les combats ont été furieux dans le quartier de la gare, et autour de la rue de Wissembourg. Le prochain CG day, c'est dawn assault pour Jean, ça va s'étriper en close dans le brouillard...
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
des leçons apprissent à la sueur et le sang de mes pions 666 : garder les chars au maximum sans les exposer (ce que je n'ai pas fais) reculer en lâchant un max de terrain (ce que je n'ai pas fais) surtout garder sur le flanc droit américain une ligne assez haute pour reconquérir la gare et le cimetière qui sont plus difficile à défendre pour l'Allemand (ce que je n'ai pas fais).

Au final garder un max de char pour attaquer sur les derniers dates et submerger la défense Allemande en l'écrasant au 150mm (ce que je n'ai pas encore fais).
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
des leçons apprissent à la sueur et le sang de mes pions 666 : garder les chars au maximum sans les exposer (ce que je n'ai pas fais) reculer en lâchant un max de terrain (ce que je n'ai pas fais) surtout garder sur le flanc droit américain une ligne assez haute pour reconquérir la gare et le cimetière qui sont plus difficile à défendre pour l'Allemand (ce que je n'ai pas fais).

Au final garder un max de char pour attaquer sur les derniers dates et submerger la défense Allemande en l'écrasant au 150mm (ce que je n'ai pas encore fais).
Ces conseils sont surtout valables pour la CG1 je pense. Pour la CG2 (et c'est ce que je lui reproche un peu en matière de fluidité), le Ricain doit s'accrocher un minimum, parce qu'il n'aura pas le temps de reprendre le terrain perdu. Le swing attaque/contre-attaque, s'il est présent à l'échelle des CG days dans la CG2, ne l'est pas à l'échelle de la campagne. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai joué, en préservant une ligne de front assez "haute" (comprendre "Est") à l'issue du jour 1. Je pressens que ça va être très dur de tenir le jour 2, maintenant que l'Allemand attaque au contact, mais en réalité il lui reste deux jours pour prendre encore 4 victory locations. Dont deux en milieu fermé à +3 drm. Excellent terrain pour les 666. Donc tout est ouvert :-)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".