Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal d'un ASListe

Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 1 Épisode 1

Par ce journal, complètement apériodique, je vais tenter de vous tenir au courant de mes avancées, de mes impressions, de mes découragements, de mes réussites ou de mes difficultés durant le long périple qu'est l'apprentissage d'ASL. Je ne sais pas si ce sera intéressant à lire pour une tierce personne. Y trouvera-t-elle des infos et une forme d'aide ? C'est incertain. Mais vos commentaires seront toutefois les bienvenue et eux, aideront sans doute le débutant qui pourrait échouer sur ce riche forum. L'idée est également de faire ressortir une chronologie des avancées et des reculs quand on débute de zéro dans le vaste monde d'ASL; une sorte d'exemple de cheminement.

Et force est de reconnaitre que ce cheminement est long et complexe.
J'ai ouvert les règles d'ASL-SK, il y a plus de 4 ans. Elles faisaient partie d'un ensemble de systèmes que je m'étais procuré. ASL-SK donc, Lock n' Load, Combat Commander, Conflict of Heroes et une ou deux autres séries. Je les ai toutes testées et j'ai choisi... Combat Commander ! ASL-SK fut alors rangé dans mes étagères et Lock n' Load revendu.  :-$ 
Mais CC ne gère que l'infanterie et surtout ma frustration de comprendre et de jouer un jeu plus "traditionnel" (avec possibilité de donner des ordres à qui je voulais) restait grande. Toutefois par manque d'adversaire à ASL et parce que j'en avais à CC je n'ai pas rouvert SK.

Jusqu'à il y a un an et la découverte d'une communauté plus que vivante. La notre et celle de stratégikon. Ni une ni deux, je me tourne vers l'étagère et j'ouvre SK. Je lis les règles et je les referme. Doliprane, lunettes noires et enfermement dans une pièce aux rideaux tirés pour m'en remettre.
Quelques jours après je tente toutefois l'inscription sur ce forum. Je demande une partie sur VASL que je connaissais à peine et un soir, Phil D m'explique et me fait jouer. Première découverte: on peut y jouer ! Une deuxième partie est prévue et je commence à me repérer dans le principe du jeu, les grandes lignes. Mais surtout, le livre de règles (toujours SK) en français ne me parait plus aussi obscur. J'arrive même à trouver ce que je cherche au fil des pages. C'est une première victoire !

« Modifié: 30 Avril 2020, 16:53 par igins06 »


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 1 Épisode 2


Restons encore dans les flashbacks. Il y a donc un an, après deux parties avec mon professeur particulier sur VASL, j'éprouve alors le sentiment que l'affaire ASL; du moins SK; n'est pas insurmontable. Je fouille sur le forum, sur les forums. Je triture les sites, le web et tentent désormais - et parallèlement aux règles - de comprendre le monde des modules, action pack, extensions, scénarios, journaux, etc. Un truc de dingue ! Allez, retour dans la chambre avec 2 dolipranes.
Enfin calmé, je comprends qu'aller plus loin signifie deux options. Continuer ASLSK et se procurer les boites numéro 2 et 3 ou aller vers Full ASL. Il me semblait alors qu'il fallait faire un choix. Malgré tout une petite voix et des post sur le forum me soufflaient de ne pas aller plus vite que la musique. Sourd sur ce coup, je trouve pas hasard, dans un vieux magasin parisien, ne proposant pourtant plus d'ASL, un exemplaire des règles version 2 d'ASL, autrement dit en langage d'initiés Rulebook (RB) V2 pour full ASL.
Je l'achète, le reçois, le feuillète. Il est en anglais. Il est lourd, plein de tables avec des chapitres qui ne se suivent pas ou qui ont l'air d'être absents. Bref, jamais deux sans trois: nouvelle migraine.  :-D
Nous sommes alors en mai 2019. Le boulot me rattrape. Il faut faire des choix dans les activités annexes. ASL, ASL-SK et autre RB V2 reviennent dans leur étagère. VASL s'éteind.
« Modifié: 30 Avril 2020, 16:54 par igins06 »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Merci pour ce journal :)

Saison 1 Épisode 2
après deux parties avec mon professeur particulier sur VASL

Je pense que la clef de tout apprentissage réside ici: il faut qu'un joueur a minima expérimenté (qui connaisse les règles de base, c’est suffisant), puisse mettre le pied à l'étrier du petit scarabée. Tout devient beaucoup plus simple (et il découvre ébahi que oui, c'est jouable! :) ).

Amicalement,

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 2 Épisode 1


En janvier 2020, quand nous nous souhaitions bonne année, on aurait peut-être du fermer notre gueule, quoi que ! Personne n'avait envisagé le confinement. A la mi-mars, me voilà donc en partie confiné, en télétravail dans une pièce avec des étagères. Entre deux visio, mon regard est attiré par un gros classeur orange. Tiens ! ASL.
L'occasion et la période sont trop belles pour ne pas en profiter. Je m'y remets. Une leçon a été apprise (approuvée ci dessus par X) je dois repasser par un sage, une personne "quisaitcequejenesaispas". Retour sur le forum, retour sur VASL et Phil D renfile sa blouse de prof aidé en deuxième lame par Prairial. 3 parties s'enchainent. J'ai fais le choix de rester en SK et je m'approuve moi même. Deux scénarios avec du full infanterie mais avec des armes de soutient (SW) et plusieurs types de troupes.

Le principe des règles revient vite, les pions sont bien appréhendés mais l'articulation des phases et surtout ce qu'elles signifient et obligent en terme de tactique me passe complètement au dessus de la tête lors de cette 1ère partie. La deuxième est plus fluide mais je suis encore perdu dans l'enchainement des phases. Je n'arrive toujours pas à jouer en me projetant. Je joue uniquement sur l'instant T. Impossible d'enchainer. La table pour la résolution des tirs (IFT) me demande un effort de concentration. Seule petite embellie, les règles concernant les malus et bonus que petit à petit j'arrive à intégrer. Il faut faire quelque chose !

Direction le web et me voilà plongé dans des vidéos ou des lectures pour débutants, m'expliquant 2 à 3 tactiques afin d'utiliser des troupes ensemble, phases après phases, pour soit traverser une rue, prendre un bâtiment, tirer en défense, progresser à plusieurs. Je fais alors une découverte essentielle: ASL est avant tout un jeu de mouvement !
Tant mieux ce sont les jeux que je préfère. Mais maintenant comment les maitriser et savoir s'en servir ?
« Modifié: 30 Avril 2020, 16:55 par igins06 »


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

C'est bien de "revoir" les saisons 1 et 2 de nos apprentissages... Car c'est souvent comme cela que ça s'est passé pour nombre d'entre nous (à la différence qu'Internet n'existait pas à l'époque !)

Pour ASL, c'est effectivement "une course contre la montre". Le nombre de tours est "toujours" le sel et le poivre d'ASL(SK). Car, beaucoup d'AAR contiennent "cela s'est joué sur le dernier tour, voir dernier coup de dés". Si cela se termine plus tôt, le scénario n'est pas équilibré, les joueurs ont un niveau "extrêmement" différent, ou un des JOUEURS a oublié la règle du "temps" !! Et donc, a pris "moultes précautions" (Tir préparatoire, nettoyage à outrance...) en oubliant d'avancer...
A l'inverse, une partie peut être aussi "terminées" si on avance "imprudemment" ! Une ligne de tir "non vue" en Open Ground sans Mouvement d'assaut, cela peut coûter très cher !

Bref, tiens bon.... et tu verras, les DRM seront connus, la table IFT sera maîtrisée, le "timing" sera le bon.... et tu gagneras ta première partie (au bout d'un certains nombres... Perso : 8 !)

Bon courage
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Luba

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +3/-0
bonjour

exactement la même chose pour moi au début.. même sentiment, phases incompréhensibles, livre de règles obscur... 3 ans après et 70 parties jouées,  j'ai envie de dire, ça va mieux,.. ça commence a rentrer :D tiens bon !  :-)



Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 2 Épisode 2

Où il est question de DM. Mais pas celui des pions avec un jet réalisable et réaliste sur un 8 ou 9, non ! Un DM pour le joueur !
J'ai eu beau regarder dans les divers RB je n'ai pas trouvé une règle sur ce jet et encore moins de modificateur. Car avant hier j'ai donc fait une nouvelle partie. Ou plus précisément la fin d'une partie sur un scénario du SK#1, le S2 nommé War of The Rats. Le scénario oppose les allemands aux russes dans une zones plus ou moins urbanisée sensée reproduire un Stalingrad "léger". Et oui, les Starter Kits sont faits pour les débutants et donc on simplifie les cartes.
Heureusement. Car en fin de partie et après avoir tenté des manœuvres qui ne veulent rien dire et que les concepteurs d'ASL eux même n'avaient pas envisagé, la sanction est tombé, DM à +10.

Une fois déconnecté de VASL me voilé dépité, abattu, à terre. Vais-je arriver à jouer à ASL-SK ? Cart en fin de partie, les phases étaient de nouveau opaques, les calculs prévisionnels impossibles et une vue d'ensemble inimaginable. Bref: j'suis DM ! Après une nuit de repos et une nouvelle journée de boulot pour s'aérer la tête,  :-D j'ai peut-être trouvé quelques modificateurs positifs afin de me relever de cette petite dépression post-jeu: ils se nomment parties en solo.
Ce sera sur le S8; Ad Hoc At Chef-du-Pont
« Modifié: 30 Avril 2020, 16:56 par igins06 »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Faut reconnaître que le prof que tu as choisi est un adepte de l'apprentissage "à la dure", il ne fait pas de cadeaux :)

Mais c'est vrai que quand on en est encore à lutter avec la succession des phases, c'est compliqué d'anticiper et de prendre telle décision parce que, bien sûr, au tour suivant l'adversaire va faire ça, et au tour d'après je serai en bonne position pour...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Merci de ce journal, qui décrit bien la complexe progression dans l'apprentissage de ce jeu passionnant !

Puis-je me permettre une remarque de mise en page ?
Essaie de revenir à la ligne de temps en temps : il est en effet pénible de lire un bloc de texte sans aucune respiration visuelle (d'autant que le format du forum et la police sans serif n'arrangent pas les choses).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Très, très bonne initiative que la tienne!
L'enchaînement des phases est l'une des clefs d'ASL.
Pour simplifier c'est la dynamique suivante:

-Organisation/réorganisation : Rally Phase

-Appui-feu:  Prep Fire Phase

-Mouvement avec riposte de l'adversaire: Movement Phase et Defensive Fire Phase

-Assaut direct sur l'ennemi: Assaulting Fire Phase, Advance Phase, Close Combat Phase

Un petit point à bien intégrer, le même joueur va enchaîner 2 phases de feu plein pot à la suite avant la riposte PAR LE FEU de l'adversaire: Defensive Fire Phase et Prep Fire Phase.

En effet, le joueur qui a tiré en Défensive Fire Phase sera le prochain à tirer en Prep Fire Phase. Cela peut expliquer la nécessité de ne pas trop compter sur le volume de feu pour l'attaquant dans ces cas-là car on prendra 2 claques avant de pouvoir en retourner une à pleine puissance.
Je simplifie grossièrement car à ASL, il y a plein de subtilités permettant de moduler cette état de fait, mais c'est une notion fondamentale qui doit être vite maîtrisée AMHA.
Tu as ainsi pu voir qu'ASL était un jeu de mouvement et l'attaquant doit donc plus compter sur la manoeuvre, voir parfois le choc, pour l'emporter que sur la puissance de feu seule.

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Saison 2 Épisode 2
Ou plus précisément la fin d'une partie sur un scénario du SK#1, le S2 nommé War of The Rats. Le scénario oppose les allemands aux russes dans une zones plus ou moins urbanisée sensée reproduire un Stalingrad "léger".

Ce scénar a un énorme souci: les renforts russes peuvent NE PAS ARRIVER DU TOUT.... or, ils sont essentiels.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ce scénar a un énorme souci: les renforts russes peuvent NE PAS ARRIVER DU TOUT.... or, ils sont essentiels.

C'est vrai, mais la probabilité est assez faible: 0.26%. La même que celle, en lançant 6 dés, d'avoir 6 résultats différents. Et même s'ils ne sont pas arrivés après le tour 4, il n'y a qu'une chance sur 18 qu'ils n'arrivent pas du tout.

Et en fait, même si les renforts russes peuvent ne pas arriver du tout, leur arrivée future peut suffire à maintenir mobilisées des troupes allemandes. S'ils rentrent au dernier tour, ils peuvent reprendre un des trois bâtiments des conditions de victoire s'il est trop légèrement défendu.

Mais bon, je t'accorde qu'entre une entrée au tour 2 et au tour 6, il y a une sacrée différence.

Ceci dit, je pense que l'intérêt de ce scénario est plus de découvrir l'usage des SW (c'est le premier scénario SK avec des MG, et il y a même un FT) et les tactiques d'assaut à travers une rue. L'équilibrage n'est pas la question la plus importante...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
+ une DC.

L'arrivée des Russes peut sérieusement embêter l'Allemand, surtout si elle ne se produit pas trop tôt en effet, car il doit garder du monde sur les deux flancs de son attaque.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonjour,

C'est vrai, mais la probabilité est assez faible: 0.26%. La même que celle, en lançant 6 dés, d'avoir 6 résultats différents. Et même s'ils ne sont pas arrivés après le tour 4, il n'y a qu'une chance sur 18 qu'ils n'arrivent pas du tout.

Elle est assez faible mais ça m'est arrivé... :)

Mais bon, je t'accorde qu'entre une entrée au tour 2 et au tour 6, il y a une sacrée différence.

De mémoire il s'agit d'un 9-2, deux 6-2-8 et une LMG... soit plus de 24 FP par tour de jeu au minimum, sans parler du Leadership qui tue.

Ceci dit, je pense que l'intérêt de ce scénario est plus de découvrir l'usage des SW (c'est le premier scénario SK avec des MG, et il y a même un FT) et les tactiques d'assaut à travers une rue. L'équilibrage n'est pas la question la plus importante...

C'est vrai, mais un débutant à qui ça arrive pourrait légitimement être dégouté :) Alors qu'il suffirait de les faire rentrer automatiquement au dernier tour s'ils ne sont pas rentré avant par exemple?

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 2 Épisode 3

Hier j’ai donc joué en solo. L’idée était de prendre le temps de bien poser les règles et ma réflexion sans avoir la pression de l’adversaire. On a en effet, quand on joue sur VASL et qu’on ne maitrise pas le jeu, toujours l’impression d’être un boulet dans la soirée ludique de son compère.

Donc hier, au programme le scénario S8 pour ASL-SK, Ad Hoc At Chef-du-Pont. Première impression : il est sympa et très « mobile ». L’intérêt en effet réside dans ces américains bien costauds en FP qui déboulent par  deux endroits de la carte avec comme objectif de sortir au moins un squad par un 3ème hexagone. En face, des allemands sur la défensive ou plutôt sur la "surveillance".
Ils ont en effet la tâche d'empêcher les "guys" mais peuvent également sortir des troupes pour ralentir les conditions de victoires américaines. Il y a du mouvement dans les deux camps, tant mieux ! L’allemand doit sans cesse se replacer et l’américain courir sans trop s’exposer.

Une fois assimilé les conditions de victoires, j’ai enchainé les tours. 4 en tout, je ne suis pas allé jusqu’au bout partant du principe que connaître le vainqueur quand on joue seul n’est pas un aboutissement ultime. Mon objectif à moi était surtout de constater ou non que les phases s’enchainaient et se liaient enfin entre elles. Guillaume dans son message précédent fut d'une grande aide en me montrant qu'on enchaine deux phases de tirs (Defensive Fire Phase et Prep Fire Phase). Ce fut un des tout petits déclics appris durant cette partie. En effet, la progression subite et fulgurante n'est bien sûr pas au rendez-vous sur ce type de partie. Il ne faut pas croire à Santa Claus ni à Saint-Nicolas !
Toute fois ce scénario en solo n'a pas été inintéressant.
Hier soir, malgré quelques erreurs de règles pendant deux tours (les hindrance font sauter la FFMO  :-$), j'ai pu constater que je jouais seul. Que j'avais compris les principes de bases.

Mais c'est surtout l'IFT - mais que de noms barbares - qui m'est apparue plus lisible et surtout assimilable. Je commence tout juste à saisir si un tir vaut le coup ou pas. Des choses se mettent en place dans ma petite tête. Victoire !

Enfin 3ème petite victoire, la compréhension d'unc composante: on ne doit pas forcément jouer toutes les phases avec toutes ses troupes. Dans ce cas particulier, les mouvement des allemands n'étaient pas obligatoire à chaque tour. La Prep Fire Phase pour les américains était loin d'être une étape incontournable car elle bloquait ensuite les grands mouvements pressés des ricains pour attendre le fameux hexagone de sortie.
Jouer solo s'est donc révélé utile mais peut aussi devenir un piège. ASL est un jeu de confrontation. On doit donc le vivre avec un adversaire. La prochaine partie sera donc de nouveau en VASL. En avant !