Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

une petite question de débutant sur le setup [réglé]

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
 :-) salut tout le monde

ça fait un bout de temps que je n'ai pas joué et je commence juste un setup... avec cette question :

des unités doivent se placer ... "within 3 hex of "H3""



comme cet hex donné fait partie d'un bâtiment multihex...je me pose le souci suivant :

- le setup se fait-il uniquement en prenant en compte cet hex H3?
- ou peut-il se faire à 3 hex de toute autre partie du bâtiment? (à 3 hex de J4 par exemple) ?  :-$

merci
a+


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
A trois hex de H3, le terme "building" n'est pas précisé.


guest1444

  • Invité
Back to school…. Marrant, je suis en train de le jouer. Doit y avoir une mode. 8)


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
merci pour la réponse
(il n'y avait ni "hex" ni "building" dans l'instruction, c'est pour ça que je doutais)

"back to school" ... c'est d'actualité...
(+ j'ai craqué pour le nouveau deluxe il y a peu...")

je pense que je ferai un CR (?)

a+ :-)


guest1444

  • Invité
ouep, c'est surement rigolo le DASL, en vrai mais sur écran c'est pas terrible: ou les cases sont trop grandes ou les pions sont trop petits.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ouep, c'est surement rigolo le DASL, en vrai mais sur écran c'est pas terrible: ou les cases sont trop grandes ou les pions sont trop petits.

Ben, en vrai, c'est pareil!
Avantage, on peu étaler et non empiler (pas possible à VASL)
Le gros problème du DASL reste que les actions sont forcément très concentrées et on perd l'un des éléments centraux d'ASL: le mouvement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le gros problème du DASL reste que les actions sont forcément très concentrées et on perd l'un des éléments centraux d'ASL: le mouvement
On peut retourner l'argument : la plupart des scénarios non DASL permettent et encouragent le mouvement, dont DASL permet une autre approche du jeu.
Quoique Red Factories et autres HASL urbains ne me semblent pas privilégier massivement le mouvement non plus.
Maintenant que j'ai posé la relativité de la question, je suis bien d'accord qu'en général à ASL, le mouvement prime sur le tir - je me le récite en mantra pendant la plupart des scénarios...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
en tout cas, perso, je les trouve super conforts ces grands hex (pour les cartes réelles)
peut-être qu'on pourrait rêver aussi à des hex intermédiaires pour les cartes de base (style certaines cartes CH)

en dehors des inconvénients cités plus haut sur ces hex DELUXE, j'en ajoute un autre au sujet de ceux de vassal :
(à moins que je ne maîtrise pas une option)... ils semblent attirer les pions seulement sur certaines zones (le placement ne semble pas libre)

et ils n'ont pas le charme des VO
(à moins qu'elles existent aussi en vasl ces vieilles cartes?)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
On peut retourner l'argument : la plupart des scénarios non DASL permettent et encouragent le mouvement, dont DASL permet une autre approche du jeu.
Quoique Red Factories et autres HASL urbains ne me semblent pas privilégier massivement le mouvement non plus.
Maintenant que j'ai posé la relativité de la question, je suis bien d'accord qu'en général à ASL, le mouvement prime sur le tir - je me le récite en mantra pendant la plupart des scénarios...

Les HASL, même urbains, ont l'avantage de simuler de grandes distances.
Cela redéfinit souvent les termes du mouvements.
Si les tirs jouent effectivement un rôle plus important, c'est bien souvent via l'interdiction de mouvements éloignés (merci les tours de contrôle).
De même, les Guns et les blindés contrôlent les "diagonales" des boulevards et autres grandes artères.
Dans le Deluxe, du fait même des demi-cartes en termes de distance (puisque une carte Deluxe correspond à peu près à une demi-carte réelle), la manoeuvre est systématiquement limitée. ON finit vite par se mettre sur la tronche en assaut frontal.

Enfin, VASL n'est effectivement pas taillé pour la gestion optimale des Deluxe, ça n'arrange pas!
Comme je n'ai joué du Deluxe qu'en VASL, j'ai peut-être un avis "pollué" par cette expérience

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap