Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Désert

En ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 409
    • +6/-0
Salut à tous ,quel scénario me conseilleriez vous pour l'apprentissage du combat dans le désert ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Avec ou sans véhicule ?  Avec, Cauchemar écossais (TAC40) est très bien.
Sans, j'ai oublié le nom mais Herr Doktor en a fait un assez sympa, de mémoire avec Italiens qui attaquent des Australiens ou des Kiwis retranchés dans un bâtiment.  Les détails sont flous dans ma mémoire mais le scénario était très fun.
« Modifié: 21 Mai 2020, 12:34 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Avec ou sans véhicule ?  Avec, Cauchemar écossais (TAC40) est très bien.
Sans, j'ai oublié le nom mais Herr Doktor en a fait un assez sympa, de mémoire avec Italiens qui attaquent des Australiens ou des Kiwis retranchés dans un bâtiment.  Les détails sont flous dans ma mémoire mais le scénario était très fun.
Heu, ma mémoire défaille là aussi... mais c'est peut-être - probablement ? - l'âge.
Tu es sûr que j'en suis l'auteur ? d'un autre côté attaquer des 458 avec des 346 c'est le genre de truc qui me plaît  8)


En ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 409
    • +6/-0
Plutôt avec des blindés ,tirer à 25 hex ou plus...le pied  :-D. Je vais aller voir le cauchemar écossais ..


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Heu, ma mémoire défaille là aussi... mais c'est peut-être - probablement ? - l'âge.
Tu es sûr que j'en suis l'auteur ? d'un autre côté attaquer des 458 avec des 346 c'est le genre de truc qui me plaît  8)

oulala
c'est un scenario de JP Goncalve avec du britannique Elite contre de l'allemand d'élite qui s'affrontent autour de 2 hillocks
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Malgré les SSRs particulières au désert, ASL35 Blazin'Chariots est très bien, mais sans infanterie.

ASL37 Khamsin est un must, mais nécessitant une bonne connaissance des règles désert, pas le plus simple pour démarrer!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Il faut enquiller tous les scénars de WoA  : Ils y a toutes les configurations proposées (sable, rien, hilloks, wadis, escarpements de la carte 25,etc.), ça permet de visiter le chapitre F règles par règles.

Je trouve qu'après avoir testé WoA, les situations sont répétitives d'un scénario à l'autre (vu qu'on est dans l'open agrémenté d'un ou deux types de terrain en plus).

Les scénars à Hillokcs sont un peu mieux que les autres je trouve. Quelques bon scéanars dans le module Italien et sur le general.

J'aime bien le désert mais c'est vraiment une niche avec 20 à 25 scéanrs à jouer après c'est dur d'insister.
La nuit ou le PTO étant tellement plus foisonnant.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
J'avoue que bien qu'ayant le module original West of Alamein, je n'ai jamais joué de scénario dans le désert.

Ptitléo, si tu cherches un adversaire VASL pour faire des erreurs de règles ensemble, je suis ton homme :)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
oulala
c'est un scenario de JP Goncalve avec du britannique Elite contre de l'allemand d'élite qui s'affrontent autour de 2 hillocks

Je pensais à un autre scénario.  :-)

Je l'ai retrouvé, n'importe quoi en effet ce sont les Australiens qui attaquent et il y a des véhicules (enfin si on peut dire) sous la forme de M11/39 et des carriers.  Ce sont les taxis de Tobrouk, VV75.

Si tu as des actions du style 3-4-6 attaquant du 4-5-8 au mortaio da 45 je suis preneur, c'est le genre de trucs débiles que j'aime également.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Je pensais à un autre scénario.  :-)

Je l'ai retrouvé, n'importe quoi en effet ce sont les Australiens qui attaquent et il y a des véhicules (enfin si on peut dire) sous la forme de M11/39 et des carriers.  Ce sont les taxis de Tobrouk, VV75.

J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu plus de temps pour le développer. je pense qu'il aurait gagné en simplicité et en intérêt.
Ces derniers temps, vu le contexte, j'ai eu le loisir de concevoir quelques scénarios. j'ai maintenant pas mal de trucs bien débiles... heu, "sympas" voulais-je dire.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
J'aime bien le désert mais c'est vraiment une niche avec 20 à 25 scéanrs à jouer après c'est dur d'insister.
La nuit ou le PTO étant tellement plus foisonnant.

Je crois que c'est une très bonne définition du désert, un peu plat : On en fait vite le tour (des pâtés de sable et autre Hillocks) si le terrain n'ondule pas un chouilla.
Dès qu'on affronte la falaise de la carte 25 (et son Overlays), ça change d'aspect... peut-être parce que l'Infanterie y joue à nouveau un rôle prépondérant.
Très bon souvenir de l'ascencion d'un pic entouré de falaises et couronné d'un village.

Très intéressé aussi par une reprise de BlazinChariot, mais je ne vois pas comment faire avec l'attaquant sachant que le défenseur est Stopped, et a 2 donc TH d'affilée avant de subir un tir efficace en retour... Il n'a aucune raison de bouger, et les règles ASL ne sont pas assez détaillées en combat de char pour mettre en exergue les vitesses des blindés... Qui m'explique ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0

Très intéressé aussi par une reprise de BlazinChariot, mais je ne vois pas comment faire avec l'attaquant sachant que le défenseur est Stopped, et a 2 donc TH d'affilée avant de subir un tir efficace en retour... Il n'a aucune raison de bouger, et les règles ASL ne sont pas assez détaillées en combat de char pour mettre en exergue les vitesses des blindés... Qui m'explique ?

Les scénarios ASL sans infanterie manquent franchement d'intérêt. J'en suis revenu. on touche là aux limites du système. et "Blazing Chariots", que j'ai joué, ne fait pas exception.
A l'inverse, ASL permet de valoriser la coopération interarmes et rend des situations de "Barbarossa" par ex. passionnantes avec des Russes dotés de chars très puissants mais plutôt esseulés face à des Allemands plus faiblards mais qui ont de l'OBA, des avions, des canons AT, etc.  Une autre raison pour laquelle je n'apprécie pas qu'on ajoute des masses d'infanterie à un camp qui n'avait quasiment que des blindés.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai eu le loisir de concevoir quelques scénarios. j'ai maintenant pas mal de trucs bien débiles... heu, "sympas" voulais-je dire.

 :-D
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble