Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LFT Rat Pocket Charts V3 bientôt dispo

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir,

Question qui a sans doute déjà eu de nombreuses réponses, je m'en excuse par avance.

Question légitime, et ne t'en excuses pas voyons :)

Un peu d'historique semble nécessaire, rendons à César ce qui est à César: l'idée originale revient à Bert, qui rôde par ici de temps à autres et fut en son temps le premier organisateur des 3 (ou 4?) premiers Tiger Meet, à l'époque où nous nous retrouvions à Villers Bocage, au Valhalla (c'est le nom de la bicoque qui nous hébergeait presque tous, je n'invente rien :) ). Il avait confectionné son petit cahier perso avec quelques tables, la séquence de jeu et différents trucs que nous avions trouvé très astucieux et pratiques. Je lui demandai donc quelques semaines après si nous pouvions prendre son idée pour en faire des tables plus fournies, regroupées dans un cahier du même style....j'ai d'ailleurs gardé plusieurs prototypes car chacun des membres de la rédaction du LFT de l'époque avait eu droit à son RPC personnalisé... ça doit remonter à environ 10 ans, peu ou prou, et cette version des Rat Pocket Charts est la 4ème (malgré le titre trompeur de v3...  ;) ).

Après, savoir si ça vaut le coup? Si tu bouges souvent, oui. Si tu souhaites avoir tout sous la main, oui. Si tu es myope, non. Si tu as tout à porté de main et un poster des TH & TK devant la table où tu pousses du pion, non. Si le RB t'es agréable et pratique d'utilisation, non, pas vraiment utiles.

Mais je pense que le conseil de Panzer GG est le bon: va pousser du pion avec d'autres joueurs à une rencontre ou un tournoi, et tu pourras apprécier de visu si elles te conviennent ou si tu peux t'en passer.

Personnellement, je dirais que c'est un peu comme une télécommande de télévision. Quand tu n'en as pas, tu t'en passe sans aucun problème. Quand tu en as utilisé une une fois, tu ne saurais plus t'en passer :)

Amicalement,

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Merci pour l'historique et les conseils. En répondant à tes questions, je pense que je vais le prendre car avoir tout plus facilement sous la main même quand je joue à VASL et que je n'ai qu'un tout petit écran, ca me botte. Merci


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ce LFT Rat Pocket Charts V3 vaut-il le coup pour celui qui à le RB Full. Les tables à part et sur un format différent est-ce que ca vaut le coup ? Question qui a sans doute déjà eu de nombreuses réponses, je m'en excuse par avance.

Je n'envisage plus de m'en passer, et ce, depuis que j'ai découvert la chose il y a trois ans. Je dois en avoir 3 ou 4 au total - ceci dit, il est bien possible que je ne commande pas la v3, ayant déjà la v2+.

Une fois que tu as l'essentiel des règles utiles en tête, tu peux pas mal de passer de mettre le nez dans le RB pendant une partie, mais les tables, c'est nettement plus dur de les mémoriser. Dans les RPC, tu as une quantité d'informations énorme en un petit volume, c'est vraiment parfait.

Depuis le confinement, j'ai colonisé un bout de la table de la cuisine avec le portable sur lequel je bosse, mais aussi joue mes parties VASL en PBEM. J'ai un RPC posé à côté, et la première édition du classeur de règles de l'autre; j'ouvre le RPC tous les jour, le RB prend la poussière (OK, un peu parce que j'ai le e-RB sur l'ordi peut-être).


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un petit aperçu de mon proto de l'époque et que j'utilise toujours d'ailleurs.. :-D
Les premières pages intègrent les tables d'infanterie et des TH comme celles du Rat Pocket. Les autres pages sont des aides mémoires des principales phases du tour et autres  règles d'ASL importantes.
Actuellement je suis en train d'étudier sur la faisabilité d'un autre projet mais chuuutt.. :-$

Click to see the original size.
Click to see the original size.
Click to see the original size.
Click to see the original size.
Click to see the original size.
Click to see the original size.
Click to see the original size.
Click to see the original size.




Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
y a pas d'image
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
je vaissans doute le prendre le mien ayant disparu !!! :-$


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
Avec tous les événements des derniers mois je suis dans le schwartz

Il est sorti ou pas le RPC V3 ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Avec tous les événements des derniers mois je suis dans le schwartz

Il est sorti ou pas le RPC V3 ?

Il est sorti depuis plusieurs mois !


Tu peux commander à travers le site LFT .

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
Il est sorti depuis plusieurs mois !


Tu peux commander à travers le site LFT .

Ok merci de ta réponse Lionel


Hors ligne vincentL

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +1/-0
Bonjour à tous,

J'ai acheté le RPC V3 et suis très heureux de mon achat.
En tant que novice sur ASL, je trouve très pratique  d'avoir la compilation de toutes ces table sur ASL.

Par contre, en l'utilisant conjointement avec le chapitre K, je me suis rendu compte que les tables d'IFT Modifiers et IFT DRM n'était pas reprises dans le RPC V3, et je me suis posé la question de la raison :
tables peu utiles pour le joueur maitrisant un minimum ASL ? Utilisation conjointe du RPC V3 avec un autre intercalaire ? autre ?

En ce qui me concerne, j'ai encore besoin de les avoir sous la main, j'ai donc imprimé ces tables sur une feuille à part. Mais je suis à l'écoute de vos avis et des bonnes pratiques.


Hors ligne vincentL

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +1/-0
Hello,

Personne ne peut me renseigner sur ce point ? Ou j'ai loupé quelque chose sur le RPC (pourtant j'ai vérifié plusieurs fois si je trouvais les tables)

Au plaisir de vous lire


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je n'ai jamais utilisé le tableau de DRM pour l'IFT.
Un des tableaux inutiles de QRDC.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Je n'ai jamais utilisé le tableau de DRM pour l'IFT.
Un des tableaux inutiles de QRDC.

Moi non plus, j'ai du aller vérifier ce que c'était avant de répondre.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne vincentL

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +1/-0
merci pour vos réponses.
Quand vous dites "inutile", vous voulez dire par là que ces modificateurs sont finalement assimilés après quelques parties à son actif, et que l'on n'a plus besoin de se référer à ces tables ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
C'est ça.
Tous les DRM inhabituels sont dans les règles, de toutes façons.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton