Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ Réglé] B9.32 Wall advantage for an olive groove

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Un véhicule dans un Olive Groove peut-il réclamer le WA s'il n'y a pas de mur ou de haie ?
Pour moi l'exception de B9.32 s'applique au fait de pouvoir le faire alors qu'il y a un +1TEM dans l'hex, mais il faut une haie/mur.
Mon adversaire pense qu'il bénéfice du WA parce que c'est un hex d'Olive groove. Il n'est pas nécessaire qu'il y est un mur/haie

Partie en cours réponse rapide svp
« Modifié: 09 Juin 2020, 13:58 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
je penche pour ta réponse, Le "vehicles may gain WA (9.32) in an olive grove hex." du RB est en rapport avec le TEM +1.
L'exception est bien notée en B9.32 : "A unit may claim WA over a same level wall/hedge hexside if it is an armed, unbroken ground level unit which is not: a vehicle eligible to receive in-hex TEM of ≥ 1 [EXC: Height Advantage (10.31)/Cactus Patch (14.7)/Olive Grove (14.8 )],..."

Je peux me tromper !
« Modifié: 07 Juin 2020, 18:50 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
On va voir Lorenzo

Nous avons suspendu la partie car à la clé il y a la destruction d'un de ces chars au PIAT. Je l'ai touché mais avec un Hit en caisse....d'où le fait qu'il réclame le HD. Comme il est anglais (partie du Ring en cours sur SP62), il en a appelé aussi à la sagesse de François pour arbitrer.

Merci de ta réponse rapide
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ah ? si il a le WA par les oliviers, il est HD non ? D4.21
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
ah ? si il a le WA par les oliviers, il est HD non ? D4.21

en fait, pour avoir le wall advantage, il faut le wall...

C'est vrai que la lecture simple de B14.8 prête à confusion.
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ahhhhhh oui "can WA" et comme c'est un inhérent hex TEM +1, j'avions pas compris comme çà.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
en fait, pour avoir le wall advantage, il faut le wall...

C'est vrai que la lecture simple de B14.8 prête à confusion.

C'est AMHA surtout B9.32 qui s'applique et en particulier l'exception qui permet à un véhicule de bénéficier du WA sur un hexside de mur/haie, bien qu'il puisse aussi disposer du +1TEM du Olive Groove
A unit may claim WA over a same level wall/hedge hexside if it is an armed, unbroken ground level unit which is not: a vehicle eligible to receive in-hex TEM of ≥ 1 [EXC: Height Advantage (10.31)/Cactus Patch (14.7)/Olive Grove (14.8 )], in Column/Convoy, in a Fortified building possessing a Gun, on a bridge [EXC: over a Roadblock],

La suite de la phrase indique bien que les exceptions entre cr'ochets s'appliquent à chaque cas rencontré. Chaque cas étant séparé par des virgules.

J'attends encore d'autres réactions avant de conclure. Nous reprenons notre partie mardi matin. J'espère ne pas rouler un 12 en To Kill  :-D
« Modifié: 07 Juin 2020, 20:25 par Lorenzo »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
en tout cas un truc que j'aurais mal joué, je voyais bien un gros tronc d'olivier qui empêche l'obus de percer la caisse.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
en tout cas un truc que j'aurais mal joué, je voyais bien un gros tronc d'olivier qui empêche l'obus de percer la caisse.

Je le joue mal depuis toujours, la facon dont c'est écrit et vraiment pas top!

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu exagères, il n'y a pas d'oliviers en Lorraine en 44 encore moins à Lunéville  :-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
tu exagères, il n'y a pas d'oliviers en Lorraine en 44 encore moins à Lunéville  :-)

Oui en effet, nous privilégions plutot les palmiers en Lorraine.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Oui en effet, nous privilégions plutot les palmiers en Lorraine.

Lionel
Encore un effet du réchauffement climatique !
Et m..., on reparle de Raoult  8)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Encore un effet du réchauffement climatique !
Et m..., on reparle de Raoult  8)

non non il y a toujours eu un microclimat sur la Lorraine. 25 °C en permanence avec juste ce qu'il faut d'humidité.



Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Merci de vos réponses.

Donc les Olives Groove sont nettement moins avantageux que certains pensaient et manque de densité pour créer des murs avec la seule épaisseur des troncs d'olivier  :-D

Le char a été détruit ce matin, ce qui est un juste retour des choses vu les dégâts qu'il a fait sur mes troupes  :-@
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci de vos réponses.

Donc les Olives Groove sont nettement moins avantageux que certains pensaient et manque de densité pour créer des murs avec la seule épaisseur des troncs d'olivier  :-D

Le char a été détruit ce matin, ce qui est un juste retour des choses vu les dégâts qu'il a fait sur mes troupes  :-@

Les Olive Groves sont "juste" des bois (TEM+1, COT 2MFs) ne bloquant pas la vue, mais la gênant seulement (hindrances)
Autre différence de taille, ils sont Inherent Terrain: D'où l'intérêt de la règle autorisant le choix du HD pour un véhicule.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap