Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé]A7.52 DRM cumulatif pour un FG

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
Dans le cas d'un FG de multi locations, les DRM sont ils cumulatifs comme ceci ?

une unité CX +1
un véhicule stun flippé stun +1
un TEM +3

le DRM total : +5, ou +4

Autrement dit
 7.52 All members of a FG must be able to trace a LOS to the target. Should the LOS of any FG member be subject to a Hindrance/TEM (/Cowering/CX penalty), the worst possible case applies to all members of the FG (A.5)

signifie que le cas le plus défavorable c'est le cumul de tous les drm ou celui le plus défavorable.

Et dans le cas ou différentes unités sont CX est-ce-que vous cumulez les +1 ?
« Modifié: 13 Juin 2020, 21:41 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
cumul de tous les DRM +5 dans ton cas.

on ne cumule pas les DRM cx heureusement
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
On va retrouver un Gérard affuté comme un opinel pour le prochain Tiger Meet !!
si vis pacem para bellum


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
On va retrouver un Gérard affuté comme un opinel pour le prochain Tiger Meet !!

Les opinel cela s'émoussent....ne craignez rien

Par contre effectivement je prends plus de temps à lire les règles depuis que je suis en retraite, mais cela reste toujours durs à comprendre.

La question que je viens de poser vient d'une discussion avec L'éléphant que j'affronte au round 3 du Ring....Le résultat était PIN ou DM pour un de mes squads adjacents et surplombant un de ses HT....donc très sensible !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
OK merci Barns

cela n'aura pas servi puisque mon squad, comme la plupart de mes attaques ou tirs sur cette partie, ne détruira pas son HT à cause du PIN et il fût ensuite coincé en encerclement et détruit par les SS furieux de François !!
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 957
    • +21/-0
Un 3-4-8 qui aura empêché la déroute de ce squad encerclé à l'étage, aura détruit un T34 en CC sans trouver d'ATMM, aura ensuite trouvé un PF pour brûler un autre T34 à côté puis aura collaboré de façon posthume à anéantir deux autres squads 6-2-8 en CC. ¨Pas mal.
Les dés de PanzerGG étaient horribles (au moins 3 DR11 et un DR12 avec la HMG, entre autre) et les miens très bas.
Barns, je ne conteste pas mais pourquoi cumuler l'unité CX et le stun +1 présents dans deux hexagones différents ? Ce ne sont pas les mêmes types de malus ?


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Barns, je ne conteste pas mais pourquoi cumuler l'unité CX et le stun +1 présents dans deux hexagones différents ? Ce ne sont pas les mêmes types de malus ?
Salut François,
Parce que c'est la règle !
Il faut voir les errata sur A7.3 et A7.52

J'ai récemment essayé de m'affranchir (par oubli) de cette règle en associant dans un FG des unités CX sans pénalité d'Hindrance et d'autres unités uniquement affectées par une Hindrance +1.
Rappel de la Police Militaire allemande (aka Guillaume) avec un résultat passant de NMC à PTC alors que le stack en défense n'avait réussi aucun MC.
Bouh ! :pleure:


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 957
    • +21/-0

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
Je crois que pour François et moi, cette rencontre fut autant un plaisir de rencontrer un nouveau style de jeu, que de potasser de nouveaux points de règles  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 957
    • +21/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous,

Pour le cumul de tel ou tel DRM, il faut relire A.5 qui est un peu plus clair.
Pour faire simple, et parce que j'ai un verre de whisky dans le nez, on peut considérer le multi-hex FG comme une seule entité qui cumulerait alors tout les DRMs des différents protagonistes. Or, une unité/entité ne peut pas être CX plusieurs fois, de même, on ne compte pas les différentes hindrances indépendamment, mais la pire gène qui puisse exister (avec l'EXC du +6DRM qui disqualifie alors l'unité ainsi pénalisée de la participation au FG, vous suivez?). Sinon, les DRMs des uns et des autres sont cumulatifs.

De mémoire, il n'existera pas beaucoup de catégories: CX, stun (si un HT participe!), TEM (qui n'est pas forcément le même, penser aux wall/hedges) et Hindrances. Je ne vois pas ce qui pourrait s'ajouter de plus, mais si quelqu'un a une idée...

Guillaume, allez, une lampée de plus!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Un leadership positif ça pourrait compter ou pas? Et le bonus d'un armor leader depuis un HT (si ça existe) ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un leadership positif ça pourrait compter ou pas? Et le bonus d'un armor leader depuis un HT (si ça existe) ?

A une exception près, leadership positif ou négatif ne peuvent pas compter dans un multi-location FG: A7.531
EXC: si il existe un ldr dans chaque location, auquel cas on utilise le leadership DRM le moins bon

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
Un leadership positif ça pourrait compter ou pas? Et le bonus d'un armor leader depuis un HT (si ça existe) ?

Comme dit Guillaume, le leadership ne peut pas s'appliquer à des unités dans des locations différentes, ou disons plutôt on garde le PPCM...vous vous rappelez vos années sur les bancs de l'école? Le Plus Petit Commun Multiple.

Par contre un leader dans un HT a le droit d'appliquer son leadership dans un FG s'ils tirent tous ensemble. 6.65 Likewise, a CE (or exposed) Armor Leader can direct the fire of his Passengers/other nearby units only if their FP is added to the non-ordnance FP of his halftrack to form a FG; he cannot direct them separately.

Je ne sais pas par contre si un armor leader peut appliquer son leadership pour un tir d'infanterie ? J'en doute, mais je ne sais pas.

Ne pas oublier par rapport à la discussion, que le DRM d'un héros s'applique à un FG de multihex  15.24 Unlike a leader, a hero's IFT DRM is not contingent on being in the same Location with all other members of the FG or in combination with another unit
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Comme dit Guillaume, le leadership ne peut pas s'appliquer à des unités dans des locations différentes, ou disons plutôt on garde le PPCM...vous vous rappelez vos années sur les bancs de l'école? Le Plus Petit Commun Multiple.

Oui enfin on garde surtout le maximum, i.e. le pire: d'une part les bons modificateurs sont négatifs (donc le plus petit, c'est le meilleur), d'autre part ce n'est pas multiplicatif (sinon si sur une Location tu as un 10-2 et à côté un 10-3, tu veux quoi comme modificateur? -6? +6?)

Citer
Ne pas oublier par rapport à la discussion, que le DRM d'un héros s'applique à un FG de multihex  15.24 Unlike a leader, a hero's IFT DRM is not contingent on being in the same Location with all other members of the FG or in combination with another unit

Yep. Dans des situations un peu tordues où on a plusieurs héros, il y a moyen en AFPh de monter des amibes qui vont, en un jet de dés, encercler et annihiler une pile dans une TEM correcte... (ou, tout aussi probablement, faire un gros Cowering)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moralité, même si cela ne rapporte rien en CVP, butez les héros, ça vous rendra toujours service ;)

Guillaume, "We don't need another hero!"  8:'
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 835
    • +20/-0
Moralité, même si cela ne rapporte rien en CVP, butez les héros, ça vous rendra toujours service ;)

Ben oui, parce que 12 heros dans un FG, ça fait quand même -12 IFT DRM s'ils tirent en Range.
Donnez-leur 12 ATR et le scénario se gagne vite !
Qui nous pond un scénario intitulé "les Douze Salopards", avec comme thème principal la prise d'un sous-sol fortifié d'un Stone Building dans un village ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben oui, parce que 12 heros dans un FG, ça fait quand même -12 IFT DRM s'ils tirent en Range.
Donnez-leur 12 ATR et le scénario se gagne vite !
Qui nous pond un scénario intitulé "les Douze Salopards", avec comme thème principal la prise d'un sous-sol fortifié d'un Stone Building dans un village ?

Ah, l'ATR, le meilleur ami pour faire de l'interdiction! Je me souviens d'une partie à Grenadier où j'ai utilisé un 6+1 avec un ATR pour coiffer le chemin de retraite des troupes adverses (et accessoirement contester un building non encore contrôlé par mon adversaire!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ben oui, parce que 12 heros dans un FG, ça fait quand même -12 IFT DRM s'ils tirent en Range.
Donnez-leur 12 ATR et le scénario se gagne vite !
Qui nous pond un scénario intitulé "les Douze Salopards", avec comme thème principal la prise d'un sous-sol fortifié d'un Stone Building dans un village ?

Et là c'est le drame: les 12 salopards tuent tout le monde, mais ne sont pas capables de contrôler le sous-sol  :-D