Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Jeep blindée dans l'OB d'ASL ?

Hors ligne tguyon

  • 8-1
  • *
    • Messages: 125
    • +3/-0
    • Cold War la simulation historique
Apparemment on est dans les Ardennes en 44,



Est-ce qu'on aurait ce genre de jeep bricolées dans les pions d'ASL ?

https://twitter.com/WarHistoryOL/status/1279700084716863494/photo/1


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Apparemment on est dans les Ardennes en 44,



Est-ce qu'on aurait ce genre de jeep bricolées dans les pions d'ASL ?

https://twitter.com/WarHistoryOL/status/1279700084716863494/photo/1

A priori, ça ne me dit rien en pion ASL.
Rien dans les modules VASL en ma possession pourtant assez exhaustif habituellement.
De mémoire et selon les articles lus sur ce genre de bricolage, ce n'était pas une réussite.
Cela impactait énormément sur la mobilité en améliorant la protection de manière limitée:
Pneus, capot moteur et "compartiment" arrière non protégés.
Comme le laisse sous-entendre la photo, il s'agissait plus d'un engin de patrouille que de combat.

Enfin, en dernière remarque, si tu veux bricoler Jeep, vaut mieux lui demander son avis d'abord  ;-) !

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Voilà pour les Jeep SAS:



L'info correspond à la version avec .50cal

Par le plus grand des hasards, j'ai lu un très court article sur le celle-ci cet après-midi (TnT n°75 de sept/oct 2019)... et qui ne recoupe qu'imparfaitement la description faite avec les pions ci-dessus.
En effet, la vitesse maximale des véhicules chute alors à 50km/h, soit la moitié de celle d'origine! La faute en incomberait à l'armement, le blindage (pourtant plus léger que sur la version US mise en lien) et les 3 énormes réservoirs supplémentaires.

A noter que les véhicules ne sont qu'imparfaitement protégés (partially armored selon ASL) et donc vulnérable aux tirs d'armes légères depuis les flancs ou l'arrière.
Pour le modèle US, la grande question serait de savoir si la vitesse était impacté significativement par l'adjonction de la protection, je pense que oui. Les 37MPs conservés tel que ci-dessus me semblent donc particulièrement optimistes.

Guillaume:
NB, le pack SAS de HoB est certes original, mais le seul scénar joué avec Lionel nous avait laissé plus que dubitatif.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Je crois que considérer les jeeps du long range desert group même comme partiellement blindé c'est plutôt optimiste!  :aufeu:





Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour celles ayant combattu dans le désert, je suis entièrement d'accord.

Pour les modèles employés en Europe de l'Ouest, elles bénéficient d'un "blindage" pour la plupart (les vitres sont les mêmes que les pare-brises blindés des Spitfire)



Mais ce n'était pas forcément toujours le cas, la fourniture de modèles blindés et non-blindés aurait été préférable. Je ne me rappelle plus la raison invoquée dans le descriptif du module, faudra que j'y rejette un coup d'oeil.

Pour l'anecdote, l'officier en duffle coat sur la photo n'est autre que David Stirling, le fondateur des SAS:



Guillaume, tout roule!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap