Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi forum ASL-SK VASL 2020-21

Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Barns m'a suggéré de dissocier le tournoi ASL-SK du Full-ASL. Et j'écoute toujours Barns à ASL !

Liste des participants déclarés :
 - 2emecuirassier
 - Skoacs
 - Prairial
 - Pasqual
 - Padouc
 - Serge
 - Grolivier
 - Igins06
 - Jeannot
 - PhilD


Nous avons convenu que l'inscription au tournoi ASL-SK n'empêchait pas de participer au tournoi Full ASL. Comme le souligne Lionel et Barns, c'est plus simple de jouer en live sur VASL mais si deux joueurs s'entendent pour du PBEM, pas de souci.
Le catalogue des scénarios SK n'est pas aussi vaste que celui du Full ASL et il faut probablement réfléchir à la façon d'organiser les rondes. J'ai recensé environ 140 scénarios SK sur le site ASL Scenario Archive. Parmi ceux-ci, un peu plus de 60 sont facilement disponibles (SK1-4, SK expansion pack#1, téléchargements via MMP et Rally Point2).
Ce qui donne : 20 scénarios allemands vs américains, 15 allemands vs russes, 15 allemands vs anglais ou français et/ou grecs et enfin 15 japonais vs américains, chinois, philippins, anglais, australiens... si on ajoute le SK expansion pack#2 qui devrait être disponible en France avant le début du tournoi.
Je proposerai bien 3 (ou 4 rondes si possible) avec à chaque ronde un thème différent : allemands/américains; allemands/russes; etc... vous avez compris.

Toute autre suggestion pour proposer des rondes à thème est la bienvenue !
« Modifié: 27 Août 2020, 11:34 par Pasqual »


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Au fait , sur quel niveau de règles ? Sk4 je suppose , peut-être avec les règles particulières hedgerow  et où OBA du decision at elst ?
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Très bonne remarque ! Je propose que l'on prenne comme référence le manuel "ASLSK4_Rules w Errata 31 Jan 2020" disponible en téléchargement sur le site MMP.
Et si certains souhaitent se lancer dans les scénarios avec OBA de Decision at Elst, pourquoi pas. Il existe un très bon tutoriel rédigé par Jay Richardson intitulé "OBA in DaE (ASL-SK)" qui est très didactique. Il est disponible sur BGG (je crois) mais je peux également en adresser une copie à ceux qui souhaitent une rencontre explosive !


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 547
    • +2/-0
Pasqual, tu peux me compter aussi.
 :-)
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Hello... Pasqual, peux tu me rappeler les dates de début du tournoi, la fréquence, etc.... J'hésite mais mon niveau en SK est encore bien bas et je ne sais pas si en septembre je serai si libre donc j'ai besoin de quelques renseignements supplémentaires pour me décider.


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +4/-0
Il y a le RPT6 aussi avec 10 scénarios sk dedans.

Sinon ok pour les thématiques. Ce peut être par année de conflit aussi.


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Prairial a raison, j'avais omis les 10 scénarios SK de RPT6 !

Pour les dates, si nous partons pour 3 rondes (ce qui colle bien avec 8 participants), je proposerai bien de démarrer la première semaine de septembre avec le calendrier suivant :
Appariements ronde 1 (R1) le 1er septembre, puis jusqu'au 30 novembre pour effectuer la R1, appariement R2 au 1er décembre et jusqu'au 28 février pour effectuer la R2 et enfin, appariement R3 le 1er mars et jusqu'au 31 mai pour boucler la R3. Ce qui laisse 3 mois aux participants pour organiser chaque ronde.
Si nous sommes plus nombreux et que nous partons pour 4 rondes alors 10 semaines par ronde et fin de la R4 au 30 juin.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
J'suis un peu dur pour comprendre... qu'entends tu par une ronde ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'suis un peu dur pour comprendre... qu'entends tu par une ronde ?

on se prend par la main, on forme un cercle, puis on tourne dans le sens des aiguilles ou l'inverse, peu importe

de l'art de donner le bâton pour se faire battre
« Modifié: 08 Juillet 2020, 21:48 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
en complément de la bonne humeur de Barns, qui a joliment décrit la ronde ,  la formule du tournoi par rondes, ou système suisse, permet d'obtenir un classement plutôt fiable sans avoir à rencontrer tous les adversaires possibles. sinon, les tournois avec beaucoup de participants n'en finiraient jamais !

C'est beaucoup pratiqué aux échecs , et dans d'autres jeux comme ASL .
 Pour 8 joueurs, 3 tours (ou rondes) sont suffisants , pour 16 joueurs 4 rondes ... etc ...
Voila !
L'essentiel étant de participer  et de s'amuser .. !
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci à Barns et à 2emecuirassier !
Pour être plus explicite, à chaque ronde on rencontre un seul adversaire. Ce qui revient à jouer une partie tous les 3 mois. Nous avons donc largement le temps pour une partie VASL en live et ce trimestre est généralement suffisant pour une partie en PBEM. Evidemment, il ne faut pas mettre 2 mois pour choisir le scenario de la partie...


Hors ligne Skoacs

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Pour la thématique nationalités, n'oublions pas les italiens du sk2, ils ont quelques scénarios sympas.
C'est en tout cas une chouette idée que ce tournoi!


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
on se prend par la main, on forme un cercle, puis on tourne dans le sens des aiguilles ou l'inverse, peu importe

de l'art de donner le bâton pour se faire battre

Ha ben voilà.... je me disais bien que j'avais fait ça une fois dans ma vie.  8)

Sinon... ok, pour moi... allez je m'inscrit et ca va être dur.... pour moi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Sinon... ok, pour moi... allez je m'inscrit et ca va être dur.... pour moi.

Ma première partie, lorsque j'ai remis le pied à l'étrier, c'était contre X, j'ai pris une fessée monumentale. çà date de 2002.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Bonjour,
Des nouvelles du tournoi ASLSK ? J'ai vu que ça bougeait coté tournoi Full ASL !
 
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin