Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ch dud

Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 410
    • +6/-0
Salut à tous ,un critical hit( avec obus ap contre un char )peut il être un dud si je fait double six au to kill ,?J'ai cru lire que non mais c'était après l'apéro ...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est un dud (C7.35).
« Modifié: 02 Août 2020, 18:23 par Philippe Briaux »


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 410
    • +6/-0

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Et zut ,merci Philippe  :-@

Oui, c'est pénible, hein ?  8) Au moins, le tireur a gardé sa ROF !
(ça nous est tous arrivé, va...)
Tu as aussi les gens qui se demandent si un TK DR11 d'un CH de 128L sur un M36 entraîne obligatoirement une Wreck Blaze. C'est plus rare encore, mais ça arrive... et si ça c'est pas une anecdote de geek !
« Modifié: 02 Août 2020, 19:39 par pnaud »


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 410
    • +6/-0
Oui ,c'est pénible ,on jouait panzer spirit(bfp101) et mes marders ont détruit seulement 7 t34 sur 8 ...zut ! :-$


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il est rigolo panzer spirit.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Oui, c'est pénible, hein ?  8) Au moins, le tireur a gardé sa ROF !
(ça nous est tous arrivé, va...)

Oui, cela arrive, et le pire en gardant la ROF, c'est quand tu roules un 12 sur le 3ième DR  :-@

ou que ton CH déclenche le Sniper adverse qui vient tuer ton meilleur leader  :crie:

Ce jeu est parfois désespérant ....
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
impossible avec un TK pas de san (faut pas déconner il a l’ouïe fine mais quand même)

lu trop vite sorry, le TH déclenche effectivement le SAN.

« Modifié: 03 Août 2020, 15:27 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
impossible avec un TK pas de san (faut pas déconner il a l’ouïe fine mais quand même)

lu trop vite sorry, le TH déclenche effectivement le SAN.

vu la discussion, cela demanderait un SAN à 12...Ouah c'est rare dans les scénarios, mais avec la même probabilité qu'un SAN 2 après tout  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
un "dud critique" pour le coup, si il déclenche un SAN  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
vu la discussion, cela demanderait un SAN à 12...Ouah c'est rare dans les scénarios, mais avec la même probabilité qu'un SAN 2 après tout  :-D

Surtout que d'après A14.1, un SAN n'est jamais > 7.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Statistiquement, cela n'a aucun intérêt un SAN >7, seule la résilience de celui-ci augmentera (avec une effet paradoxal quand on revient dans la zone du 6 et 7).

Comme les petits DRs ont généralement un effet, cela permet d'instituer une effet boomerang: Tu réussis quelque chose, mais tu prends une baffe en retour.

Evidemment, le positionnement du SAN dans les valeurs les plus "rentables" statistiquement pousse le joueur adversaire à mieux sélectionner ses tirs, si ce n'est le faire hésiter!

Les scénars en combats urbains, et a fortiori les CGs sur Stalingrad, sont un bon moyen d'observer l'impact d'un SAN élevé sur le jeu (et si en plus il est couplé au Booby Trap...)

Pour revenir au sujet d'origine, je me rappelle d'une partie face à l'Eléphant où un de mes T34/85 tapa sur le Nashorn de mon adversaire en AFPh:
CH! "Un peu too much" me suis-je dis "Pas très cool pour lui dès le début, mais c'est le jeu"
Roulage de TK: Dud! Là j'étais vert!
Evidemment, le T34 crama le tour d'après!

Un petit truc aussi: un CH est la seule EXC au Hull Down (pas forcément le DR2 en lui-même, qui peut être qu'un hit "normal" parfois).

Guillaume, Lock on!
« Modifié: 04 Août 2020, 08:51 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Evidemment, le positionnement du SAN dans les valeurs les plus "rentables" statistiquement pousse le joueur adversaire à mieux sélectionner ses tirs, si ce n'est le faire hésiter!
À tout seigneur, tout honneur, c'est ce qu'explique la note 20 liée au chapitre 17:
"A side benefit of the rule in its present form is that it acts as a sort of balancing mechanism; the player getting the majority of the good DR is also likely to be subject to more Sniper attacks as a consequence. Furthermore, it discourages the old "pot shot" mentality wherein players rolled the dice for every conceivable 1 FP attack because they had nothing to lose."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
À tout seigneur, tout honneur, c'est ce qu'explique la note 20 liée au chapitre 17:
"A side benefit of the rule in its present form is that it acts as a sort of balancing mechanism; the player getting the majority of the good DR is also likely to be subject to more Sniper attacks as a consequence. Furthermore, it discourages the old "pot shot" mentality wherein players rolled the dice for every conceivable 1 FP attack because they had nothing to lose."

En ce qui concerne le résumé qu'a fait notre ami Guillaume sur  l'action des snipers dans les cg sur Stalingrad et qui font bien le travail d'un rendu historique dans une simulation.
Mais ici je ne vois pas trop le contre coup disons historique, un camps qui a de bon résultat des 2 ou 3  essuiera  plus souvent des tirs de snipers.
Est-ce pour contre balancer une forte chance au dés? Ou juste une résultante du mécanisme? Ce vers quoi je penche.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
L'historicité... un illusion dont on revient avec un peu d'expérience.
On pourrait éventuellement arguer que pes tirs minables à minuscule puissance de feu étaient peu tentés, dès lors que les combattants veillaient à économiser leurs munitions...
Mais je préfère voir une simple mécanique de jeu incitant indirectement à je pas effectuer de tels tirs. Personnellement, un tir à  2FP à DRM +3 qui ne générera qu'un PTC (en tenant compte d'un cower avec un DR de 2), je m'en abstiens la plupart du temps, surtout avec un SAN ennemi de 3 ou plus : plus risquer de se prendre un tir de sniper que d'obtenir un effet intéressant est dissuasif.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton