Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR ASLSK Opération Brassard 1-2-3

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 550
    • +2/-0
Avec Loïc (Flash40465), nous avons joué les 3 scénarios de l'Opération Brassard (prise de l'île d'Elbe en juin 1944) proposés par Laurent Martin sur son site dédié à ASLSK (http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm). Le premier (Brassard-1) décrit l'assaut des troupes de choc du Major Gambiez sur Marciana Marina. Loïc jouera systématiquement les français libres à l'attaque et je défendrais avec l'allemand.

Dans ce premier scénario LMA6, l'objectif pour le français est qu'il n'y ait plus d'unités good order dans la ville (entre les rangées I et P). Les français entrent en deux groupes par l'ouest et par l'est. A l'ouest, ils sont à l'abri des collines, mais à l'est ils doivent traverser à découvert pour s'approcher de la ville ou contourner par le nord derrière les bois. Les français choisissent cette option mais qui prend du temps car le scénario ne fait que 5,5 tours.

La situation à la fin du tour 1


A l'ouest, les 2 squads sur les collines tiennent les français en respect et les empêchent d'approcher directement de la ville les forçant à contourner par le nord en subissant des pertes. Un groupe parviendra en fin de partie à atteindre le bord sud de la ville. Mais il sera déjà trop tard.

A l'est, les allemands se sont repositionnés pour défendre les abords nord de la ville. L'arrivée des renforts allemands vient apporter de la puissance de feu supplémentaire pour tenir et entraver l'assaut des français. Les français progressent mais les allemands reculent en bon ordre hors de portée des tirs ennemis.

C'est fini, le contournement a pris trop de temps laissant peu de marges pour éliminer toute résistance dans la ville. Le scénario n'est pas des plus faciles pour le français qui aurait du tenter une approche plus directe, mais également plus risquée. Pas simple.

La situation à la fin
« Modifié: 05 Décembre 2020, 22:18 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 550
    • +2/-0
Le deuxième scénario LMA7 Opération Brassard-2 simule la prise de Monte Costello par le 13ème régiment de tirailleurs sénégalais. Le scénario est assez particulier avec une quasi-absence de bâtiments et des défenseurs allemands positionnés sur des collines au niveau de positions préparées (+1 TEM cumulatif avec l'avantage de hauteur). L'objectif du français c'est de ne pas avoir d'allemands good order sur 3 des 4 collines de chaque carte. Le français est bien équipé avec FT et DC. L'allemand dispose de 2 LMG, d'un mortier et d'une MMG aux mains de ce diable de Dieter.

Le setup


Les tirailleurs se rendent vite compte qu'il est difficile de monter à l'assaut des collines tenues par des allemands bien positionnés. Les allemands ont une LOS sur tous les hex de colline. A l'est, le mortier arrête la progression des français. La MMG fait des dégâts terribles. A l'ouest, les français parviennent à prendre position mais une mêlée s'enclenche à 2:1 pour les français et qui passe à 4:1. Dieter tire avec sa MMG dans la mêlée, mettant toute ce beau monde en déroute. Retour à la case départ. L'absence de soutien permet une contre-attaque allemande qui vient éliminer les troupes françaises par failure to rout. Les tirailleurs progressent en évitant les collines, mais le manque d'abri les forcent à avancer à découvert. Malgré les précautions prises, les tirs allemands sont particulièrement précis et dévastateurs. Les pertes françaises deviennent trop importantes pour espérer gagner.

La fin du scénario


D'un scénario qui au départ semblait en défaveur des allemands en infériorité numérique et qui devait défendre sur un large front, il faut également mentionner les inconvénients pour l'attaquant, une LOS des défenseurs omniprésente, l'absence d'abris pour dérouter et le fait de monter sur les collines pour 2 MF offrant la possibilité de 2 tirs défensifs (1FF et SFF) à -1 FFMO pour des unités sur les collines.

Un scénario spécial. Ni l'un, ni l'autre, on ne s'attendait à ça.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 550
    • +2/-0
Le troisième scénario LMA8 vient achever ce tryptique par l'assaut des tirailleurs sénégalais sur la capitale de l'île, Porto Ferraio. ça se complique de plus en plus pour l'allemand encore en infériorité numérique 14.5 sqd contre 18 sqds suréquipés soutenus par un blindé, un Daimler Scout Car. L'objectif pour le français est de contrôler 3 bâtiments cibles.

L'allemand met en place une défense dispersée haute. Son objectif étant de se replier assez vite sur une deuxième ligne de défense (le haut de la carte w) et retarder au maximum la progression des tirailleurs. Les renforts auront pour but de tenir les bâtiments cibles notamment zZ5 qui sera la dernière place forte.

Le setup



Le plan se déroule comme prévu en usant petit à petit les tirailleurs, une unité déroutée ici, une autre PIN, suffisant pour ralentir l'attaque. La deuxième ligne de défense offre de bonnes lignes de vue interdisant une progression facile de l'attaquant. la progression à l'ouest et au centre est stoppée. A l'est, les tirailleurs parviennent à passer et le lance-flammes permet de lever un verrou. Le blindé s'est aventuré sur les arrières allemands (trop sur les arrières d'ailleurs) en cherchant à bloquer des déroutes ou prévenir des skulks sans trop de réussites. Il évite même l'élimination sur 5 tirs de LMG d'affilée.

La seconde ligne de défense finit par céder mais bien trop tard. L'assaut final permet de récupérer 2 des 3 bâtiments objectifs. Mais le troisième est encore bien à l'abri. Victoire allemande.

La fin de partie


Ce troisième scénario offre le plus de possibilités aussi bien pour l'attaquant que pour le défenseur. Il a l'air assez ouvert. Je ne le voyais pas gagné pour l'allemand au départ.
Une bonne surprise que ces scénarios de Laurent Martin.
Merci à Loïc pour ces parties. Les dés n'ont pas toujours été avec lui.
« Modifié: 05 Décembre 2020, 22:48 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Avec Loïc (Flash40465), nous avons joué les 3 scénarios de l'Opération Brassard (prise de l'île d'Elbe en juin 1944) proposés par Laurent Martin sur son site dédié à ASLSK (http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm). Le premier (Brassard-1) décrit l'assaut des troupes de choc du Major Gambiez sur Marciana Marina. Loïc jouera systématiquement les français libres à l'attaque et je défendrais avec l'allemand.

Dans ce premier scénario LMA6, l'objectif pour le français est qu'il n'y ait plus d'unités good order dans la ville (entre les rangées I et P). Les français entrent en deux groupes par l'ouest et par l'est. A l'ouest, ils sont à l'abri des collines, mais à l'est ils doivent traverser à découvert pour s'approcher de la ville ou contourner par le nord derrière les bois. Les français choisissent cette option mais qui prend du temps car le scénario ne fait que 5,5 tours.



Chouette aar merci.
Au vu du scénario (mais sans l'avoir joué) cela semble difficile pour les Francais car ils ont trop peu de temps pour nettoyer le village.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Ces scénarios SK ont 'air bien sympas !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Magnifiques AAR, merci.

Une question de blaireau en informatique : comment fais-tu pour inclure des flèches directionnelles et autres ?

Saint Hilaire semble avoir délaissé ASL malheureusement (même s'il était venu en Normandie il y a un an cependant) mais il conçoit toujours des wargames (à voir sur Strategikon).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 550
    • +2/-0
Le premier scénario LMA6 est celui que nous avons le moins apprécié. Il manque bien un tour pour le français à  mon avis aussi.

Pour les flèches,  j'utilise Paint.net gratuit qui permet de créer des flèches avec des splines très simplement.
« Modifié: 06 Décembre 2020, 09:45 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Bravo pour ces 3AAR. Ils sont très visuels et dynamiques grâce aux vues avec flèches.
pour l'
Au vu des trois scénarios, nous partageons la même difficulté : la gestion du tempo du scénario. Foncer ou ne pas foncer, décrocher ou ne pas décroicher... pourquoi manque-t-il toujours un tour à ces scénarios !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
sympa
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne isangeles

  • 7-0
  • *
    • Messages: 50
    • +1/-0
    • Ma chaîne Youtube
Je me suis régalé en lisant :)
Du coup j'ai vu sur la page de Laurent qu'on pouvait télécharger des scénarios pour la 101eme Airborne :) Hop, je vais les essayer :)


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 550
    • +2/-0
A noter d'autres scénarios SK de Laurent Martin publiés de manière plus officielle dans Battles Magazine et Vae Victis :

B1   The Aubagne Bottleneck must pop   Battles #1   French   German
B2   Hill Sweet Blues   Battles #2   American   Italian
B3   Avanti Gurkhas   Battles #3   British   German
B4   Battle for Buron   Battles #4   Canadian   German
B5   On to Montebourg - 1 (Ecausseville)   Battles #5   American   German
B6   On to Montebourg - 2 (Le Ham)   Battles #5   American   German
VV01   Contre attaque à Gela   Vae Victis #91   American   Italian
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne jphil

  • 9-1
  • *
    • Messages: 242
    • +2/-0
Bonjour,
Je n'avais pas pris le temps de lire tes comptes rendus, franchement je vais essayer. Merci également pour ton travail très clair .
L'auteur a fait un excellent travail me semble t il et tu l'as bien rendu.
Cordialement
jphilippe