Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MODULE MMP A bridge too far

Hors ligne sebczech

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Bonjour. Qui possède ici ce module et qu'en pensez vous? Je vais mettre la main dessus la semaine prochaine te je sais qu'il est très rare désormais.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Paradoxalement, je n'ai joué que la campagne!
Les scénars sont souvent assez courts et ne représente que des "temps forts" de la CG.
J'ai un sentiment partagé sur ce module (et je ne suis pas un fondu des pions noirs, je m'en contrefous un peu, donc exit la collectionite)

-Techniquement, il a quelques biais liés à la situation particulière de la CG. L'allemand a une puissance phénoménale tandis que le British est très vite à oualpé et joue à cloche-pied. Du coup, l'essentiel de la campagne devient une sorte de partie de cache-cache géante qui, si elle est n'est pas ingagnable pour les paras Brits contrairement à ce que les stats laisseraient croire, peut être assez fastidieuse et frustrante à jouer.

-Sentimentalement parlant... ben j'aime bien cette CG! Elle est truffée de contraintes zarbis qui lui donnent une saveur particulière: les différents groupes d'attaque allemands imposant de coordonner les achats, le système très contraignant de nettoyage des blocs et l'impériosité de le réussir.
Les systèmes de walking dead... pardon, walking wounded, Ammo Shortage à plusieurs niveaux et Water Shortage sont ici intéressants à jouer (bien que très emmerdant dans les degrés les plus élevés). En effet, tout cela pousse à jouer autrement par éviction et non plus en confrontation pure et dure.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonjour. Qui possède ici ce module et qu'en pensez vous? Je vais mettre la main dessus la semaine prochaine te je sais qu'il est très rare désormais.

Je le possède mais j'ai revendu les pions noirs qui y sont et qui sont inutiles ludiquement parlant.  On ne va pas se voiler la face, ce module est en grande partie culte car il contient l'OB Sardaukar au grand complet.

Au niveau plus fonctionnel, les scénarios sont inégaux mais certains sont très bons, comme The Prize.  Les campagnes sont connues comme très pro-Allemandes et pas forcément passionnantes pour le British passé le coup de main initial.  Certains ont apprécié la campagne 1 ceci-dit.  La carte est très belle (même si c'est une question de goûts) et offre des problématiques tactiques intéressantes.

De mon point de vue, c'est un module assez moyen, mais dont le thème à lui seul lui donne une certaine aura.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je le possède mais j'ai revendu les pions noirs qui y sont et qui sont inutiles ludiquement parlant.  On ne va pas se voiler la face, ce module est en grande partie culte car il contient l'OB Sardaukar au grand complet.

Il est aussi dans ma ludothèque, mais je crois bien que les planches sont encore intactes (si je ne les ai pas perdues). La sortie du module doit avoir coïncidé avec une période où j'avais déjà les moyens d'acheter des trucs, mais plus trop d'adversaires à proximité...

Hou là, les SS en noir unpunched, ça doit valoir encore plus cher!  8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Mais si Môssieur, les SS noirs ça a existé!
La preuve en image:



LA suite ici pour les quelques-uns ne connaissant pas cette farce volontairement grotesque:

https://www.youtube.com/watch?v=NxlNbcGhCXY

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Mais si Môssieur, les SS noirs ça a existé

LA suite ici pour les quelques-uns ne connaissant pas cette farce volontairement grotesque:

https://www.youtube.com/watch?v=NxlNbcGhCXY

Guillaume
Il faut vraiment que je voie ce machin !  :-D


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Passé le postulat de départ et une ou deux scènes qui prêtent à sourire, c'est très oubliable.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Passé le postulat de départ et une ou deux scènes qui prêtent à sourire, c'est très oubliable.
Dommage...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Ce sera avant tout un bon choix si tu y joues ! Les HASL, ne sont pas des core modules donc si tu les ponce pas un peu ce sera bof au final.

Le CG est particulier notamment de par les règles qui introduisent des concepts que l'on a plus revus (prise de blocs urbain qui donnent une autre dynamique au jeu en campagne). Sans doute fastidieux à finir mais le début de CG me laisse un fort bon souvenir. Les scénars sont OK.

L'engouement pour les pions noir en a fait un collector. A l'époque je crois que tout le monde était bien content d'avoir ce coté retro squad leader époque COI qui fournissait du SS en noir. Un choix surprise de la part de MMP  (tout l'ob Allemand véhicule et canons quand même !).

Après quand ceux qui l'avait pas voulaient aussi leur taf de pions alternatifs (la course au pions supplémentaire ne s'est jamais démentie au fils des ans quand j'y pense), ceux qui l'avaient ont réprouvés la spéculation sur le module et l'utilisation de l'OB tout noir souvent jugé de mauvais gout voire de nazisme refoulé sans qu'on sache trop pourquoi : Les SS d'ASL représentent des unités de combat et on sait aujourd'hui que les crimes quasi génocidaires sur les civils et le début de la Shoa par les armes se sont fait avec les unités régulières, la SS devenant dans la seconde partie de la guerre une sorte de légion étrangère.
Cette dilution de la troupe d'élite restreinte a une seconde armée étant finalement bien rendue par le module qui donne du 447 et 548 SS, dommage qu'ils n'est pas été jusqu'aux conscrit comme HoB l'avait fait. L'idée de faire des SS en 45 qui dégradent jusqu'au conscrit pour ces divisions formées en hâte  me paraissait bien.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
on sait aujourd'hui que les crimes quasi génocidaires sur les civils et le début de la Shoa par les armes se sont fait avec les unités régulières

Je plussoie.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jphil

  • 9-1
  • *
    • Messages: 242
    • +2/-0
Je plussoie.

Absolument pour s'en convaincre je conseille l'excellent livre Barbarossa 1941 la guerre absolue de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je plussoie.

Désolé, mais je nuance.
Les fusillades - j'aime pas l'expression "Shoah par balles", même si elle a eu son mérite - en URSS en 1941 sont d'abord l'oeuvre de SS et de la police. Ils fournissent les effectifs des quatre Einsatzgruppen. S'ajoutent les trois brigades SS - deux d'infanterie et celle de cavalerie - et les bataillons de police. c'est leur "mission", faire de la place pour la colonisation à venir et régler le "problème juif" - pas la même chose.
Il n'empêche que l'armée est largement impliquée, directement et indirectement - soutien logistique par ex.. Les Waffen-SS ont également leur part - la Viking à Lvow dès la fin juin - mais probablement pas plus que la Wehrmacht. Difficile de toute façon de trouver une unité allemande en URSS qui ait les mains propres... On trouve des photos avec des Panzertruppen assistant à des exécutions, difficile de croire que, comme le prouvent certains témoignages pour d'autres soldats, que certains n'aient pas voulu "donner un coup de main" à l'occasion...
Et ensuite on s'étonne que les Russes ont manqué de retenue en Allemagne - bon, d'accord, les crimes de guerre de l'Armée Rouge n'ont épargné aucun pays libéré...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ouais mais d'abord la guerre c'est pas bien!

Et puis les nazis, c'est eux qui ont commencé!



VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Désolé, mais je nuance.
Les fusillades - j'aime pas l'expression "Shoah par balles", même si elle a eu son mérite - en URSS en 1941 sont d'abord l'oeuvre de SS et de la police.

Tu as raison; je pensais de mon côté surtout aux massacres de tirailleurs sénégalais et autres africains ou nord-africains qui ont défendu la France en 1940 et qui se sont fait flinguer, parfois avec leur encadrement métropolitain. Un peu comme von Panwitz et ses Cosaques à la fin de la guerre.

La Whermacht a été la première à commettre de tels actes et il a été bien commode pour les 99% de teutons d'après-guerre de jeter la pierre à la SS et à leurs "méchants politiques complètement nazistes"...

Autrement, je n'aime pas non plus le terme shoa, mais c'est un autre sujet.  8)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org