Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le hasard à VASL n'existe pas !

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Pasqual et moi jouons actuellement FT210. Un scenario sympa avec un placement inédit qui permet de jouer au poker menteur.

Lors du 3ième tour, mes troupes allemandes ont pu tirer plusieurs fois sur ses GI's....sans leur faire peur comme vous pourrez le constater avec le dé coloré rivé sur 6.

Je suis vert de rage  :-@
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
J'ai vu des phénomènes comparables avec des dés physiques - y.c. des dés de précision.
Une anecdote ne pèse guère face à des tests du dicebot sur des dizaines de milliers de jets de dés.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 547
    • +2/-0
Ces tests sont visibles quelque part ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Il faudrait fouiller les posts de gamesquad.
Je ne les ai pas sous la main.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Ce qui est très fréquent c'est le snake qui sort peu de temps après le 12 et vice-versa.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 384
    • +10/-0
Random.org, qu'on peut utiliser à la place du générateur pseudo-aléatoire de VASL, est un très bon fournisseur d'aléa - quand on regarde sur leur site, il y a (ou il y avait il y a quelques années, quand je l'utilisais pour un cours sur les algorithmes probabilistes) toute une batterie de tests statistiques qui ont été faits dessus.

Après un 6,6, on tire un snakes à peu près une fois sur 36. Par contre, je suis tout à fait prêt à prédire qu'on se souvient beaucoup plus des fois où un 6,6 est suivi d'un 1,1, que des fois où il est suivi d'un 3,5.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
On se souvient en effet des DR significatifs.
Et, peut-être même plus de ceux qui nous ont desservis (il m'est arrivé d'avoir des opposants qui blâmaient les dés pour expliquer leur défaite - je tends plutôt à pester contre mes hommes ou leur matos déficient)...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
J'ai vu des phénomènes comparables avec des dés physiques - y.c. des dés de précision.
Une anecdote ne pèse guère face à des tests du dicebot sur des dizaines de milliers de jets de dés.

Oui d'accord avec toi Robin

Mais c'est encore plus frustrant quand cela s'affiche à l'écran  8-O
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Oui d'accord avec toi Robin

Mais c'est encore plus frustrant quand cela s'affiche à l'écran  8-O
C'est le phénomène d'une mémoire sans faille*.
Le petit bouton de stats après une partie est souvent instructif.

* Ne jamais engager une querelle sérieuse par courriel...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton