Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] Firelane et cower

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Hier avec Prairial sur Q12 (défaite de mes allemands, après une démonstration magistrale de la précision de tir russe), je me suis posé la question suivante.
Un squad  dirigé par un leader pose une firelane sans pproblème. Il est marqué d'un first fire (sw). Le squad tire ensuite avec son ifp sur un allemand, et là  il cower. Est-ce que la firelane saute ou pas?
La règle explique bien que la firelane ne peut pas être posée si le squad cower, mais si le cower intervient après ce n'est pas clair.
Merci à vous.
« Modifié: 20 Octobre 2020, 23:53 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
A7.9 exclut explicitement les Fire Lanes du Cowering (une fois posées).


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +4/-0
A7.9 exclut explicitement les Fire Lanes du Cowering (une fois posées).

Merci ! On n'a donc pas cherché au bon endroit. C'est effectivement très clair dans ce paragraphe et c'est que nous avons appliqué, heureusement. Ouf...


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Alors A7.9 dit bien qu'une fois posée la firelane n'est plus affectée par le cowering. D'accord, comme tout residual. Mais ici, il s'agit du squad (marqué d'un First fire SW) qui d'un côté maintient la firelane  et décide de tirer ailleurs sur une autre unité avec son inherent firepower (toujours en firsts fire). Et c'est sur ce tir de l'IFP qu'il y a cower. Le squad (et sa MG) est marqué d'un Final fire. Que devient la Firelane ? elle reste ?

Grolivier pas complètement convaincu par l'interprétation de A7.9. Mais A9.223 ne spécifie pas le fait qu'un cower vienne effectivement casser la firelane. C'est donc peut-être là que ça se joue.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Oui, la fire lane reste, mais je n'ai pas de référence à te fournir pour ça. Pour annuler une fire lane une fois posée, il faut soit faire casser la MG, soit rentrer dans l'hex d'origine.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Ok merci. Je pense que c'est bien A9.223 qui s'applique et qui spécifie les conditions d'annulation... sans mentionner ce cas spécifique du cower donc COWTRA.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG