Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

TrollKVD?

Hors ligne Chaff

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Bonjour à tous,

toujours dans  ma démarche d'apprentissage du jeu (en autonomie en ce moment vu que c'est pas parti pour être demain la veille avant que je me trouve un adversaire  :-@) je viens avec vous avec une question un peu trollante:

-Un MMS/HS de conscripts soviet peut-il battle harden en MMS/HS de NKVD?

Bon avant de venir poser la question j'ai fait mes devoirs: pas de réponse à cette question sur ce forum, ni sur comsimworld, ni sur bgg (j'avoue ne pas trainer mes bottes sur gamesquad, du moins plus loin que ce que le searcher de google me donne). J'ai potassé le corpus de règles afférent: A15.3, A25.2, A25.211, footnote A31A, VotG22, footnote VotG4.
Je comprends bien que la règle 25.2 est prescriptive: un 4-2-6/2-2-6 BH en 5-2-7/2-2-7 (ou en 4-4-7/2-3-7 avant le 1er janvier 1942, selon 25.211). Cependant je voudrais exploiter ce qui me semble être un double angle mort (c'est franchement alambiqué, mais c'est pas comme si les soviets étaient cheesés sur l'infanterie, alors bon):
-15.3 explique qu'une squad BH en la meilleure qualité suivante. Hors, au moment de cette règle, les popov n'avaient pas de 2nd line. VotG introduit les unités de sécurité intérieures NKVD et VotG22 nous explique que ce sont des 2nd line, sans nous donner d'instruction sur le battle hardening des conscripts, ni la leur d'ailleurs (j'imagine qu'on préférera refuser le BH d'un NKVD). Donc premier angle mort: avec maintenant une offre allant du C, au 2nd line aux 1st line, quelle règle prend le dessus, 15.3 ou 25.2/25.211 ?
-Par ailleurs, si l'on tranchait en faveur de 25.2/25.211 dans le cas précédent il reste un deuxième angle mort: la règle 25.211 créé une exception disant qu'elle ne s'applique pas si des 6-2-8 ou des 5-2-7 sont présents dans l'OB soviet, sans se montrer parfaitement claire sur le régime à adopter, donc potentiellement laissant libre choix.

Bon... je répète c'est alambiqué, ultra pointilliste, peut-être même anti-jeu. J'avoue avoir moi-même un contre-argument à m'opposer: ces unités de salopards du NKVD étaient des unités politiques, pas ou peu militaires, ça parait peu réaliste qu'une unité militaire évolue en unité politique ultra endoctrinée. Cependant, vous savez bien, ASL et la réalité historique...  :-D

J'arrête de vous embêter, bonne journée!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
NKVD is unit with hammer and sickle symbol underscored morale voir A19.13

un squad NKVD qui se prend un ELR devient 2 HS NKVD 1 HS NKVD qui se prend un ELR devient disrupt A19.13

un squad NKVD BH devient fanatic, un HS NKVD fanatic qui break il ne sera plus sujet à la disruption et sera seulement broken A19.12


allez hop 100 fois le paragraphe 19.12 et 19.13 pour samedi matin   :-D
« Modifié: 23 Octobre 2020, 15:29 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
...
allez hop 100 fois le paragraphe 19.12 et 19.13 pour samedi matin   :-D

Je crois que la question posée est : "Est ce qu'un 426 Conscript peut BH en NKVD à un moment ou un autre de son ascension dans l'échelle sociale de la Glorieuse Armée Rouge... (fortement politisée à l'époque, quelle que soit notre  vision occidentalisée)
Moi, je ne sais pas... mais c'est sûrement écrit dans les règles de la Campagne : voir les notes du côté des tableaux d'achat des renforts
 8-O
« Modifié: 23 Octobre 2020, 21:48 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
mince mal lu,

rien dans les règles VotG, si ce n'est la note 24 qui précise la constituion de la 10th division composée de cadres du NKVD et d'un rajout de conscrits ce qui donne  le mix de 426/628 il n'y a pas de sigle NKVD sur les 426 donc BH forcément suivant la règle 426/527/628 en restant non NKVD historiquement ils ne sont pas des cadres du NKVD seulement des pioupious servant de chair à canons.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 434
    • +34/-0
La grande différence entre une question sur un point de règle à ASL et une querelle byzantine !
A ASL, la question, elle est vite répondue !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
ça me semble assez clair dans VOTG :
- Les NKVD sont hors table de remplacement (aucune modif de table de remplacement)
- Si Battle Harden les NKVD deviennent fanatiques (cf le tableau de Field promotion qui mentionne Fanatic parmi les drm possibles)


Hors ligne Chaff

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Hé bien merci messieurs.

Dans ma nooberie, je n'avais pas vraiment connaissance des ces "renforcement charts" qui effectivement expliquent assez bien que ces unités NKVD sont des exclusivités du module VotG et qui dans un scénario n'apparaissent que par OB. Par ailleurs dans mes recherches croisées j'ai trouvé que de toute façon c'est 25.2 qui s'applique car la footnote A30 explique bien que les règles de chrome prévalent sur la règle ordinaire (dans le grand classique des jeux de plateaux "si une règle spéciale contredit les règles normales, c'est la règle spéciale qui vaut").

Je dois donc me faire à l'idée qu'on ne peux pas pop-troller du NKVD à partir d'un petit conscrit. Et puis je vois que vous êtes recommandé par Stevie Wonder, donc j'ai pas vraiment le choix...