Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

(réglé) autre question ccv et 12

Hors ligne angus

  • 8-0
  • *
    • Messages: 66
    • +3/-0
re bonjour donc 1ere fois que sa m arrive un squad allemand en ccv sur un M10 gmc fait un 12 ,il est reduit.

question a la prep ricaine. le char peut t il tirer en tpbf ? se barrer mais des demarage se faire Pf par les collegues du half squad?

merci
« Modifié: 16 Novembre 2020, 12:36 par angus »
meme Sun Tzu s incline devants les Dés.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Félicitations, ton premier "Crew Small arms" !
Tes autres hypothèses sont pertinentes même si l'AFV ajoute + 2 au TH - tir dans l'Hex..
Le M-10 est bien CE ?


Hors ligne angus

  • 8-0
  • *
    • Messages: 66
    • +3/-0
oui CE
meme Sun Tzu s incline devants les Dés.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
oui CE

ça va donc piquer les yeux du HS - 12 FP de MG + Tir du MA, ROF2.
Si j'ai bien compris, il y a des MMC allemands à proximité (adjacents ? à deux ? trois hexs ?)  mais, petit rappel, si tu veux te barrer, le HS peut également te faire des misères quand tu démarreras et comme c'est un AFV OT...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
D'abord le M10 a-t-il aussi fait son CC DR? Après ce small arms il se retrouve à 4 (AAMG) contre CCV de 3 (HS désormais) soit 1 contre 1, avec un DR5 ou moins il ne reste plus personne ce qui serait mieux.
Ensuite au tour suivant le M10 peut faire un TPBF en Prep (donc  12 à zéro) et/ou TH à 6 mais tant qu'il restera qq dans l'hex il ne peut pas tirer au-delà. Donc pas top s'il y a des collègues du HS autour.
S'il préfère bouger, il peut tenter un Smoke pot pour commencer (ça ne coute rien d'essayer) mais le HS dans l'hex peut toujours l'attaquer en CC (avec peut-être des mines). Et ensuite se mettre BU et démarrer en serrant  les fesses.
S'il veut tirer en début de MPh (si pas de Smoke), ne pas oublier que tout le monde autour (HS compris) peut faire un Gun Duel, au Pf et/ou aux small arms (C5.33).


Hors ligne angus

  • 8-0
  • *
    • Messages: 66
    • +3/-0
alors comme on voulait avancer. voici la situation le m10 eait en c14 (carte hatten) derrière ces murs. le squad allemand avance en cc. 2 autres squads derrière 1er et élite se mette,t en wall adv.

donc le squad fait 12 la réplique du tank 10.  au tour ricain le tank decide de partir  mg sur le half squad, qu il élimine, tir sur ces camarade adjacent derrière le mur. gun duel avec les pf. acquisition reussi des 2 squads tirs et 11 et 10 au tir louper le tank lui  et oui.. fait 12.

au final le tank a fui. a decider de rester a l arrière et ne pas réparer.

les phases sont bonnes?
n empeche , on a quelques scenars derriere nous , jai l impression de passer la moitier de mon temps dans les regles. mais bon si on aime sa..

et merci a vous
meme Sun Tzu s incline devants les Dés.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0

 jai l impression de passer la moitier de mon temps dans les regles. mais bon si on aime sa..


C'est un jeu où il faut apprécier de s'approprier les règles jeu après jeu avec des retours dans le RB à chaque partie ou presque. Et cela fait aussi partie de l'expérience. Connaitre un point de règle que ne connait pas l'adversaire, c'est être en mesure de mettre en place une tactique gagnante sur le plateau. Pas toujours, mais quand même.

Par exemple ne pas maitriser l'overrun contre Philippe B. m'a valu de voir disparaitre la quasi moitié de mon infanterie lors de notre dernière partie. Il faut reconnaitre qu'il sait maitriser 4 chars mieux que moi !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Au lieu de tenter un Pf les 2 squads et le HS auraient du faire un Firegroup 22FP (ou 24FP si 548) à +2 en Gun duel, ça doit suffire pour mettre un beau Stun sur le M10 et sceller son sort.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
J'ignorais complètement qu'on pouvait faire un Gun Duel avec une attaque sur l'IFT, dans ma tête c'était uniquement possible pour les attaques de type Ordnance...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
non-ordnance/SW et non-ordnance IFT sont cités dans C2.2401


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Ça ne sera pas la première fois que je rate un détail dans le RB!


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Y a -t-il un  article quelque part exhaustif sur les gunduels ? Je trouve cette règle assez mal fichue ou du moins rédigée à la hache (de mémoire un seul exemple où on nous propose un gunduel entre un véhicule en plein mouvement et un AT hors CA dans un bâtiment...)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1

n empeche , on a quelques scenars derriere nous , jai l impression de passer la moitier de mon temps dans les regles. mais bon si on aime sa..



t'inquiètes pas nous aussi  :-D

j'applique la maxime de Xavier "lance les dés", si c'est un truc tout pourris on verra plus tard le point de règle.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
j'applique la maxime de Xavier "lance les dés", si c'est un truc tout pourris on verra plus tard le point de règle.

Moi j'ai un mal fou à faire ça! Si j'ai pas tous les DRM je n'arrive pas à prendre ma décision... (mais je sais que ça ralentit tout, hélas)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
Pour l'article, il me semble qu'il y en avait un sur le gun duel dans un ancien LFT.