Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Auteur le plus prolifique en scénarios ASL

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Il n'y a qu'un Glenn Houseman (d'ESG).
Très prolifique.
Son principe était : créer le scénario, puis essayer de le faire correspondre à une situation historique.
Il a quitté le monde d'ASL avec fracas il y a quelques années.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pas être facile de le faire dans ce sens ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Il s'en fichait du lien à l'histoire : son but était de faire des scénarios amusants - il aimait le heavy metal et les titres gore...
Il y avait eu débat sur GS en son temps - où Mark Pitcavage l'avait critiqué frontalement (c'est son genre de ne pas être diplomate).
Glenn n'étant pas non plus quelqu'un de particulièrement modeste l'avait envoyé balader.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ThéophileM

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
  • Game is my life, life is a game
Intéressant ! Bravo Philippe qui reste clairement l'un des concepteurs les plus prolifiques au monde, et certainement celui qui propose les situations historiques les plus originales

Il faudrait pondérer avec la qualité des scénars ! : rejouabilité, équilibre, nombre de parties, accessibilité, etc.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Et je suis toujours aussi surpris du nombre modeste de scénarios publiés par S. Swann.
Philippe, tu as raison ! Il a plutôt à son actif 137 scénarios. Je me suis fait avoir car dans la base il est référencé en tant que Steve et Steven. J'ai corrigé mon 1er post.
« Modifié: 04 Janvier 2021, 15:21 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Et n'oublions pas que les auteurs n'étaient pas nommés du temps d'Avalon Hill : quand certains scénarios ont été réédités, MMP a pu retrouver leur nom pour certains (la version pdf des Annuals les présente) quand c'était possible.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Avé!

Il faudrait pondérer avec la qualité des scénars ! : rejouabilité, équilibre, nombre de parties, accessibilité, etc.

Hormis le nombre de parties (jouées?), la plupart de ces critères sont assez subjectifs ou difficilement mesurables, autrement que par un "oui / non". Par ailleurs, certains scénarios peuvent être hyper équilibrés et c h i a n t s à mourir, ou le contraire: très déséquilibrés mais vraiment sympas à jouer. Du coup, je trouve qu'il serait très difficile de quantifier quelque chose qui par essence reste du domaine subjectif... les goûts et les couleurs :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
La question de l'équilibre est complexe - et en bien des lieux insoluble.
Certains auteurs, comme Gary Fortenberry, créent des scénarios qui ne sont équilibrés que pour des joueurs aguerris, qui savent utiliser toutes les ressources du système : des joueurs débutants ou amateurs y auront peu de plaisir.
Certains concepts (tels les scénarios de Friendly Fire) sont tirés au cordeau : si on ne "pige" pas la mécanique de la situation, on perd.
La tendance (lancée par Schwerpunkt) à favoriser une action ultra rapide où les forces n'ont pas, comme avec les anciens scénarios Av Hill, le temps de se mettre en place a aussi généré une autre manière de jouer.
Le niveau des joueurs n'étant pas répertorié, par exemple, sur le site ROAR, les statistiques ne sont pas claires : on estime qu'à partir de 50 parties, on commence à avoir une image de "l'équilibre" d'un scénario.
Sans oublier les scénarios de (très) petite taille, où un coup de dé (mal)chanceux a un sévère impact sur le résultat de la partie...

Personnellement, j'aime sentir que j'ai quand même une chance de gagner un scénario (au doigt mouillé 30% ou plus).

J'aime aussi quand il y a des jouets qui conviennent à mon humeur : un jour, ce sera une guerre de casseroles début de guerre, un autre un combat urbain avec DC, FT et autres mouvements dans les égouts, un autre du heavy metal fin de guerre entre SU-100 et Tigres, un autre un pur infanterie dans les vapeurs étouffantes de la jungle birmane...

Après, comme le dit Xavier, c'est de s'amuser qui importe, et c'est le "metagaming" (tout ce qui se passe entre les joueurs, au-delà du jeu lui-même) qui fait que la partie est un plaisir (ou pas).
Un bon scénario face à un joueur mutique et glacial est infiniment pénible... alors qu'un machin un peu boiteux avec un adversaire qui rigole et qui fait un peu de roleplay sera un tout bon moment à vivre.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citer
j'aime sentir que j'ai quand même une chance de gagner un scénario (au doigt mouillé 30% ou plus).

Citer
avec un adversaire qui rigole et qui fait un peu de roleplay sera un tout bon moment à vivre.

Euh, rassures-moi, les 2 ne sont pas directement liés?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
C'est le doigt mouillé qui t'excite ? 😏
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
https://boxcarsagainaslblog.blogspot.com/

Il publie un scénario par mois sur son blog.
Lionel
Merci Lionel.
Je le connaissais en fait. Son blog est un beau boulot mais il y a trop d'images, ça me donne mal à la tête...  8-O


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

La tendance (lancée par Schwerpunkt) à favoriser une action ultra rapide où les forces n'ont pas, comme avec les anciens scénarios Av Hill, le temps de se mettre en place a aussi généré une autre manière de jouer.

Je suis revenu des SP que je trouve souvent sur le papier très attractifs et au final décevants dès qu'on a pas pigé "la"manoeuvre.
FrF reste AMHA la valeur la plus sûre même si le format est toujours le même.
VASL rend ses lettres de noblesse aux "gros" - non, pas toi Obélix - scénarios, comme j'ai pu l'apprécier. Au moins un bon point pour 2020.

je vous laisse, certains veulent visiblement mettre leurs doigts n'importe où...


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

je vous laisse, certains veulent visiblement mettre leurs doigts n'importe où...

'tention on vous a à l'oeil ! Avant que ça dérape...
si vis pacem para bellum