Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84017

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
RB3 - Bread Factory #2
Que je joue avec l'ami Franck. Les Allemands doivent prendre deux hexagones de bâtiments.  il setupent à deux hexes de ces bâtiments et ont du matos (11 squads, un 9-2, une HMG, etc. etc.).  En face, les Russes sont nombreux aussi, 8 squads, une HMG, deux MMG, trois leaders, un 45L).  Chaque camp a des renforts, d'abord 4 squads Allemands puis 7 squads (moins bons) Russes. 
Bref, on sent que ça va être une baston type Stalingrad où on va aligner des gros FP en mode « j'ai une plus grosse MG que toi ».

L'Allemand a un atout dans sa manche en la qualité d'un leader Allemand qui peut devenir Berserk à n'importe quel début de tour, aléatoirement.  J'ai anticipé le coup en mettant ma HMG HIP et le canon de ce côté.  Je casse pas mal de monde (sans compter le double break), mais surtout, quand le leader devient berserk, je roule suffisamment bas pour que la charge se termine par deux demi-squads survivants.  Ça commence bien.

Comme à son habitude, Franck ne m'a pas déçu.  Après une attaque audacieuse et réussie, qui renverse la vapeur, il envoie du 36 à +2 « pour assurer le coup » sur une de mes piles qui tenait l'approche des objectifs. Mon leader roule évidemment un 2 à son MC, rend berserk le porteur de MG stacké avec lui et donc résiste à tout. 

Vengeance, en tir défensif, je roule honteusement bas, je ROF et au contraire, Franck ne roule pas moins de 8 sur ses MC !  Le 9-2 kaput, le 8-1 adjacent kaput aussi. Voir la position finale pour se rendre compte des dégâts.  Franck approchait quand même les 9 de moyenne sur ses 11 jets de MC.

Bref, l'Allemand jette l'éponge, c'est irrattrapable car ce scénario est celui d'une contre-attaque Russe pour reprendre les objectifs et là, Franck n'a plus qu'un squad valide.
Maintenant, c'est parti pour la CG1  8)
« Modifié: 04 Janvier 2021, 23:52 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je me souviens d'avoir fais un sale coup bas à à Jean Lasnier sur le tournoi du forum il y a quelques années.
Le leader Allemand devient bersek et charge sur le russe le plus proche qui est considéré en LOS, seulement si pas conceal/hip.

J'avais lu un truc sur GS, laisser un mec non conceal pour la charge si l'Allemand le devient au 1° tour.

Çà n'a pas manqué, 1° tour Jean rend le leader et 3 squads berseks, il fonce dans la rue et se prend une volée de plomb qui le vaporise.

Je me n'en veux encore, d'entendre Jean sur skype être tout dépité.

Désolé Jean.

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,2683.msg20986.html#msg20986
« Modifié: 05 Janvier 2021, 09:36 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
J'avoue que je n'ai jamais joué ce scénario, je me méfie de l'effet de ce genre de SSR sur le déroulement d'une partie - et ce, alors que l'incertitude inhérente aux mécanismes d'ASL est sans doute supérieure. Je n'ai pas dit que j'étais 100% rationnel :)


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."

Je me n'en veux encore, d'entendre Jean sur skype être tout dépité.

Désolé Jean.
Pour avoir passé plusieurs nuits dans la même piaule, je confirme qu'il lui arrive de sangloter la nuit puis, tel Auguste, s'écrier "Barns Barns! Rends moi mes légions"...
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
 :-D

on voit le gars qui a regardé Barbare sur NETFLIX  :-D
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
en tout cas c'était vachement vicieux comme coup à jouer et surtout gros coup de bol, les 3 squads et le 9-1 ont du se prendre du 40-2, même bersek, éparpillé façon puzzle.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
VV126 Objectif Montcornet
avec Ptiléo en vasl live.
13 AFV français, une compagnie de dragons portés en attaque contre 8 squads allemands et deux canons INF 75.
Triple objectif: nettoyer une bourgade, sortir 10 EVP de chars au nord (3 cartes à traverser) tout en subissant moins de pertes que l'allemand.
Autant le dire tout de suite, on s'est bien marré, j'ai cru que j'allais gagner peinard et à la fin, je me suis fait baiser.
Mes français rentrent sur carte, investissent le village de Chivres, manœuvrent malgré le Platoon mvt et les faibles MP des B1bis et D2. L'infanterie portée suit avec motos et camions pour encercler le village et provoquer plusieurs failure to rout à l'allemand.
Tour 3 français, alors que B1bis, tracteurs Lorraine et AMR33 sortent du bourg, un canon se dévoile dans les bois au nord (assez logiquement) et crame deux B1bis coup sur coup avec de la charge creuse. 4 EVP en moins.
 Mais le village est pris, les allemands décimés, il ne reste qu'un squad dans un bâtiment excentré en vbm freeze, cerné par les trois D2, bientôt rejoints par une escouade en camion.
Tour 4, un 3eme b1bis est immobilisé (-2 EVP), il va falloir commencer à sortir mes troupes! Les AMR sortent de la carte et alors que je pensais engranger qqes VP, re-lecture du scénario, elles ne comptent pas! Contrairement aux D2 restés en bas pour éradiquer le dernier 467 allemand (là, j'entends encore le "Eh Ouaiiiis" narquois de Ptiléo).  ;-)
Tour 5 FR, un tracteur Lorraine plein d'obus se fait exploser (-3 EVP) par le second canon de 75 allemand, les D2 démarrent en hâte, laissant le squad se débrouiller en mêlée, mais ne pourront rejoindre la sortie nord à temps, il leur manquera 3 MP...
Je concède la défaite en fin de tour 5, avec potentiellement 7 VP sortis sur 10.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
VV126 Objectif Montcornet
 crame deux B1bis coup sur coup avec de la charge creuse. 4 EVP en moins


Euh, pas de charges creuses en 1940!
Bien relire C8.3 indiquant que le HEAT n'est dispo qu'à partir de 05/42 pour les allemands et 1943 pour les autres nations

Sinon, trop facile!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 409
    • +6/-0
oh zut ,merci Guillaume ,ça a faussé tout le jeu du coup, encore u coup d Aadolf


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Euh, pas de charges creuses en 1940!
Bien relire C8.3 indiquant que le HEAT n'est dispo qu'à partir de 05/42 pour les allemands et 1943 pour les autres nations

Sinon, trop facile!
On fait confiance et voilà ce qui arrive...
 Ah le fourbe, j’aurais dû gagner !!!  :-D
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Chouette un RETEX d'un de mes playtests, çà fait plaisir, on a vachement bossé avec Julien sur celui-ci.

Je le trouve bien ce scénario.
« Modifié: 21 Janvier 2021, 18:12 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Euh, pas de charges creuses en 1940!
Bien relire C8.3 indiquant que le HEAT n'est dispo qu'à partir de 05/42 pour les allemands et 1943 pour les autres nations


je n'aurai pas mieux dit...  :-@


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
je n'aurai pas mieux dit...  :-@

L'erreur est assez fréquente (cela fait au moins 3 ou 4 fois que j'entends parler de PaK de 37mm déboulonnant du char français à coup de StielGranate) et je pense qu'un rappel dans les SSRs serait bienvenue à l'avenir

Guillaume, qui voit double
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J'avais pourtant bien rappelé ds mon article du Franc Tireur 11 que le coup du Heat pdt la campagne de France n'était pas possible (cf page 65).
A quoi ça sert qu'Alexandre il se décarcasse  :crie:
« Modifié: 28 Janvier 2021, 23:35 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
J'avais pourtant bien rappelé ds mon article du Franc Tireur 11
J'ai pas et l'est plus en vente !  :pleure:
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo