Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Petit doute sur la notion de Fire Mission

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je suis en train de mettre en place le scénario 6 du pack Storm Stroke de Lone Canuck pour comprendre les options des deux camps. Les américains ont un module de 105 mm, c’est-à-dire un module complet avec ces 10 cartes noires et 3 cartes rouges.
L’allemand a quant à lui, une « fire mission » de 150 mm. Je comprends selon C1.7 qu’il faut quand même lui donner ses 8 cartes noires et 3 cartes rouges, que le process est le même qu’un module complet mais qu’une fois le premier FFE1-FFE2 réalisé,la mission se termine.

C’est bien comme cela qu’il faut jouer le SSR ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Yes, Sir!

En fait la Draw Pile complète sert surtout à tirer des Extra Chit si nécessaire (unités Unknown adjacente à l'AR).
Eventuellement, aussi à déclencehr la mission (mais des fois elle est automtaique)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Je crois qu'une Fire Mission couvre deux tours de joueurs, donc jusqu'à ce que le FFE:C soit ôté de la carte.

Définition de l'Index :
Citer
Fire Mission (A Fire Mission consists of the entire time between a Battery Access draw in which a FFE is on board; i.e., from the time it is placed as a FFE:1 counter to the CCPh of the Player Turn in which the FFE:2 counter is changed to a FFE:C counter): C1.7
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
OK.
Comme tu n'avais mentionné que le FFE 1/ FFE 2, j'ai trouvé bon de préciser.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Au passage, est-ce que quelqu'un a compris pourquoi les pions avaient des faces FFE:1, FFE:2, et FFE:C? vu qu'il y a une face qui ne reste sur la carte que le temps de la convertir (et je n'ai jamais réussi a retenir laquelle en fait), ça m'a toujours paru du gâchis...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Au passage, est-ce que quelqu'un a compris pourquoi les pions avaient des faces FFE:1, FFE:2, et FFE:C? vu qu'il y a une face qui ne reste sur la carte que le temps de la convertir (et je n'ai jamais réussi a retenir laquelle en fait), ça m'a toujours paru du gâchis...
C'est lié à la toute première version de la règle.
Ça a été très vite changé - style 1987.
Il reste le SR bleu inutile...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Oui Robin, je crois me rappeler comme toi que cela vient de la v1.
Et tu as raison, mon premier post n’était pas clair, donc je vais récapituler : quand on a une Fire mission, on prend les différents chit noirs et rouges associés à sa nation. Ces chits servent, comme pour un module complet, à avoir accès à la batterie et au « extra chit draw » comme le rappelle Guillaume.
Dès qu’on arrive à convertir un SR qui finira en FFE1 puis FFE2/FFEC à la phase de feu suivante, la mission va jusqu’au bout, mais elle s’arrête même si il reste des possibles chits noirs.
Par contre, je comprends que si on est en échec au début pour l’accès à la batterie ou si on tire un extra chit rouge, on a le droit de réessayer tant qu’on a pas convertis un SR en FFE.

On est aussi daccord sur ce dernier point ?

Et d’ailleurs dans vos expériences OBA, avec les américains, les allemands ou les anglais (les plus achalandés) combien vous avez de Fire mission en moyenne ? La question initiale m’amène à vous poser cette nouvelle question car en final je me demande quelle est le rapport d’une Fire Mission par rapport à un module complet ? C’est la moitié, 1/3 ... ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
OK, sinon que le FFE1 devient tout-de-suite un FFE2 une fois qu'il a tapé.

En moyenne, je pense que c'est deux missions chez moi.
Il faut prendre en compte que le contact et l'accès soient donnés, mais aussi qu'il y ait des cibles valables, que l'observateur reste opérationnel et dans une bonne position...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Et d’ailleurs dans vos expériences OBA, avec les américains, les allemands ou les anglais (les plus achalandés) combien vous avez de Fire mission en moyenne ? La question initiale m’amène à vous poser cette nouvelle question car en final je me demande quelle est le rapport d’une Fire Mission par rapport à un module complet ? C’est la moitié, 1/3 ... ?
Difficile de répondre à ta question, car une erreur de positionnement de l'AR (hors LOS) ou du SR (sans unité visible qui déclenche le tirage d'un extra Chit) te fait perdre le bénéfice d'un Black Chit que tu aurais obtenu.

En fait, tu as deux manières d'utiliser l'OBA sur ASL :
- soit c'est une frappe pour démolir avant l'assaut.. et généralement, elle est donnée (automatique) au départ dans les petits scénarios pour éviter de les déséquilibrer.
En campagne, l'accès est aléatoire et il y a un tableau quelque part qui te donne le nombre moyen de missions obtenues. (je le mettrai ici en éditant ce post).
- soit c'est un Asset à ta disposition pour gérer ton attaque/défense. Dans ce cas, tu NE convertis pas le SR quand tu as fini par en obtenir un. C'est trop précieux : il doit rester sur la carte, en menace permanente pour ton adversaire qui (normalement) évitera de stacker dans la zone.
Et là, tu n'en as besoin que d'un : cela devient du Poker/Menteur.

J'ai joué un jour un scénario où le Russe avait un module de Katuysha (30FP sur 17 hex, mais erreur maximale): ça fait bizarre quand ça tombe à côté. Donc tout le truc pour le russe, est de garder cette ressource jusqu'à la fin pour obliger le défenseur à rester disperser durant tout le scénario... Et ça donne un scénario assez fun à jouer...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre