Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tir et concealment

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
J'ai un doute. Une unité amie camouflée fait face à une unité ennemie on camouflée avec aucune autre unité ennemie en LOS. Les deux unités sont GO. L'unité amie camouflée tire sur l'unité ennemie non camouflée durant sa phase de tir défensif. L'unité ennemie devient broken.
Est-ce que l'unité amie perd son concealment du fait d'avoir tiré ? Ou bien du fait que l'ennemi est broken et donc plus GO, l'unit amie garde son concealment ?
Pour moi, elle perd le camouflage au moment de tirer sur l'unité encore GO. Mais, j'ai un doute qui subsiste.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Oui, c’est ça, au moment où elle tire, l’unité ennemie est GO, on perd le camouflage au moment du tir.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Oui, c’est ça, au moment où elle tire, l’unité ennemie est GO, on perd le camouflage au moment du tir.
Exact.
Le principe général à ASL est que les LOS sont réciproques (ce qui n'est pas le cas dans tous les wargames) et que les actions précèdent les effets :

Il y a cependant quelques exceptions :

- En CC avec Ambush, un attaquant camouflé peut le rester s'il élimine toutes les unités ennemies GO de la Location.

- une unité dans un Bunker peut tirer à volonté, et sera toujours masquée de l'adversaire (le pion Pillbox lui sert de Concealment). Elle reste cependant "Connue" pour les déroutes, et les tirs contre elle ne sont pas en Area. Il n'empêche qu'on ne connait pas son état :Broken ou pas ?? Exemple typique : elle se prend un MC avec un DR8 : elle est Pinned ou Broken ?? No lo se. Et en Rally Phase, le Self Rally est un 8 : ralliée ou pas ralliée ? No lo se non plus.... Pire, y a un chef ou pas ?
Cependant, si elle sort de son Pillbox, elle n'a pas de Concealment (sauf si elle l'a regagné classiquement entre temps)
(oui, je sais, j'ai une manière très RuleLawyer de jouer les Pillbox... mais le Design for Effect le mérite, non ?)

- de nuit, les gusses qui tirent en dehors de la NVR de leur cible sont peinard : à peine marqués par un pion "Flash" qui va disparaître en fin de tour...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
- une unité dans un Bunker peut tirer à volonté, et sera toujours masquée de l'adversaire (le pion Pillbox lui sert de Concealment). Elle reste cependant "Connue" pour les déroutes, et les tirs contre elle ne sont pas en Area. Il n'empêche qu'on ne connait pas son état :Broken ou pas ?? Exemple typique : elle se prend un MC avec un DR8 : elle est Pinned ou Broken ?? No lo se. Et en Rally Phase, le Self Rally est un 8 : ralliée ou pas ralliée ? No lo se non plus.... Pire, y a un chef ou pas ?
Cependant, si elle sort de son Pillbox, elle n'a pas de Concealment (sauf si elle l'a regagné classiquement entre temps)
(oui, je sais, j'ai une manière très RuleLawyer de jouer les Pillbox... mais le Design for Effect le mérite, non ?)

Sauf qu'à la première attaque de ton bunker, l'adversaire est en droit de vérifier ce qui lui tire dessus et tu dois révéler temporairement pour vérification les joyeux tireurs ; c'est justement indiqué dans le rulebook en tant qu'exception (avec les éventuelles tentatives de smoke aussi) qui, en tant qu'exception justement, est très prisée des rulelawyers.
Du coup, sauf avec trente bunkers comme à Suicide Creek, un adversaire normal se souviendra du moral des pions (et aura sans doute le temps de vérifier que tu mets un DM ou pas !)
 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Merci. Vous me rassurez ! Ouf.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Petit doute: si l'unité cible est camouflée, le fait de lui tirer dessus ne devrait pas faire perdre le camouflage sauf si le joueur choisit de la révéler temporairement. Est-ce que c'est avant ou après le DR? (si le résultat est  No Effect, on peut ne pas avoir envie de dire qu'on est là; une fois qu'on sait qu'on prend un résultat, on peut avoir envie de le dire rétroactivement...)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Petit doute: si l'unité cible est camouflée, le fait de lui tirer dessus ne devrait pas faire perdre le camouflage sauf si le joueur choisit de la révéler temporairement. Est-ce que c'est avant ou après le DR? (si le résultat est  No Effect, on peut ne pas avoir envie de dire qu'on est là; une fois qu'on sait qu'on prend un résultat, on peut avoir envie de le dire rétroactivement...)
Il n'y a pas de révélation temporaire. Si un PTC ou mieux est scoré, le concealment est perdu. Sinon, l'unité reste concealed et rien n'est révélé.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
La question de PhilD était relative au tireur je pense : elle tire sur unité concealed, donc pas de perte de concealment car pas de KEU GO dans la LOS (sauf si révélation temporaire). La cible est broken, perte du concealment et perte du statut GO de la cible, donc pas de perte du concealment pour le tireur.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Sauf qu'à la première attaque de ton bunker, l'adversaire est en droit de vérifier ce qui lui tire dessus et tu dois révéler temporairement pour vérification les joyeux tireurs...[...]

Que nenni ! Tu lis B30.7 trop vite. Le tireur dans la bunker a juste besoin de révéler ce qu'il faut pour valider les FP du tir, donc tu montres la MG qui a tiré, est c'est tout.
Au pire, tu dévoiles les FP du MMC.. mais point besoin de révéler autre chose.
« Modifié: 16 Mars 2021, 13:03 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
La question de PhilD était relative au tireur je pense : elle tire sur unité concealed, donc pas de perte de concealment car pas de KEU GO dans la LOS (sauf si révélation temporaire). La cible est broken, perte du concealment et perte du statut GO de la cible, donc pas de perte du concealment pour le tireur.

C'est ça. En gros, à quel moment est-ce que le concealment est perdu: au moment où on annonce le tir (auquel cas il faut que le défenseur révèle temporairement une unité pour causer la perte de concealment), ou rétroactivement après le tir ("tu as tiré et démoralisé mon unité, mais au moment où tu as tiré, j'étais encore unbroken, donc tu perds ton camouflage").


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Que nenni ! Tu lis B30.7 trop vite. Le tireur dans la bunker a juste besoin de révéler ce qu'il faut pour valider les FP du tir, donc tu montres la MG qui a tiré, est c'est tout.
Au pire, tu dévoiles les FP du MMC.. mais point besoin de révéler autre chose.

B30.7 : The contents of a pillbox cannot be inspected by an
opposing player except to verify the details of an announced attack

Salut Philippe,

A mon sens, vérifier les détails d'une attaque ce n'est pas seulement une question de FP mais aussi de portée éventuelle des MMC et la vérification de la présence d'un éventuel chef pour montrer qu'il n'y a pas de cowering et surtout voir le drm appliquée à l'attaque, non ?

Bon on s'éloigne du fil et il s'agit d'un cas assez rare (et en général, sauf campagne, on devine aisément l'OB adverse).

Bon séjour en Touraine, mon ancien pays.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Je garderais tout caché, jusqu'à la fin de la résolution du tir.
Si la cible concealed est des dummies et qu'aucune unité good order ne voit le tireur, celui-ci ne perdra pas son concealment.
Bien sûr, un joueur peut exiger qu'on révèle les tireurs temporairement, mais dans ma pratique, je fais confiance (on peut toujours noter les FP évoqués et vérifier plus tard qu'il n'y a pas eu mensonge -délibéré du moins).
Et jusqu'à présent, je n'ai guère joué contre des adversaires soupçonneux quant à mon intégrité - et vice-versa.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Je garderais tout caché, jusqu'à la fin de la résolution du tir.
Si la cible concealed est des dummies et qu'aucune unité good order ne voit le tireur, celui-ci ne perdra pas son concealment.
Bien sûr, un joueur peut exiger qu'on révèle les tireurs temporairement, mais dans ma pratique, je fais confiance (on peut toujours noter les FP évoqués et vérifier plus tard qu'il n'y a pas eu mensonge -délibéré du moins).
Et jusqu'à présent, je n'ai guère joué contre des adversaires soupçonneux quant à mon intégrité - et vice-versa.

Le problème, c'est que faire si la cible est une pile de dummies, mais que le résultat est NE? le tireur reste camouflé?

En fait ma question c'est est-ce que le tireur a le droit d'exiger de voir une unité réelle avant de se dévoiler; il me semble que oui. Et dans ce cas, si la cible a une unité réelle mais ne veut pas la révéler (parce qu'on sait tous compter, ça peut révéler une information importante sur une autre pile ailleurs), le joueur peut ne pas vouloir révéler la présence de son unité, en espérant un NE qui laisserait planer un doute. Et dans ce cas, si finalement le tir réussit, est-ce qu'il est trop tard pour demander la perte de camouflage?