Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Anniversaire du Tsunami : question sur la vague humaine

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
OK mon titre est un capillotracté, mais bon... :-$

Je vous soumets la validation de la Human wave que je viens de faire contre R-1. Certaines subtilités m'ont peut être échappées à la compréhension de ces règles de nation et il n'est pas si courant d'en déclencher une. Mais il faut pratiquer pour maitriser !

Sur le fichier joint vous voyez le lancement de la vague.
Les neuf 628 et le 10-2 russe prennent pour cible le 467 à l'étage en G6.
Aucune de mes unités ne voit les unités ennemies en F6.
Je choisis ma HW Direction en G6-G5-G4 ; elle contient bien l'unité cible au Level 1 et l'unité la plus proche faisant partie de la Human wave. A ce moment là, j'ai considéré que les unités ne peuvent pas savoir qu'elles ne pourront pas monter directement à l'étage pour rejoindre le 467 ou une autre unité ennemie alors visible.

Est-ce correct ?
« Modifié: 09 Août 2021, 15:43 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
A l'issue du premier impulse l'allemand a tiré tout ce qu'il pouvait sur les Ivans qui lui déboulent dessus, mais sans effet. La horde des bolchéviques leur arrive dessus.

J'ai considéré qu'il n'y avait aucune unité qui devait être marqué par un Range counter car elles sont toutes restées à la même distance de l'hex grain, ou ont diminué la distance.

Exact ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Au deuxième temps de la valse .... (cf Brel), Ivan pénètre dans la bâtiment.
3 squads G5 vont en G6 et découvrent alors qu'ils ne peuvent monter directement à l'étage, mais qu'il va falloir passer par la cage d'escalier verrouillé par le 467+lmg en F6.
Le 10-2 se met à l'abri avec un des 628 et va de F4 en F5. L'hexagone est Toward, donc autorisé et n'accroit pas non plus le Range. Même découverte pour l'escalier
Deux 628 prennent le risque d'aller en OG de F4 en G5. C'est aussi toward et cela réduit le range par rapport à la Human Wave Direction fixée.
Deux 628 en E5 vont se planquer dans le bâtiment en F5.
Pour éviter le surempilement en F5, le dernier 628 va de E5 à E6.

Pas de marquage d'un pion Range.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
J'ai oublié de préciser, mais cette fois les tirs sont plus précis et 4 squads déroutent en G5 et G4. La vague perd de sa force ....
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Troisième impulse, la situation se complique. Comment rejoindre la cible et continuer de progresser dans le bâtiment.

En premier je fais rentrer les squads et le 10-2 de F5 en F6. A ce moment là, la HW se termine pour eux et les autres ne sont pas obligés de rentrer dans cet hex.

Ensuite, E6 rentre en F6 en surempilement.
Il aurait pu aussi aller en E7 qui n'augmente pas la distance par rapport à la HW Direction et puisqu'il n'était pas marqué Range HW. Il peut ignorer F6 qui est déjà pris d'assaut par des unités amies.

Pour le 628 survivant en G6, pas d'obligation non plus. Il ne peut monter directement à l'étage rejoindre sa cible. Il n'est pas obligé d'aller en F6.
Il vise alors la pile en I7 qui va l'éloigner de la HW Direction, mais qui est encore atteignable avec ses 8 MF.

Est-ce que tous ses mouvements étaient légaux ? Et de manière générale, est ce que le chemin a emprunter pour rejoindre la cible (escalier par exemple, mais cela peut être aussi un obstacle impossible à franchir, mais qui est hors LOS lors du déclenchement de la HW) doit être dès le début fixé lors du placement de la HW Direction ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Les suites dans une autre question concernant la déroute....
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Bon ben pour une fois je ne vais pas pouvoir mettre Réglé dans le titre de mon post ...personne ne veux me répondre  :-$

D'accord, la présentation n'est pas sobre alors je vais synthétiser sur deux questions qui nous ont parues essentielles à R-1 et bibi.

1. Si une Human Wave prend pour cible des unités ennemies à l'étage d'un bâtiment et qu'en rentrant dans le bâtiment elles s'aperçoivent qu'elles doivent se détourner pour passer par les escaliers, est-ce qu'elles font cela obligatoirement, ou peuvent elles se détourner vers une autre cible atteignable ? Nous avons joué la cage d'escalier et comme il y avait des troupes ennemies dans l'hex, d'autres unités de la Human Wave se sont dirigées vers des unités ennemies qui n'étaient pas dans l'immeuble initial, mais encore à portée.
2. Les obligations de mouvement d'une Human Wave peuvent entrainer un surempilement dans un hex, est-ce obligatoire ? Nous l'avons joué comme cela.

Gérard
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

D'accord, la présentation n'est pas sobre alors je vais synthétiser sur deux questions qui nous ont parues essentielles à R-1 et bibi.


Qu'en pense R-1 ? Moi j'appliquerais la règle d'R-1... :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pas sûr de comprendre l'interrogation.   La HW doit prendre une cible uniquement pour poser l'hex grain de direction.  Que la cible ou non soit atteinte c'est un autre débat, contrairement à une charge berserk.  Donc, les russes peuvent tout à fait passer sous la cible et continuer le cas échéant.

Pour un surempilement obligatoire je ne vois pas trop, ça doit pouvoir arriver avec les hex ranges `a diminuer mais c'est que tu l'as voulu dans ton mouvement non ?   Mis à part l'autre cas d'un éventuel terrain impassable, il y a le cas d'une unité ennemie. Mais dès qu'une unité amie rentre dans la location d'un ennemi, cette location n'est plus vide d'unité amie et donc, le mouvement vers cet ennemi n'est plus obligatoire, donc le surempilement ne l'est pas non plus
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Pas sûr de comprendre l'interrogation.   La HW doit prendre une cible uniquement pour poser l'hex grain de direction.  Que la cible ou non soit atteinte c'est un autre débat, contrairement à une charge berserk.  Donc, les russes peuvent tout à fait passer sous la cible et continuer le cas échéant.
Oui, je vois mieux et il y a eu influence de la charge du berserk dans mon raisonnement. Dans le cas rencontré j'en déduis que toutes les unités qui se seront rapprochées de la cible de la HW (G6) mais sont au ground level, sans possibilité de l'atteindre directement, car nécessité de s'éloigner de la direction de la HW pour prendre l'escalier, donc ces unités au Ground Level doivent poursuivre leur charge en traversant la rue F7-I6 et se prendre le tir meurtrier de la MG en I7. Tant mieux, c'est comme cela que nous l'avons joué, et mes "chargeurs" n'ont pas du tout apprécié de sortir du bâtiment. Donc au tour 2 j'avais plus de squads broken qu'en état de combattre dans ce fichu immeuble.

Pour un sur-empilement obligatoire je ne vois pas trop, ça doit pouvoir arriver avec les hex ranges `a diminuer mais c'est que tu l'as voulu dans ton mouvement non ?   Mis à part l'autre cas d'un éventuel terrain impassable, il y a le cas d'une unité ennemie. Mais dès qu'une unité amie rentre dans la location d'un ennemi, cette location n'est plus vide d'unité amie et donc, le mouvement vers cet ennemi n'est plus obligatoire, donc le sur-empilement ne l'est pas non plus
Dans le cas rencontré; une pile de 3 squads 628 charge de E4 en E5 en rappelant que la cible de la HW est G6 mais une autre unité est aussi à l'étage en F5. En arrivant en E5 elle voit l'ennemi en F6 qui tient la cage d'escalier.
La question se posa alors si je pouvais scinder cette pile (et les autres) pour éviter de prendre un tir meurtrier en Open Ground en E6. Et donc éventuellement de faire un surempilement en F5 pour bénéficier du +3TEM. Bien sûr le sur-empilement apporte un drm négatif au tir, mais c'est quand même mieux qu'un -2 FFNAM/FFMO brut.

Merci Benjamin pour cet éclaircissement.

Tu suggères que je maitrise les mouvements de mes troupes...certes mieux que mes DR, mais pas toujours  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait il faut vraiment imaginer que la cible de la HW ne sert QUE pour établir l'hex grain de direction de la charge.  Après, on oublie qu'elle existe pour déterminer les mouvements.  Une fois que tu as tracé cet hex grain, pour CHAQUE mouvement d'unité de la HW, tu vois si tu t'en éloignes ou pas, auquel cas tu marques l'unité avec le pion idoine, ce qui implique que tu ne pourras plus l'éloigner encore de l'hex grain.  Du coup, oui, il y a un tout petit contrôle du chemin pris, mais assez limité.

Je pense que tu peux dans ton cas tenter le surempilement en scindant ta pile (avec, en effet, pose du marqueur HW dont j'ai oublié le nom pour te rappeler que certaines unités se sont éloignées du hex grain), par contre ça implique que tout le monde paiera 3MF, mais ça peut valoir le coup.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
En fait il faut vraiment imaginer que la cible de la HW ne sert QUE pour établir l'hex grain de direction de la charge.  Après, on oublie qu'elle existe pour déterminer les mouvements.  Une fois que tu as tracé cet hex grain, pour CHAQUE mouvement d'unité de la HW, tu vois si tu t'en éloignes ou pas, auquel cas tu marques l'unité avec le pion idoine, ce qui implique que tu ne pourras plus l'éloigner encore de l'hex grain.  Du coup, oui, il y a un tout petit contrôle du chemin pris, mais assez limité.

Je pense que tu peux dans ton cas tenter le surempilement en scindant ta pile (avec, en effet, pose du marqueur HW dont j'ai oublié le nom pour te rappeler que certaines unités se sont éloignées du hex grain), par contre ça implique que tout le monde paiera 3MF, mais ça peut valoir le coup.

OK
Merci beaucoup Benjamin.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Est il possible que le mouvement soit illégal, ici s'éloigner de la cible pour chercher une cage d'escalier?
Il y a la possibilité d'extension d'un hexagone de la vague humaine avec marqueur.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Est il possible que le mouvement soit illégal, ici s'éloigner de la cible pour chercher une cage d'escalier?
Il y a la possibilité d'extension d'un hexagone de la vague humaine avec marqueur.

Regarde les premiers posts où j'ai décrit le mouvement de la HW. C'est un peu long, certes.
Pour moi pas de mouvement illégal car la HW autorise un (et un seul consécutif) écart de la cible, avec le marqueur Range HW sur les troupes pour les obliger à se rapprocher ensuite de la cible. Cette règle a été respectée
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Alors normalement il n'y a pas de problème .
Sauf si il y a des cages d'escalier dans un bâtiment multi-hexagone dans des hexagones éloignés là ce sera difficile de tenir la chaîne  de la vague humaine unie .
La règle indique qu'il faut trois hexagones en continus,  valides pour créer un départ de vague si il n'y qu'une seule cage alors toutes iront dans cet hexagone, si il n'y a que deux cages mais bien séparées alors la chaîne est cassée.
On ne voit pas où sont les cages dans ton exemple ils sont sous les unités.
Mais c'est casse pied que d'appliquer cette règle dans certaines conditions.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Au deuxième temps de la valse .... (cf Brel), Ivan pénètre dans la bâtiment.
3 squads G5 vont en G6 et découvrent alors qu'ils ne peuvent monter directement à l'étage, mais qu'il va falloir passer par la cage d'escalier verrouillé par le 467+lmg en F6.


La seule cage d'escalier était en F6 comme indiqué plus haut. Les explications de Benjamin m'ont permis de clarifier un peu la situation et finalement de constater que les mouvements ont été légaux.

Je suis par contré étonné quand tu parles ainsi :
La règle indique qu'il faut trois hexagones en continus,  valides pour créer un départ de vague si il n'y qu'une seule cage alors toutes iront dans cet hexagone, si il n'y a que deux cages mais bien séparées alors la chaîne est cassée.
La condition d'hex en continu est au démarrage de la HW, ensuite, il n'y a plus que la cible et l'éloignement de celle-ci qui sont à gérer. Si d'aventure, des unités sont éliminées ou brokent, la HW n'est pas forcément constituées d'unités adjacentes ?

Si tu penses que je me trompe, je te propose d'ouvrir un autre post car la question initiale est réglée.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0