Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Déroute : low crawl ou pas ?

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Dans la situation suivante, est-ce que les unités DM pouvaient dérouter autrement ?

Le building ne contient qu'une cage d'escaliers en F6

Phase de déroute au tour russe .

Les squads en G5 vont en G4 puis G3. Facile, pas de question

1°) Les squads en G6 démarrent ADJACENTS à un 467 allemand en F6, pris en CC avec des 628 suite à une Human Wave à ce tour. Ils sont par contre seulement adjacents aux trois squads à l'étage. Quelle hex cible pour leur déroute ?
F5 non car reste ADJACENT à F6
H5 non car rapproche d'une unité ennemie connue en L6.
Dans tous les cas, le building pourrait être ignoré car c'est celui du départ de la déroute.
Donc je cible G4.

Pour cela il faut passer en OG dans la rue. L'hex est, il me semble, autorisé car il n'est toujours pas ADJACENT aux unités à l'étage et il n'est pas adjacent à F6. Par contre, comme il est soumis à plusieurs Interdicteurs, je m'y déplace en Low Crawl. Est-ce autorisé puisque je démarrais ADJACENT mais que je n'ai pas fini adjacent à la dite unité en F6?

2°) Quant à la dernière en H6, elle n'a que le choix de se rendre à I6 car tous les autres hexs lui sont interdits. Exact ?

3°) Et si dans le cas où l'allemand refuse la rédition déclenchant No Quarter pour le Russe, cela changerait-il le sort des squads en G6 si le Low Crawl n'est pas autorisé ?

Déroute allemande :
Le leader DM en F6 sort de la Mélée et peut donc rester ADJACENT à cet hex.
4° ) Il peut donc dérouter dans l'immeuble en passant par l'étage. Les Ground level de F5 et G6 lui sont par contre interdits car il serait alors adjacent aux broken en G5.
5°) Il peut aussi dérouter en F8 mais en réussissant un test d'interdiction car les 628 en F6 ne sont qu'en CC, pas en Mélée donc de potentiels Interdicteurs ?
Il peut aussi viser H7 puis rejoindre I7, toujours en subissant une Interdiction en G7 ?
6°) Il n'a pas le droit d'utiliser Low Crawl. Exact ?

Je concède que je n'ai pas été sûr de tout cela face à R-1 et je ne voudrais pas induire en erreur un de nos jeunes débutants qui se confronte au RB  :-D


Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Citer
Les squads en G5 vont en G4 puis G3. Facile, pas de question
G3 me semble blindé en squads, mais F3 paraît jouable ou s'arrêter en G4.

Pour l'unité en G6, elle devrait se rendre non à l'unité allemande au niveau 1 de G6 ou à l'unité en F6 ? Sinon en situation de NO Quarter, G4 effectivement. Low crawl possible en G5 effectivement.
L'unité en H6 se rend ou est éliminée en FTR.

Pour l'allemand, le leader DM en F6 n'est pas dans une mêlée (n'apparaît qu'après la CCPh). Il en peut pas rester ADJACENT à un ennemi (low crawl interdit). Il doit dérouter au level 2 de F6 ou bien level 1 de F5 sauf s'il voit J2 (LOS à checker) ou des unités russes en G4/G5. Les unités en F6 peuvent interdire. Mais comme il n'est pas obligé de se rendre selon A20.21 (possibilité de drouter vers L1 puis L2 de F6), il peut tenter l'interdiction vers F8. Pas H7 car comme G7 est interdit ça coûte +1 MF.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
G6 peut dérouter en H5, non? Les Allemands à l'étage ne sont pas adjacents, ils pourraient même s'y arrêter. Sinon continuer dans la rue, avec l'interdiction autorisée.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
G3 me semble blindé en squads, mais F3 paraît jouable ou s'arrêter en G4.


Ne pas tenir compte des squads en G3 car en fait, j'ai repris la phase de jeu d'après mon post pour la Human Wave, et j'ai oublié de faire le mouvement des 628 en G3. L'hex est vide en début de RtPh.

Pour l'unité en G6, elle devrait se rendre non à l'unité allemande au niveau 1 de G6 ou à l'unité en F6 ? Sinon en situation de NO Quarter, G4 effectivement. Low crawl possible en G5 effectivement.

Pas de rédition au level 1 car les unités ne sont pas adjacentes, comme l'a précisé PhilD, sauf s'ils ont fait un très gros trou dans le plancher....


Pour l'allemand, le leader DM en F6 n'est pas dans une mêlée (n'apparaît qu'après la CCPh). Il en peut pas rester ADJACENT à un ennemi (low crawl interdit). Il doit dérouter au level 2 de F6 ou bien level 1 de F5 sauf s'il voit J2 (LOS à checker)
Ah exact, on est encore en CC. Sinon J2 est hors LOS pour F6 et G6, donc F5 est possible, mais il découvre alors les unités russes broken en G5, et il ne peut s'enfuir à l'étage car pas de cage d'escaliers. Donc dans son omniscience, il doit choisir le premier niveau de F6, puis alors il peut se déplacer au level 1 ou monter au level 2 et se déplacer encore à l'étage.


Les unités en F6 peuvent interdire. Mais comme il n'est pas obligé de se rendre selon A20.21 (possibilité de drouter vers L1 puis L2 de F6), il peut tenter l'interdiction vers F8. Pas H7 car comme G7 est interdit ça coûte +1 MF.
Je n'avais pas pensé à A20.21 pour justifier le mouvement. Donc il peut sortir du bâtiment car il aurait pu y rester en s'enfuyant dans les étages supérieurs (et qu'il peut ignorer le bâtiment d'où il démarre sa déroute) et il ^peut tenter l'interdiction en se dirigeant vers F8. D'accord
Par contre je ne comprends pas que le même raisonnement ne puisse s'appliquer à G7 et en quoi ce"la coute +1MF ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
G6 peut dérouter en H5, non?

Non car il se rapproche de la keu en L6
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
J'avais zappé que l'escalier n'était qu'en F6. Mais l'unité russe en G6 peut toujours se rendre aux unités en F6.
Citer
Citation de: Grolivier le Aujourd'hui à 17:42
Citer
    Les unités en F6 peuvent interdire. Mais comme il n'est pas obligé de se rendre selon A20.21 (possibilité de drouter vers L1 puis L2 de F6), il peut tenter l'interdiction vers F8. Pas H7 car comme G7 est interdit ça coûte +1 MF.

Je n'avais pas pensé à A20.21 pour justifier le mouvement. Donc il peut sortir du bâtiment car il aurait pu y rester en s'enfuyant dans les étages supérieurs (et qu'il peut ignorer le bâtiment d'où il démarre sa déroute) et il ^peut tenter l'interdiction en se dirigeant vers F8. D'accord
Par contre je ne comprends pas que le même raisonnement ne puisse s'appliquer à G7 et en quoi ce"la coute +1MF ?
Au temps pour moi, les unités russes ont normalement disparues au moment de la déroute allemande.
Mais imaginons qu'une unité russe unbroken soit toujours en G6, alors on ne peut pas compter G7 qui est interdit/infranchissable pour aller vers H7. Il faut compter F7-G8-H7, donc pas le chemin le plus court.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Non car il se rapproche de la keu en L6

Ah oui je l'avais pas vue (soit je vois pas parce que trop petit, soit je zoome et alors je vois pas les côtés). Mon mauvais.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Mais imaginons qu'une unité russe unbroken soit toujours en G6, alors on ne peut pas compter G7 qui est interdit/infranchissable pour aller vers H7. Il faut compter F7-G8-H7, donc pas le chemin le plus court.

Si une unité russe unbroken est en G7 alors H7 n'est plus une cible de déroute car le building en F8 est alors plus proche en MF (3MF) que H7 via le chemin que tu indiques (4MF). La déroute se fait soit à l'étage soit vers F8 car on peut ignorer le building de début de déroute.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Exactement.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG