Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sturmtiger (Operation Veritable) et Batailles et Blindés

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je viens de lire dans B et Blindés n°8 Avril-Mai 2005 un article sur les SturmTigers que j'ai trouvé intéressant, d'autant qu'un deuxième scénar comportant des SturmTigers vient de paraître dans le Journal 6.

Le SturmTiger, c'est un AFV allemand monstrueux construit à la lumière des enseignement de la bataille de Stalingrad. Le but : avoir un  colosse très blindé avec un énorme canon (détruire des bâtiments stratégiques) pour les combats de rue.

Les pions sont dans Operation Veritable HS 2 ainsi qu'un scénar les voyant intervenir.

Selon la revue ils ne furent engagés (deux exemplaires) dans le cadre pour lequel ils avaient été conçus (ie combat urbain) qu'à Varsovie pour mater l'insurrection.

Qui est-ce qui va nous pondre un scénario sur le sujet ?

J'ai bien aimé l'article (Historique de la conception du blindé, technique, engagements) même si d'ordinaire je ne suis pas fan de technique des blindés.


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
et voici la bête, pas trop à son avantage sur cette photo:



Ce monstrueux engin fut le plus gros des obusiers d'assaut mis au point par les Allemands pendant la guerre, à la suite de la bataille de Stalingrad. Le mortier de 210 mm prévu au départ fut remplacé par un 38 cm, initialement prévu pour combattre les sous-marins.
Il fallut attendre l'été 1944 pour que le Sturmtiger fasse ses débuts, contre les insurgés de Varsovie. Aucune fortification ne pouvait résister à ses obus, mais l'arme était si lourde et si peu maniable qu'elle ne présentait qu'un intérêt limité dans les circonstances où se battait l'Allemagne à la fin de la guerre.

Spécifications techniques

Type canon automoteur
Production 18 unités de août 1944 à décembre 1944
Motorisation Maybach HL 230 P 45. de 700 Ch.
Conso: 450 litres aux 100 (réservoir de 540 litres)
Vitesse maximale 40 Km/h
Autonomie 120 Km
Équipage 5 hommes
Masse 65,0 tonnes     Pression au sol: 1.18 kg/cm²
Longueur 6,28 m
Hauteur 2,85 m
Largeur 3,57 m
Blindage Min: 25 mm     Max: 150 mm
Armement Canon StuM RW61 L/5.4 de 38cm, mitrailleuse MG 34
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Robin

  • Invité
Citation de: Jérôme
Selon la revue ils ne furent engagés (deux exemplaires) dans le cadre pour lequel ils avaient été conçus (ie combat urbain) qu'à Varsovie pour mater l'insurrection.

Qui est-ce qui va nous pondre un scénario sur le sujet ?
C'est fait!
Il s'agit de J87 Flames of unrest (paru dans le Journal 5) : en plus, la résistance polonaise utilise des lance-flammes artisanaux !
Une autre situation, avec des US contre des Allemands, à Menden, le 30 mars 1945, a des Sturmtiger dans l'OB teuton : J100 For a few rounds more...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Petite remarque : La conso d'un char s'exprime en heure de fonctionnement, pas en l/km. Le 120km (route? tout terrain?) est en gros dans la lignée du Tigre normal.
Pour comparaison, comptez 150l/h pour un Leclerc...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
120/150 litres à l'heure c'est également la consommation de certains joueurs d'ASL (je ne citerais pas de nom par égard pour leurs proches...) :-D


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Ferais tu allusion à la partie avec Joël lors du tournoi de Nimes ? ;-)
Bon allez j'avoue... mais pas à ce niveau là quand même...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com