Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] VCA change

Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +1/-0
Bonjour à tous,

La situation est la suivante : un char allemand se trouve dans un bâtiment en pierre. Un Sherman s'approche hors du VCA/TCA de l'Allemand. Ce dernier pivote sa tourelle et tire (cas A doublé, rate, tire en IF avec de meilleures chances mais rate à nouveau).
Le Sherman s'engaillardit et vient s'arrêter adjacent sur le flanc du char en préparation d'un Bounding first fire.

Le char allemand voudrait pivoter son VCA afin de présenter sa face avant même s'il ne peut plus utiliser son MA (IF).
En cours de scénario, cela a été considéré non autorisé mais j'aimerais votre avis.

C5.11 indique "once a Gun fires from woods/building... it may continue to fire only inside its current CA"
et l'index indique Gun = for firing purposes, any weapon on a 5/8" counter currently firing as ordnance".
Ainsi cette restriction s'applique à un blindé dans un bâtiment.
Cependant, D3.5 indique "a vehicle may use MG fire on a target it cannot affect" et D3.51 autorise le changement de VCA pour faire tirer une BMG.

Question : est-ce que le char allemand peut effectuer un nouveau Defensive First Fire avec sa BMG qui serait le "prétexte" pour faire pivoter son VCA et améliorer ses chances de survie... et dans un 2e temps ses chances de se débarrasser du Sherman à la PFPh suivante ?

Merci !  :-)
« Modifié: 28 Mars 2021, 15:10 par Remus »
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A condition de tirer BMG+CMG, comme ça son TCA ne change pas.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Oui je suis ok pour changer de VCA via des tirs de BMG/CMG mais n'oublies pas le bog check à chaque hexpine de changement de VCA.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
De toute manière gagner un gun duel avec un char empêtré dans une maison face à un Sherman bénéficiant de modif de gun duel divisé par deux (cf carré blanc sur la rof) relève de la gageure : l'américain (ou le soviétique s'il s'agit de matériel offert) tirera en premier.

 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
De toute manière gagner un gun duel avec un char empêtré dans une maison face à un Sherman bénéficiant de modif de gun duel divisé par deux (cf carré blanc sur la rof) relève de la gageure : l'américain (ou le soviétique s'il s'agit de matériel offert) tirera en premier.

ah tiens un truc que j'ai jamais fais ? bon le gun duel es trare en général, mon dernier est un SPW250/37 contre un T60, gun duel gagné mais j'ai roulé 12
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +1/-0
C'est noté.

Merci à tous pour vos messages et précisions.  :-)

NB. J'ai zappé la particularité du Gun duel divisé par deux pour les Sherman à canon de 75 mais comme toi Barns, j'ai roulé 12 et enrayé le canon du Sherman... du typique ASL  8)
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander