Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quelques doutes ...

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Deux situations particulières se sont produites dans une partie (joué rapidement peu de conséquence sur la partie) :
1/ Mon adversaire m'a affirmé que le contenu d'un pillbox était automatiquement des unités HIP. J'étais persuadé que cela ne concernait que les Japonais en PTO.
2/ Une unité bk avec un unité ennemie berserk dans son hex doit se dérouter (pion CC). Le seul hexagone de déroute est du terrain clair adjacent. L'unité bk doit-elle subir une interdiction ?
Merci par avance pour vos réponses.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Hello François,

1. B30.7 si un pillbox se place HIP, itou pour ses occupants

2. à mon sens interdiction dans ce cas et élimination si pin (quelle idée d'être cassé avec des bersekers aussi)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut

1/ Idem qu'Hardrada et je rappelle au passage A12.33 au sujet du placement HIP des fortifs. Le contenu d'un pillbox n'est d'ailleurs pas nécessairement révélé jusqu'à l'emploi de son IFP ou d'un Gun/SW depuis celui-ci (mais le contenu n'est pas considéré concealed pour les tirs contre lui)

2/ L'unité subit bien une interdiction: A10.53, il suffit que l'unité ennemie soit armed, unbroken et en Normal Range. Par contre, pas de reddition évidemment car l'unité ennemie n'est pas Good Order (A20.21). Le Low Crawl est évidemment exclu du fait du Failure to Rout en finissant ADJACENT.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je suis d'accord avec vous pour le 2, c'est ce que je pensais. Pour le pillbox, je n'ai pas été précis : il n'est pas HIP.
Au début de la partie, le pillbox n'étant pas sur la carte puis apparaissant dès que j'ai eu une unité en vue, mon adversaire m'a affirmé que le contenu était HIP.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Il me semble que les pillboxs, en tant que fortifications se placent effectivement HIP par A12.33, apparaissant  (hors nippons) une fois que l'adversaire est en LOS - comme ses occupants partagent le HIP de la fortification cela donne des suppléments en HIP à l'heureux défenseur.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Une fois que le pillbox est visible donc plus HIP, le contenu aussi normalement. Mais, B30.7 nous dit qu'on a pas le droit d'inspecter le contenu sauf en cas d'attaque ce qui rend toutes les unités KEU à ce moment là seulement. Je dirais donc que les unités n'apparaissent qu'à ce moment là.
Citer
30.7 CONCEALMENT: ... The contents of a pillbox cannot be inspected by an opposing player except to verify the details of an announced attack (or successful SMOKE placement) from that pillbox. Once an attack has been made (or SMOKE has been placed) from within a pillbox, all units therein (even if they entered-subsequently/did-not-fire-originally) are considered Known to all other units (even those outside the pillbox’s CA) within 16 hexes that have/ gain a LOS to that pillbox. ...
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le contenu d'un pillbox est HIP si le pillbox est placé hidden, mais le contenu ne peut pas être inspecté avant qu'il tire.
Et jamais on n'applique des pénalités de concealment quand on tire sur le contenu du Pillbox.

Citer
B30.7 CONCEALMENT: A pillbox Location is Concealment Terrain; however, “?”/HIP in a pillbox neither halves the FP of, nor adds a TH DRM to, an attack on it/its-contents. The contents of a pillbox cannot be inspected by an opposing player except to verify the details of an announced attack (or successful SMOKE placement) from that pillbox. [...]If a pillbox sets up hidden, so do its contents.

Seul un pillbox japonais en concealed terrain peut toujours être set up HIP (et son contenu aussi) :

Citer
G1.632 PILLBOX: A pillbox set up in Concealment Terrain by the Japanese player may always use HIP, and is revealed as if it were set up in jungle (see G.2). The use of HIP includes the pillbox’s occupant(s), and is in addition to the percentage of units otherwise allowed to use HIP.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Donc, si je comprends bien, en conditions hors PTO, le pillbox apparaît en vue d'unité ennemies mais pas son contenu.
Merci pour toutes vos réponses.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
C'est ainsi que je comprends la règle, en effet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Idem
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap