Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

"possession" des camouflages

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Une question pour les experts de VASL...

Un truc qui nous a fait douter l'autre jour avec cynemo75... on jouait une partie dont (comme attaquant) il avait préparé le fichier de setup, qui incluait des dummies pour le défenseur. Résultat, il était considéré par VASL comme le possesseur des "?"

J'avais des piles de dummies, et je ne pouvais pas les supprimer (je soupçonne qu'il n'a pas coché le "autoriser l'adversaire à décamoufler mes unités", qui normalement sert dès qu'on joue en PBEM), et en pratique lui voyait "sous" mes dummies... bref, le problème classique, pour VASL c'est le joueur qui "crée" le "?" qui en est le propriétaire et ça cache ce qui est dessous pour l'adversaire mais pas pour lui.

D'où la question: est-ce qu'il y a moyen de changer le propriétaire d'un pion camouflage? ou est-ce qu'il faut, en règle générale, que chaque joueur pense à créer lui-même ses propres pions de camouflage? (ce qui complique le partage de fichiers de setup)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Je crois que la propriété de ces pions est liée à l'identifiant et au mot de passe de l'utilisateur (peut-être le second seulement).
Je ne connais pas de méthode pour inverser la chose une fois le jeu mis en place.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est exactement ce que dit Robin.  Si l'option « ne pas laisser mon adversaire décamoufler mes piles » est activée, le contenu des piles est de ce que je comprends chiffré avec le mot de passe.  Du coup, si tu changes d'ordinateur ou que tu rénstalles VASL avec un autre mot de passe, tu es dedans.  On a eu le problème avec Franck.  Même chose pour les HIP je crois.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Le problème que je vois en désactivant l'option « ne pas laisser mon adversaire décamoufler mes piles », c'est qu'il suffit juste de passer la souris sur une pile (même par inadvertance) pour voir s'il s'agit d'un dummy ou pas. Même avec la meilleure volonté du monde, ça peut jouer au final sur la partie.
L'activation de l'option me semble nécessaire même si elle rallonge forcément les échanges de log en PBEM.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Le problème que je vois en désactivant l'option « ne pas laisser mon adversaire décamoufler mes piles », c'est qu'il suffit juste de passer la souris sur une pile (même par inadvertance) pour voir s'il s'agit d'un dummy ou pas. Même avec la meilleure volonté du monde, ça peut jouer au final sur la partie.
L'activation de l'option me semble nécessaire même si elle rallonge forcément les échanges de log en PBEM.

Non du tout, si c'est ton adversaire qui a placé un concealment, celui-ci te masquera ses unités, même avec l'option de laisser l'adversaire décamoufler tes piles. Je pense que les problèmes que tu décris sont du même genre que les miens: si c'est toi qui poses le camouflage, il ne te masquera pas les unités adverses, car VASL considèrera que c'est toi qui es le propriétaire des camouflages.

D'où, en l'espèce, ma recommandation: il faut que chaque joueur poses ses propres camouflages, et en particulier, si un joueur crée le fichier avec les camouflages des deux camps, il ne faut pas que son adversaire les utilise pour camoufler ses propres unités.


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +4/-0
Oui c'est tout à fait ça : il faut veiller à ce que chaque joueur génère ses propres "?" sinon l'adversaire qui ne les a pas créés ne peut pas du tout les gérer. Ca ne cachera pas ses troupes et en plus il ne pourra même pas les supprimer.

C'est vrai aussi pour soi-même quand on alterne une même partie d'un équipement à un autre : un ? créé sur une machine avec un compte ne pourra pas être géré par le même joueur sur une autre machine avec un autre compte.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
 Ok je vérifierais à l'occasion. Mais, il me semble bien avoir déjà vu ce cas là sur un setup adverse et je n'avais pas généré les ?.
Autre hypothèse peut-être que les pions ? ont été placés sur les unités sans les camoufler réellement. Mais c'est un autre souci alors.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
C'est vrai aussi pour soi-même quand on alterne une même partie d'un équipement à un autre : un ? créé sur une machine avec un compte ne pourra pas être géré par le même joueur sur une autre machine avec un autre compte.

Je n'ai jamais eu ce problème; j'en déduis que, pour peu qu'on ait configuré le même compte sur les deux machines, ça passe.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
J'utilise les mêmes pseudo et mot de passe depuis que j'ai commencé à faire usage de  VASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
J'ai eu confirmation sur Gamesquad que mon problème venait du fait que celui qui met les "?" dans le fichier en est le propriétaire, ainsi que le bon conseil: quand on prépare un fichier de setup, au lieu de mettre les "?" il vaut mieux mettre un pion vide qu'on étiquette avec "X concealment counters".


javanabal

  • Invité
bonjour

il est possible de conserver l'option "laisser mon adversaire révéler mes unités" tout en cachant le contenu des stacks. pour cela, il suffit d'ajouter , entre la dernière unité/pion qui doit être cachée, un ? supplémentaire et de le mettre hip. ainsi le décompte de la pile en nombre de pions reste valide et son contenu ne peut être affiché.



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Oui c'est une bonne méthode pour simuler dans un setup la condition de non-révélation du contenu des piles (même si c'est assez indépendant de la question de "à qui" sont les camouflages).

Par contre, je ne crois pas qu'il y ait de moyen (à part de reproduire ça pendant la partie, mais c'est hyper lourd à faire) de forcer la règle qui interdit d'examiner le contenu d'une pile adverse qui se trouve hors LOS.