Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Que faire du hasard dans les playtests ?

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Petite question qui m'ait venue à l'esprit en préparant un scénario pour le Ring ?

Est-ce que les concepteurs/playtesteurs prennent en compte les DR2 ou 12 lors de tests de l'équilibre de scénario ? Autrement dit, est-ce que lors du jeu vous éliminez ces dés pour les arrondir à 3 ou 11 par exemple.
Cela peut influencer fortement le déroulement d'un scénario très court par exemple.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Petite question qui m'ait venue à l'esprit en préparant un scénario pour le Ring ?

Est-ce que les concepteurs/playtesteurs prennent en compte les DR2 ou 12 lors de tests de l'équilibre de scénario ? Autrement dit, est-ce que lors du jeu vous éliminez ces dés pour les arrondir à 3 ou 11 par exemple.
Cela peut influencer fortement le déroulement d'un scénario très court par exemple.

Cela dépends :).

Je parle pour mon cas et les playtests avec le LFT.

Sur les petits scénarios en général on annule les résultats rares qui déséquilibrent complètement le scénario (DR 12 au premier tir de l'arme principale de la défense ...que l'on transforme en DR11, SN 2 qui tue le meilleur leader adverse dès le départ ...) sur les plus gros scénarios on joue normalement.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ça dépend, de mon expérience si ça tue le playtest on relance les dés.   Par exemple le critique qui vaporise le seul gros char adverse dès le premier tour.  Mais bon, c'est intéressant aussi (surtout si le scénario est déjà un peu développé) de voir si sa majesté le hasard peut le faire basculer dans un sens ou dans l'autre.  Car si une pièce est tellement importante qu'un jet de dés chanceux plie le scénario, il faut prévoir un plan B ou des SSR idoines.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Ça dépend, de mon expérience si ça tue le playtest on relance les dés.   Par exemple le critique qui vaporise le seul gros char adverse dès le premier tour.  Mais bon, c'est intéressant aussi (surtout si le scénario est déjà un peu développé) de voir si sa majesté le hasard peut le faire basculer dans un sens ou dans l'autre.  Car si une pièce est tellement importante qu'un jet de dés chanceux plie le scénario, il faut prévoir un plan B ou des SSR idoines.
Pareil que Benj - avec un accent argentin bidon, référence de boomer ayant connu les (vrais) Guignols de l'Info


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pareil que Benj - avec un accent argentin bidon, référence de boomer ayant connu les (vrais) Guignols de l'Info

"Boomer", "boomer"? quelque chose à voir avec des SNLE?

Guillaume, de dans 2 ans
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
"Boomer", "boomer"? quelque chose à voir avec des SNLE?

Guillaume, de dans 2 ans
Et toi aussi tu aimes les pommes ? (tu remarques que je n'ai pas parlé des films de gladiateurs, je ne veux pas que ce fil dérape, Over !)