Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Smoke et TH modifié ( réglé)

Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Bonjour à tous. Alors voilà, cela me tarabuste depuis un moment.. j'ai un mortier UK de 51 avec un S7 au dos. Je tire de la smoke. Mon th de base à 5 hex est de 7. Le modificateur dû à la portée indique +2. Donc TH de 9... Mais j'ai S7 au dos...... Koikejeprends chef?
« Modifié: 07 Août 2021, 14:12 par Ricou60 »


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Le S7 est un « depletion Number » d’une munition spéciale. Quand tu tires, tu dois dire si tu prends ta munition spéciale, dans ce cas la smoke et si tu fais mois que le depletion number alors tu auras encore ce type de munition pour une prochaine fois. Si tu fais égale à ton depletion number, tu l’as mais pour la dernière fois (plus possible de l’utiliser pour la suite du scénario) et si tu fais au-dessus, tu n’en a pas et tu n’en auras pas pour la suite du scenario.

Maintenant, si tu as fais mois que ton depletion numbber il faut aussi que tu fasses une touche avec ton ToHit. Don si tu fais 7 ou moins, tu as a la fois le To Hit et la munition spéciale. Si tu fais huit ou plus, ta munition spéciale n’existe pas, mais alors on considère que tu n’as pas fait de tir, donc tu peux retirer en HE uniquement.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Le S7 est la disponibilité de la SMOKE (fumigène). Donc peu importe le TH réel.
Pour en avoir, tu dois faire 7 ou moins sur le TH initial (sans modificateur).
Si tu fais moins que 7, tu réussis, et il t'en reste
Si tu fais égal à 7, tu réussis, mais tu n'en a plus après.
Si tu fais plus que 7, tu n'en a plus, et tu n'as pas "tiré" - ton coup est "annulé" et tu peux continuer à tirer mais une autre munition.

Chapitre C8.9 :
8.9 Valeurs de perte/disponibilité : La valeur suivant chaque symbole de
munition spéciale est une valeur de perte qui de fini sa disponibilité pour le
tireur. Cette valeur de perte s'applique si le tireur annonce son intention
d'utiliser une munition spéciale avant le DR de TH. Si ce DR initial de TH
ou de placement est inférieur ala valeur de perte, le tireur utilise cette
munition pour résoudre les effets d'un coup au but ou placement réussi avec
ce DR. Si ce DR initial de TH est égal à la valeur de perte, le tireur utilise
cette munition pour résoudre les effets d'un coup au but réussi avec ce DR,
mais le tireur ne dispose plus de cette munition spéciale du coup et ne peut
plus l'utiliser a nouveau pour le reste du scénario. Si ce DR initial de TH ou
de placement est supérieur ala valeur de perte, le tireur n'a pas une telle
munition, et est considère comme n'ayant pas encore tiré pour tous les cas à
moins qu'un mauvais fonctionnement ou faibles munitions (D3.71) se
produisent. Le tireur est libre de tirer à nouveau (sauf en cas de mauvais
fonctionnement) avec une autre munition sur la même cible ou sur une cible
différente avec un nouveau DR de TH ou de choisir de ne pas retirer et
bouger ala place. Le canon ne peut plus utiliser cette munition spéciale
pour le reste du scénario. Les valeurs de perte ne s'appliquent pas à l'OBA
ou aux éjecteurs de fumée de véhicule.
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Dans ton exemple, ton TH à 5 hexes est de 7. Le +2 de smoke peut te permettre d'annuler/diminuer un éventuel modificateur négatif tels que, par exemple, le -2 pour cible concealed ou les -x d'éventuelles hindrances.


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
OK merci à vous j'avais bien pigé les depletion numbers.
En revanche, je reste coincé sur le TH. Dans l'exemple, le TH de base est de 7, on rajoute +2 pour la smoke, donc Th de 9. Le +2 s'applique bien au TH#.
Je comprends donc qu'à 6 cases, pour de la smoke, on a un TH de 9.
Comme chaque arme qui peut tirer de la smoke à un S# au dos, et à moins qu'il y ait des armes qui puissent tirer de la smoke en "natif", sans S#, je ne vois pas comment les deux chiffres s'enquillent ( TH de 7 ou de 9) , ni l'utilité de ce +2 puisque en majorité, on tire avec un S#.

Je sais, je fais de mon mieux, je me soigne!
Merci.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Des hindrances peuvent faire baisser le TH final (ou les pénalités pour captured equipment ou pour tir par des conscrits).
Ta corrélation entre depletion number et TH est étrange - et tu pourrais être gêné par à peu près tous les depletion numbers, pas que pour le smoke.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


javanabal

  • Invité

En revanche, je reste coincé sur le TH. Dans l'exemple, le TH de base est de 7, on rajoute +2 pour la smoke, donc Th de 9. Le +2 s'applique bien au TH#.
Je comprends donc qu'à 6 cases, pour de la smoke, on a un TH de 9.


C'est le "original DR" qui fait foi pour appliquer le depletion number d'une munition spéciale. Original DR c'est a dire le résultat du lancer de dé, avant toute modification.  Le +2 applicable au TH de smoke est une modification du DR.


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Quote).
Ta corrélation entre depletion number et TH est étrange - et tu pourrais être gêné par à peu près tous les depletion numbers, pas que pour le smoke.
[/quote]
Ouh! Pour moi, s7=Th7. Si je fais <=7, je touche. Si j'ai faux, dites le moi.
On va y arriver, courage!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
s7 dit seulement que si ton DR est de 8-12, tu n'as pas tiré et tu n'as pas de Smoke.
S'il est de 7, tu as tiré du Smoke, mais tu n'en n'auras plus.
S'il est de 2-6, tu as tiré de la Smoke et tu pourras par la suite essayer d'en tirer encore.
Il n'y a aucun lien entre un Depletion number et le TH.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Bon , si je comprends bien, un tir de munition speciale se fait en 3 DR:
DR 1:  verification de la dispo de la munition. Si ok
DR2 : TH ( avec +2 si tir de smoke <=12 hex)
DR3: TK ou Ift si hit

Là j'ai bon?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Non.
1. Tu annonces que tu vas essayer de tirer de la smoke

2. Tu lances ton TH DR (qui sert en même temps de Depletion DR)

3. Si le DR (sans tenir compte d'aucun modificateur) est de :
- 8+ : tu n'as pas tiré et tu n'as plus de smoke (fin des opérations)
- 7 : tu as tiré de la smoke, mais ce ne sera plus possible (va au point 4)
- 2-6 : tu as tiré de la smoke (va au point 4)

4. Si tu as tiré de la smoke, tu appliques les divers DRM (hindrance, captured use, etc.) : si ton DR final est =< au TH Modifié (ici 9), tu places la smoke dans l'hex visé ; si le DR final est > TH Modifié, tu ne places pas de smoke dans le hex visé.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Voici l'intégralité de la règle (j'y ai intercalé mes remarques en rouge, en lien avec mon post précédent) :

C8.9 DEPLETION NUMBERS: The number following each special am munition symbol is a Depletion Number which defines its availability to the firer.
This Depletion Number is applicable if the firer announces his intention to use Special Ammunition prior to a To Hit DR.
(C'est le point 1 de mon post précédent.)

If that Original To Hit DR is (point 2 de mon post précédent : le DR sans modif)

< the Depletion Number, the firer uses that ammunition to resolve the effect of any hit it achieved with that DR. (cf.- point 3. ; = 2-6 dans le cas d'un mortier avec s7)

If that Original To Hit DR equals the Depletion Number, the firer uses that ammunition to resolve the effect of any hit it achieved with that DR, but the firer runs out of that Special Ammunition in the process and may not use it again for the remainder of the scenario. (point 3 ; = 7 dans le cas d'un mortier aves s7)

If that Original To Hit DR is > the Depletion Number, the firer had no such ammunition and is considered not to have fired yet for any purpose unless Gun Malfunction or Low Ammo (D3.71) occurs. The firer is free to fire again (unless it malfunctioned) with other ammunition at the same or different target with a new To Hit DR or refrain from firing altogether and instead move. The Gun may not use that special ammunition again in that scenario. Depletion Numbers do not apply to OBA or Vehicular Smoke Dispensers. (point 3 ; 8+ dans le cas d'un mortier avec s7)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Non.
1. Tu annonces que tu vas essayer de tirer de la smoke

2. Tu lances ton TH DR (qui sert en même temps de Depletion DR)

3. Si le DR (sans tenir compte d'aucun modificateur) est de :
- 8+ : tu n'as pas tiré et tu n'as plus de smoke (fin des opérations)
- 7 : tu as tiré de la smoke, mais ce ne sera plus possible (va au point 4)
- 2-6 : tu as tiré de la smoke (va au point 4)

4. Si tu as tiré de la smoke, tu appliques les divers DRM (hindrance, captured use, etc.) : si ton DR final est =< au TH Modifié (ici 9), tu places la smoke dans l'hex visé ; si le DR final est > TH Modifié, tu ne places pas de smoke dans le hex visé.

Merci Robin, tout est clair maintenant. En fait, j'appliquait les drm au mauvais moment.
Merci a tous pour vos  remarques. L'utilite de ce forum est de nouveau demontree!


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
C'est le "original DR" qui fait foi pour appliquer le depletion number d'une munition spéciale. Original DR c'est a dire le résultat du lancer de dé, avant toute modification.  Le +2 applicable au TH de smoke est une modification du DR.

D'accord avec toi sur le premier point.

Par contre, le +2 concerné n'est pas un modificateur du DRM, mais du TH number (tableau C4). A priori pas d'importance pour de la Smoke  8-O, mais il est nécessaire de faire la distinction lorsque le calibre et la longueur du canon vont modifier le TH# et par conséquent être pris en compte pour un Critical Hit en Infantry Target Type puisque c'est la moitié de ce TH qui est comparée au DR.

Je suis d'accord que ce n'est pas le sujet de la question initiale, mais il vaut mieux ne pas laisser d'erreur dans "les problèmes de règles).
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
s7 dit seulement que si ton DR est de 8-12, tu n'as pas tiré et tu n'as pas de Smoke.

Pour la plupart des mortiers, 8-11 tu n'as pas tiré et tu n'as pas de Smoke, 12 tu n'as (temporairement peut-être) ni Smoke ni Mortier - et il me semble que ton Crew est en Prep/First/Final Fire, non?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Pour la plupart des mortiers, 8-11 tu n'as pas tiré et tu n'as pas de Smoke, 12 tu n'as (temporairement peut-être) ni Smoke ni Mortier - et il me semble que ton Crew est en Prep/First/Final Fire, non?
C'est pour l'essentiel ce que j'ai détaillé plus loin.
Je tends à ne pas couvrir toutes les possibilités dans une première réponse.
Voici l'intégralité de la règle (j'y ai intercalé mes remarques en rouge, en lien avec mon post précédent) :

C8.9 DEPLETION NUMBERS: The number following each special am munition symbol is a Depletion Number which defines its availability to the firer.
This Depletion Number is applicable if the firer announces his intention to use Special Ammunition prior to a To Hit DR.
(C'est le point 1 de mon post précédent.)

If that Original To Hit DR is (point 2 de mon post précédent : le DR sans modif)

< the Depletion Number, the firer uses that ammunition to resolve the effect of any hit it achieved with that DR. (cf.- point 3. ; = 2-6 dans le cas d'un mortier avec s7)

If that Original To Hit DR equals the Depletion Number, the firer uses that ammunition to resolve the effect of any hit it achieved with that DR, but the firer runs out of that Special Ammunition in the process and may not use it again for the remainder of the scenario. (point 3 ; = 7 dans le cas d'un mortier aves s7)

If that Original To Hit DR is > the Depletion Number, the firer had no such ammunition and is considered not to have fired yet for any purpose unless Gun Malfunction or Low Ammo (D3.71) occurs. The firer is free to fire again (unless it malfunctioned) with other ammunition at the same or different target with a new To Hit DR or refrain from firing altogether and instead move. The Gun may not use that special ammunition again in that scenario. Depletion Numbers do not apply to OBA or Vehicular Smoke Dispensers. (point 3 ; 8+ dans le cas d'un mortier avec s7)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Pour la plupart des mortiers, 8-11 tu n'as pas tiré et tu n'as pas de Smoke, 12 tu n'as (temporairement peut-être) ni Smoke ni Mortier - et il me semble que ton Crew est en Prep/First/Final Fire, non?

Plus exactement, dès que tu fait supérieur ou égal au B#, donc 12 pour la plupart des Guns, (y compris via Low Ammo), tu es marqué d'un pion de tir réalisé.

C8.9 If that Original To Hit DR is > the Depletion Number, the firer had no such ammunition and is considered not to have fired yet for any purpose unless Gun Malfunction or Low Ammo (D3.71) occurs.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent