Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Base unit level

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Une question que je me pose depuis longtemps et que je n'ai toujours pas résolue :
Lors d'un premier self rally un 2-3-7 broken jette un DR2 avec création possible d'un leader. Dans le tableau , il est précisé qu'on ajoute un +1 au dé si le "Base unit "de l'unité est de 6 ou moins. Ma question repose sur la traduction du terme "Base unit" :est-ce que cela concerne l'état broken de l'unité (soit 6) ou son moral lorsque l'unité n'est pas cassée (soit 7). J'ai toujours considéré qu'il s'agissait de l'état actuel de l'unité (soit son moral bk de 6). Correct ?


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Salut, tu as la réponse dans A18.2. Il s’agit du niveau de morale au moment du jet de dés. Donc, dans ton cas, ton 2-3-7 broken doit avoir un morale de 6 quand il est broken, donc -1 drm et +1 drm parce qu’il est allemand.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci pour ta réponse, j'avais loupé ce passage. Une énigme enfin résolue !


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Salut, tu as la réponse dans A18.2. Il s’agit du niveau de morale au moment du jet de dés. Donc, dans ton cas, ton 2-3-7 broken doit avoir un morale de 6 quand il est broken, donc -1 drm et +1 drm parce qu’il est allemand.
Négatif. Le niveau de moral au moment du jet de dé c'est le currently Morale Level. Voir la règle A10.2 et la dernière phrase de l'exemple qui l'illustre. Ainsi le currently Morale Level d'un SS broken c'est 9

Le Base unit Morale Level c'est le moral de l'unité non broken. Ainsi le Base unit Morale Level d'un SS broken c'est 8 (cf règle A18.2).
« Modifié: 12 Août 2021, 19:20 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Négatif.

Ben si. A18.2 précise bien "including the Morale Level of the unit at the time of the Original 2 DR". La précision "at the time of the Original 2 DR" serait inutile si c'était le moral de l'unité non broken.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Après avoir bien relu la règle, je pense effectivement que 88LL a raison.
En fait, dans le cas d’un self rally, la pénalité d’être broken est déjà sanctionnée d’un +1 drm.

La phrase « including the Morale Level of the unit at the time of the original DR2 » ne doit être valable pour un CC DR2. Mais je n’arrive pas à trouver une situation qui ferait changer le base morale level d’un MMC pendant un CC ou un CC reaction fire.

Je cherche…


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Une perry Sez précise que c'est le moral broken qu'il faut prendre en compte

A18.2: If a broken MMC Self-Rallies by rolling an Original 2, is its broken or unbroken morale used to determine the Leader Creation drm?

A: Broken.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ben si. A18.2 précise bien "including the Morale Level of the unit at the time of the Original 2 DR". La précision "at the time of the Original 2 DR" serait inutile si c'était le moral de l'unité non broken.
Exact. Le fait est que l'exemple aurait été fait avc un HS Elite allmnd, que cela aurait été plus clair (pour moi en tt cas !).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
J’avais regardé le Perry Sez, je ne l’avais pas trouvé dans la derniversion (v27). Comme tu l’a cité, PanzerGG, j’ai revérifié, mais en fait, on le retrouve dans l’autre Q&A de Scott Roamanowski.

Je croyais que les deux avaient été fusionnés poutant, je vois bien le point dans celui de Scott R et non dans celui de Perry Sez. Quelqu’un a une explication ?



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tout  à fait d'accord avec Alex, l'exemple n'est pas judicieux. Merci pour vos réponses.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
J’avais regardé le Perry Sez, je ne l’avais pas trouvé dans la derniversion (v27). Comme tu l’a cité, PanzerGG, j’ai revérifié, mais en fait, on le retrouve dans l’autre Q&A de Scott Roamanowski.

Je croyais que les deux avaient été fusionnés poutant, je vois bien le point dans celui de Scott R et non dans celui de Perry Sez. Quelqu’un a une explication ?

Perso, je ne peux pas l'expliquer...pas assez expert pour naviguer sur les sites US. Ma source c'est les Q&A disponibles dans la version pirate du eASLRB. J'avais cru comprendre que c'était les errata officiels plus les P&S. Je vois qu'il y en a encore plus  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Voici le lien pour le document regroupant les Q&A, indiqué sur l'eASLRB de MMP : http://klasm.com/ASL/ErrataQA/QA/ASL_QA_Total.pdf
« Modifié: 13 Août 2021, 22:35 par Lorenzo »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
oui merci Robin ..en plus du Perry et de Scott Roamanowski ? 8-O
Que ce jeu est complexe... 8-O :-$


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
oui merci Robin ..en plus du Perry et de Scott Roamanowski ? 8-O
Que ce jeu est complexe... 8-O :-$
Romanowsky c'était du temps de l'ASML.
Perry, ce sont les réponses glanées sur GS.
Heureux que tu réalises qu'ASL est complexe : le secret était pourtant bien gardé.  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton