Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Déroute : prisionniers ou pas ?

Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Bonjour, une situation, merci de me donner vos avis sur les 2 DM allemands entourés par un cercle rouge :

https://www.dropbox.com/s/gsu2as8nq7blype/ASL.jpg?dl=0

Merci ...  ;-)

PS : j'ai enfin trouver comment ajouter une image ...  ;-)
« Modifié: 30 Octobre 2021, 11:37 par Serge »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Quetion clé: No Quarter déclaré par les Américains, ou pas? ça a tendance à déterminer la reddition ou pas... Je suppose aussi que les gens CX ne sont pas camouflés.

R8 ne voit ni P7 ni P9, donc doit prendre comme destination initiale Q8 ou Q9; arrivé là, il se retrouve adjacent à l'ennemi et doit continuer à dérouter, en choisissant une nouvelle destination mais sans se rapprocher de S9. En Q9 il est obligé de continuer vers Q8, où il devra de nouveau choisir une cible. En Q8 il peut partir en Q9 s'il n'en vient pas, mais sera alors en Failure to Rout; et s'il vient de Q9, il lui reste R7, où il prendra une Interdiction (et s'il n'y a pas de No Quarter, il se rend en Q8, à P7).

O6: s'il n'y a pas No Quarter il se rend, car tous les hex possibles sont sujet à Interdiction de la part de P7. S'il y a NQ, il peut soit faire un Low Crawl en P5, soit tenter une Interdiction en P5 et, s'il le peut, continuer en P4.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Pas de "No quarter" déclaré ...

un grand merci ... en particulier pour R8 ...  ;-)


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Je supprime mon propos qui comportait trop d'erreurs

Mea culpa :-$
« Modifié: 30 Octobre 2021, 17:46 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Si No Quarter déclaré par l'allemand, il ne peut pas choisir de faire un Low Crawl  en R7 car il ne peut pas ignorer Q8/Q9 qui sont éligibles à la déroute (on n'ignore pas le bois dans lequel on démarre sa déroute). Et comme le Low Crawl consomme tous les MF de la déroute, il est alors dans la même situation que sans No Quarter (je veux dire qu'il ne doit se déplacer que d'une Location durant toute la RtPh pour un Low Crawl)

Donc reddition au même P7.

Pas d'accord: si No Quarter (par l'Américain plutôt), il y a une déroute possible Q9(2)-Q8(4)-R7(5, Interdiction). Arrivé en Q8 il n'y a plus de Low Crawl possible bien sûr, mais il n'a plus les MF pour atteindre une destination donc il va où il veut modulo l'interdiction de s'approcher d'un ennemi connu ou déjà vu.


Hors ligne Stef

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +4/-0
Précision, même si une unité est CX, elle continue d'Interdire un hex en Open Ground. C'est la notion d'appliqation du FFMO qui permet de considérer un hex en OG.

Je ne crois pas qu'une unité CX puisse interdire: A10.532  ("A CX or Encircled unit... cannot interdict")


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Elle ne peut pas interdire, mais elle empêche quand même de finir adjacent.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Merci à tous, j'ai eu raison de poser la question ...  ;-)

Merci sur les rappels à la règle ...  ;-)


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Pas d'accord: si No Quarter (par l'Américain plutôt), il y a une déroute possible Q9(2)-Q8(4)-R7(5, Interdiction). Arrivé en Q8 il n'y a plus de Low Crawl possible bien sûr, mais il n'a plus les MF pour atteindre une destination donc il va où il veut modulo l'interdiction de s'approcher d'un ennemi connu ou déjà vu.
Et donc l'unité se rend ... car il subira une interdiction en R7, j'ai bon ?
La règle A20.21 signale que pendant la RtPh, une unité devant subir une interdiction ou devant faire un low crawl et adjacente à une unité ennemie doit se rendre.

Ok, clair pour moi désormais.
Un grand merci.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Ben pas s'il y a No Quarter: dans ce cas, on ne se rend jamais, la seule façon de faire des prisonniers c'est de les capturer en CC (ou des Disrupt? j'ai un doute).


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Je ne crois pas qu'une unité CX puisse interdire: A10.532  ("A CX or Encircled unit... cannot interdict")

Oh là oui tu as raison. Je modifie tout de suite mon post pour éviter d'induire en erreur les lecteurs
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Pas d'accord: si No Quarter (par l'Américain plutôt),

Oh là oui aussi !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
En Q8 il peut partir en Q9 s'il n'en vient pas,

Par contre, si l'unité commence par dérouter en Q8, elle ne peut ensuite se retrouver en Q9 car elle voit alors P9
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
J'ai supprimé mon post d'hier. Vraiment pas bon sur ce coup là...
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Quetion clé: No Quarter déclaré par les Américains, ou pas? ça a tendance à déterminer la reddition ou pas... Je suppose aussi que les gens CX ne sont pas camouflés.

R8 ne voit ni P7 ni P9, donc doit prendre comme destination initiale Q8 ou Q9; arrivé là, il se retrouve adjacent à l'ennemi et doit continuer à dérouter, en choisissant une nouvelle destination mais sans se rapprocher de S9. En Q9 il est obligé de continuer vers Q8, où il devra de nouveau choisir une cible. En Q8 il peut partir en Q9 s'il n'en vient pas, mais sera alors en Failure to Rout; et s'il vient de Q9, il lui reste R7, où il prendra une Interdiction (et s'il n'y a pas de No Quarter, il se rend en Q8, à P7).
En Q8 il voit P9 donc il ne peut se rapprocher d'aucun des deux il ne lui reste que P7 , il est possible d'y aller en low croll?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
En Q8 il voit P9 donc il ne peut se rapprocher d'aucun des deux il ne lui reste que P7 , il est possible d'y aller en low croll?

Non tu ne peux jamais te rapprocher d'une unité que te as en LOS et qui t'es connue (non camouflée). Même pas en Low crawl
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pas eu le temps de lire les échanges en détail, désolé. Voici mon interprétation (désolé si cela fait doublon avec des réponses antérieures):

R8 peut dérouter, mais uniquement vers Q9 (car elle ne connaît pas P9 au début de sa RtPh), mais arrivée à cet endroit, elle est ADJACENT à P9 et est donc éliminée pour Failure to Rout (pas de reddition ici)

O8 ne peut dérouter que via P5 sans être ADJACENT à une Known Enemy Unit. Or P5 est interdit par le 666 en P7 et n'a donc pas de Rout Path valide sans interdiction.
Démarrant ADJACENT à une Known Enemy Infantry Unit, elle doit donc se rendre à l'une d'elles (au choix de l'adversaire).
A noter que si No Quarter en jeu, cela ne changeait rien pour R8, mais pouvait permettre à O8 de dérouter en Low Crawl ou en subissant une interdiction.
Enfin si le 666 en P7 était CX, O8 aurait pu dérouter car plus d'interdiction possible.

Voilà, voilà

Guillaume, run Forrest, run!

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Pas eu le temps de lire les échanges en détail, désolé. Voici mon interprétation (désolé si cela fait doublon avec des réponses antérieures):

R8 peut dérouter, mais uniquement vers Q9 (car elle ne connaît pas P9 au début de sa RtPh), mais arrivée à cet endroit, elle est ADJACENT à P9 et est donc éliminée pour Failure to Rout (pas de reddition ici)

Pourquoi tu élimines Q8 comme destination? P7 n'est pas connu au début, donc pour moi Q8 est une destination légale, y compris après Q9. Et R7 (avec interdiction) après Q8, pour peu qu'il y ait No Quarter; sinon, Failure to Rout en Q8, je suis d'accord.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Non tu ne peux jamais te rapprocher d'une unité que te as en LOS et qui t'es connue (non camouflée). Même pas en Low crawl
Petite erreur de ma part j'ai écris P7 mais je voulais parler de R7 qui est toujours à deux hexagones  de l'unité qu'elle voit.